vendredi 8 juillet 2005
ASPET 2005
Le stage de la Ligue - à destination à l’origine des jeunes mais qui accueille de plus en plus fréquemment des moins jeunes- a battu cette année des records de participation.
33 personnes se sont en effet inscrites et 31 ont effectivement suivi les entraînements jusqu’au dernier jour.
Le corps enseignant était composé, cette année, d’un nouveau venu (dans l’animation de ce stage, pas au jeu d’échecs !) Patrice ORIOT de Loures Barousse qui bénéficiait néanmoins d’une solide expérience auprès des jeunes de son club, et des « habituels » Jean-Michel DALOZ - animateur au club de Tournefeuille et moi-même, Michel BEDOS, responsable du stage depuis 17 ans.
Le thème des entraînements du matin, cette année, était axé sur l’enseignement de certains maîtres du passé dans ce que leur héritage a de plus instructif :
-Ainsi nous avons pu décortiquer les traits de génie de l’ex-champion du monde Mikhail TAL dans 2 domaines (parmi d’autres) ou il s’est révélé particulièrement brillant , les sacrifices « intuitifs » ( Il aimait en plaisantant dire qu’il existait 3 sortes de sacrifices : Les corrects, les incorrects ...et les siens) et les combinaisons basées sur les poussées de pions (de nombreux sacrifices de dames par exemple).
- Nous avons pu également admirer les sacrifices de qualité (défensifs ou offensifs) d’un autre ex-champion, le grand Tigran PETROSSIAN.
- Une matinée fut également consacrée à l’étude (très parcellaire, malheureusement) de la technique inégalée à l’époque d’Akiba RUBINSTEIN dans les finales de tours.
Les débuts d’après-midi étaient consacrés, à un tournoi d’entraînement à 2 groupes de niveau remportés respectivement par Victor TREINSOUTROT et Jean-Louis JAMMOT.
Après les analyses des parties effectuées avec l’aide des entraîneurs, les stagiaires prenaient un peu de repos, à la piscine par exemple si le temps le permettait, puis Caissa reprenait ses droits avec le choix, en fin d’après-midi, entre des cours supplémentaires dispensés à la demande sur les schémas d’ouverture par moi-même ou un tournoi permanent de parties « blitz » géré par Patrice et Jean-Michel.
Certains mordus revenaient encore à la salle pour disputer quelques parties avant de se coucher, naturellement.
L’ambiance fut excellente et la plupart des stagiaires ont exprimé le souhait de revenir l’an prochain, certains demandant à augmenter la durée du stage.
Si vous êtes intéressés, pensez à réserver vos places le plus tôt possible pour l’an prochain ! Dates possibles prévues : 2 au 6 juillet 2006, sous réserve d’accord de L’AG de la Ligue.
Michel BEDOS