Accueil > Compétitions > Vétérans > VETERANS DE MURET (FIN)
dimanche 3 juin 2007, par .
C’est fini !
La dernière ronde a été déterminante. Avant cette ronde, Rouede et Augé étaient en tête avec un demi point d’avance sur les suivants. Il leur suffisait de la nulle pour finir premier et second dans cet ordre. Mais…
Rouede perdait contre Paccart, assez vite sur un coup impulsif qui donnait un cavalier. Rien que cà ! La partie avait duré 30 mn !
Restait la partie Augé-Phan. Elle fut la dernière à se terminer. C’était une finale où Augé avait un fou inférieur au cavalier de maître Phan. Celui-ci jouait à merveille cette finale prenant peu à peu l’ascendant en manœuvrant impeccablement son très fort canasson. Ce canasson finit par prendre un puis deux pions. Augé capitulait après avoir résisté comme un beau diable.
Finalement, deux joueurs terminaient à 5 points : Phan et le lyonnais Rodriguez. Ce dernier l’emportait au départage. Rien que de très logique. A mon avis, il était le meilleur. Ses deux défaites – surtout la première contre Parpillon- sont dues à des fautes d’inattention plutôt qu’à la stratégie supérieure de ses adversaires.
Une belle semaine d’échecs pour tous ces vétérans. Il faut dire que le toulonnais Paccart se charge de mettre l’ambiance : il vous débite des histoires à tire-larigot, certaines à ne pas mettre dans toutes les oreilles. Une mine inépuisable et qu’il renouvelle chaque année. Il en sort même en cours de partie !
Cerise sur le gâteau : onze prix ont été distribués dont 500 euros au premier ! Tout cela est à mettre au crédit de celui qui porte le tournoi sur ses épaules, et depuis plusieurs années : Pierre Fabre. Bravo et merci, l’ancien !
Tous les participants ont promis de revenir l’année prochaine. En additionnant tous ceux qui ont fait cette promesse au cours des trois ou quatre dernières années, on devrait arriver à la cinquantaine de participants l’année prochaine, pour peu que la cohorte de vétérans de la ligue se décide à venir à Muret.! Mais comme on le sait : les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent, pas ceux qui les font….