Accueil > Départements > Hautes-Pyrénées > Compétitions > Toutes catégories > Championnat départemental 65-1ère journée
lundi 19 décembre 2005, par .
Les deux premières rondes du chpt départemental organisé par le CDJE 65 se sont déroulées aujourd’hui 18 décembre à Tarbes.Cette compétition, dont c’est la 5e édition, se dispute traditionnellement en 6 rondes de parties longues sur 3 dimanches. La 2e journée aura lieu le 22 janvier à Juillan et la 3e le 18 février à Lourdes.
22 compétiteurs se sont retrouvés, ce qui est peu sur les 122 licenciés du département. Il est vrai que la moitié des licenciés sont des jeunes des écoles d’échecs qui ont leur propre championnat. 6 d’entre eux étaient quand même présents.Parmi les adultes, il y a des non-résidents, et aussi des débutants. On peut dire qu’un tiers environ des joueurs opérationnels se sont sentis concernés. Quand-même un élément sympa:tous les clubs du 65 étaient représentés.
Dès cette première journée, le grand favori Benoit Lemoine mordait la poussière devant le Britanique de Loures-Barousse Mark Saunders, coté 1699 mais qui doit bien valoir 2000.A côté de Saunders, seuls deux joueurs faisaient le maximum : Olivier Lavolé et le surprenant Georges Aznar ! En embuscade à un demi-point Georges Baumgartner et Thomas Aberlenc qui n’ont pu se départager.
A noter l’emploi, pour la première fois, du système suisse accéléré de Haley. Une fause bonne idée du président, qui ne sera certainement pas renouvelée, car avec un nombre restreint de forts joueurs, elle conduit dès le 1er jour à une finale avant la lettre.
Enfin, les échecs sont un sport, et la suite n’est pas encore écrite !