Accueil > Documents > Règlements sportifs > L’article 3.7 c du championnat de France des Clubs

L’article 3.7 c du championnat de France des Clubs

lundi 23 octobre 2006, par Jean-Christophe Carpentier.

L’article 3.7 c du championnat de France des Clubs :

« La Commission Technique (la Ligue pour la NIV) compose les groupes en numérotant les équipes appartenant à un même Club par ordre de force décroissante. Les Clubs sont tenus de respecter cet ordre, la Commission Technique (la Ligue) pouvant sanctionner tout abus par la perte du match de l’équipe ou des équipes en infraction. Un Club peut demander de permuter les
numéros de ses équipes faisant partie d’une même Nationale au plus tard 15 jours avant le début du Championnat.
 »

Excel - 19 ko
Comparaison de 2 équipes

- Que signifie "ordre de force décroissante" ?
- Qu’est ce qu’une équipe plus forte qu’une autre ?
- Dans quel but cet article a t il été créé ?

Pour répondre à ces questions ,
Jean Christophe Basaille (Arbitre fédéral 1) nous dit :

Le texte, qui a été introduit en 2003 , ne précise en effet pas en terme de classements Elo ce qu’est une équipe plus forte qu’une autre, ni ce qu’est un abus. C’est volontaire. Le but n’était pas d’obliger les clubs à faire des savants calculs pour savoir quel joueur ils allaient pouvoir aligner dans quelle équipe ! Il s’agissait d’en finir avec certaines façons de faire, désapprouvées par tout le monde.

L’esprit de ce texte est expliqué en cliquant sur ce lien.

Qu’est-ce qu’une équipe plus forte qu’une autre ? On aligne les deux équipes dans un match fictif, celle qui remporte le match est la plus forte. Bien sûr, on regarde les classements Elo. Mais la moyenne Elo n’est pas suffisante, et peut même induire en erreur (cf. le lien ci-dessus). Evidemment, ce ne sont que des probabilités, qui ne donnent qu’une idée, mais pas de certitude. Il y a aussi le problème du changement de classement Elo en janvier, mais il est clair que cela n’empêche personne de continuer à jouer dans son équipe !

Qu’est-ce qu’un abus ? Eh bien, pour prendre un exemple caricatural, une équipe en Nationale 2 avec des joueurs entre 1300 et 1600, et le même jour une équipe du même club en Nationale 4 avec des joueurs entre 1700 et 2300, c’est clairement un abus. C’est caricatural, mais cela s’est déjà vu dans le passé, c’était possible d’après nos textes, et c’est que la CT a voulu sanctionner.

La CT peut sanctionner tout abus : que fait la CT ? Comme expliqué dans le lien ci-dessus, elle demande au club de justifier ses compositions. Il peut y avoir des cas (un joueur à remplacer en dernière minute...), qui justifient pleinement qu’une équipe de N4, par exemple, soit plus forte que celle de N3 le même jour. Ensuite, elle juge s’il y a abus, et donc si elle sanctionne. Il n’y a pas d’automatisme. Mais cela ne se juge pas sur plusieurs matchs consécutifs. Un seul match suffit.

Voir en ligne : Réglement du Championnat de France des Clubs 2006-2007

Site réalisé avec SPIP | Plan du site
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL