Accueil > Ligue > Vie de la Ligue > Bonne année 2004
jeudi 1er janvier 2004, par .
Comme le temps passe vite, surtout pour les anciens dont je suis...2004, déjà ...
Au seuil de cette année nouvelle, je présente à titre personnel et au nom du CD de la ligue mes vœux les meilleurs aux joueurs et à leurs familles. Je n’oublie pas les familles qui souvent font des sacrifices pour que "leur homme" ou "leur femme" puisse participer à telle ou telle compétition, à telle ou telle réunion, pour le compte de leur club. C’est quelquefois difficile et même douloureux chez certains. Mais ainsi va la vie associative et sportive ; elle tient par le dévouement et l’engagement généreux de certains membres et dirigeants.Nous devons remercier collectivement ces personnes sans qui les échecs seraient restés un "loisir de café" enfermé dans sa petite bulle élitiste.
Cette année paraît avoir mieux commencé que les deux précédentes, puisque le nombre de licenciés A a augmenté de 20% environ dans notre ligue. Cependant, ne versons pas dans le triomphalisme ; peut-être que tout ceci n’est que provisoire. Le nombre de clubs est passé à 37. Mais il faut dire que certains ont une activité des plus réduites ; disons qu’ils sont en période de rodage .... Pour faire un bilan exact il faudra attendre quelques mois encore.
La vie échiquéenne est rythmée essentiellement par les compétitions du championnat de France : NII, NIII, D4 ; REG1 ; REG2. Pour ce qui concerne les compétitions régies par la ligue, on peut dire sans forfanterie, que cela se passe on ne peut mieux.
La prochaine compétition importante sera le championnat de ligue des jeunes qui vient après les sélections départementales. Souhaitons que cette année le nombre de jeunes qui participeront à cette compétition à tous les niveaux batte tous les records. L’avenir des échecs appartient aux jeunes.
Les clubs les plus dynamiques sont ceux qui font de la formation en milieu scolaire.
Mais j’enfonce ici des portes ouvertes, tout le monde sait (ou devrait savoir) cela. Cette année verra les élections aux diverses instances : FFE, Ligues, Départements, Clubs. Il faut espérer que se manifestent de nombreuses candidatures pour ces différentes responsabilités. Ce serait une preuve éclatante que les échecs nationaux et régionaux sont en pleine santé et en pleine progression. C’est ce que nous tous, joueurs et dirigeants, souhaitons de tout notre cœur.
Gilbert ROUEDE