Accueil > Ligue > Vie de la Ligue > Une saison contrastée

Une saison contrastée

mardi 10 juillet 2007, par Jacques Bouthier.

La saison 2006-2007 s’achève avec le démarrage des premiers tournois de l’été et pour nos jeunes, les stages d’Aspet et de Condom.

Cette saison aura été toute en contraste avec quelques motifs d’inquiétude mais aussi des succès significatifs.

Quelques taches sombres dans le bilan :

Un démarrage difficile avec plusieurs clubs en difficulté (le bénévolat a ses limites et l’activité repose souvent sur une ou deux personnes) ;

Pour la première fois depuis plusieurs années nous enregistrons une légère baisse des effectifs (retour au niveau de la saison précédente).

Difficultés également lors du championnat jeunes puisqu’il a bien failli être annulé suite aux intempéries exceptionnelles et qu’il s’est finalement tenu in-extremis à Toulouse mais sans hébergement.

Des succès significatifs :

La création de deux clubs supplémentaires, et les perspectives de création d’autres nouveaux clubs.

Un championnat Rapides féminin -organisé de façon magistrale à Loures Barousse- qui a réuni vingt-six joueuses et nous a permis d’envoyer pour la première fois deux joueuses au Championnat National Rapides Féminin.

La structuration de la Commission Technique a permis des championnats d’une tenue exemplaire.

Les premiers contacts ont été pris avec la BNP qui a imprimé nos prospectus et a fourni des lots pour les championats jeunes et rapides.

D’autres activités sont moins visibles mais tout autant importantes pour l’avenir :

Un début d’activité dans le quartier difficile des Izards à Toulouse. Ce pourrait être l’occasion de démontrer que les vertus éducatives du jeu d’Echecs peuvent porter leurs fruits y compris chez les jeunes défavorisés.

Et surtout la mise en place et la structuration de la commission scolaire. L’accent mis sur cet axe important de développement de notre sport s’est traduit par la prise de contacts à tous les niveaux de l’Académie de Toulouse, la nomination de représentants dans chaque département, capables de rencontrer les autorités éducatives locales. Le 29 septembre nous organiserons une réunion à la Maison des Associations de Toulouse de toutes les personnes désireuses d’intervenir dans le milieu scolaire. Si c’est votre cas réservez dès à présent cette date.

D’ici là, bonnes vacances, bons tournois et bons stages pour les jeunes !

Site réalisé avec SPIP | Plan du site
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL