Accueil > Ligue > Vie de la Ligue > Une année qui démarre sur les chapeaux de roue
lundi 7 janvier 2008, par .
Avec le Comité Directeur de la Ligue Midi-Pyrénées des Echecs je souhaite à toutes et à tous une excellente année échiquéenne 2008.
Cette nouvelle année a démarré sur les chapeaux de roues avec la tenue du championnat Jeunes Midi-Pyrénées dès les lendemains du réveillon .
91 participants regroupés ensemble dans une ambiance conviviale dans le cadre du centre de vacances des 4 vents à St-Ferréol.
Un cadre magnifique qui a permis aux enfants de rester ensemble pendant ces trois jours, et aux parents et accompagnateurs de deviser ou de faire des projets. Un lieu relativement central mais en même temps suffisamment éloigné de la métropole régionale pour permettre aux Toulousains de partager le logement avec les autres Midi-Pyrénéens. Une décision heureuse prise à l’unanimité par le CD de la LMPE et qui a contenté le plus grand nombre.
Un pari gagné qui nous rapproche de ce qui se pratique dans les autres sports, et qui rompt avec une routine prise ces trois ou quatre dernières années.
Le développement passe par les jeunes
91 participants c’est un record que je n’avais encore vu depuis que je suis président, c’est une forte mobilisation et un effort des départements et des parents.
Si les Benjamins étaient peut-être trop représentés, d’autres catégories l’étaient insuffisamment. Et notamment les Féminines ! 11 participantes sur 91, c’est bien insuffisant. Alors il faut plus que jamais mettre l’accent sur les Femmes et le jeu d’Echecs. Il faut vraiment faire une priorité du championnat de Parties Rapides Féminin qui se tiendra à Lardenne le 4 mai. Le jeu d’echecs, c’est un jeu pour tout le monde, Homme ou Femme.
Préparer nos champions :
Les Qualifiés pour le championnat de France pourront bénéficier, lors de la première semaine des vacances de février d’un stage afin de se préparer à affronter leurs adversaires des autres Ligues.
Le reste de l’actualité est très dense :
Deux tournois importants de la Région, le Rapides de Ramonvilleet le Tournoi de l’Ouest Toulousain organisé cette fois-ci à Colomiers, proposent des tournois accesibles aux jeunes. La nationale 4 jeunes ainsi que la nationale 5 jeunes, enfin constitués, se tiennent prochainement.
Sur le plan institutionnel, les Etats Généraux de la FFE se tiendront à Paris.Plusieurs fiches pour alimenter les débats ont été renvoyées par les joueurs de Midi-Pyrénées.
Le 16 février ce sera l’Assemblée Générale Annuellede la LMPE. Dernière assemblée avant la prochaine qui sera élective. La participation de tous est importante afin de permettre d’ajuster la politique qui sera suivie les mois qui viennent. Vous pouvez vous inscrire en remplissant le formulaire en ligne.