Accueil > Ligue > Vie de la Ligue > Une année 2006 pleine de promesses
dimanche 1er janvier 2006, par .
Simultanèment à la parution par la FIDE du classement international, Chess Base publie le top des nations échiquéennes. Au premier janvier la France apparait au 4ème rang, juste derrière la Russie, l’Ukraine et les USA.
En regard, l’activité échiquéenne en Midi-Pyrénées parait bien modeste, pourtant nous apportons notre petite pierre : nous avons maintenant 42 clubs et les chiffres intermédiaires de prise de licences au 31 décembre 2005 confirment notre progression (déjà plus de 1100 licenciés).
Sans doute doit on encore faire mieux et pourrait-on viser 50, 60 ou 100 clubs en MP. Ainsi jouer dans un club d’Echecs deviendrait aussi facile que de jouer au foot ou au basket. Quels objectifs pour développer notre sport en Midi-Pyrénées ? Cette question sera abordée lors de l’Assemblée Générale de la LMPE le 18 février.
Cette AG devra notamment poursuivre notre ancrage en tant que sport par l’élection complémentaire d’un médecin au Comité Directeur.
De façon plus générale cette AG sera l’occasion de recomposer les commissions et de permettre aux bénévoles qui le souhaitent de participer à notre construction régionale.
Le tournoi de l’Ouest Toulousain renoue avec la tradition des grands tournois qui se tenaient en février à Toulouse. Pour réussir ce pari deux grands clubs de la région Toulousaine se sont unis au travers d’une association le COTEHG (Comité pour l’Organisation de Tournois en Haute Garonne). Dores et déjà la participation de plusieurs GMI et MI est assurée. La liste n’est pas encore bouclée et il n’est pas encore possible de la visualiser sur le site de ce tournoi http://cotehg.blogspot.com/ .
Avec cet open ce sont maintenant trois grandes manifestations internationales qui sont organisées par les clubs de notre région : le tournoi 1h KO de Tarbes qui attire toujours autant de monde à Pâques, le tournoi maintenant bien installé de Condom en Juillet, doublé cette année, d’un tournoi de MI féminin.
Ce tournoi de l’Ouest Toulousain revêtira une importance particulière pour les joueurs de MP puisque cette année la lmpe a décidé d’y décerner ses titres de Champion de Ligue sénior, mais aussi les titres de Champion et Championne Cadets et Juniors.
Les Championnats jeunes qualificatifs pour le championnat de France devraient être légèrement plus nombreux également puisque pour plusieurs catégories ce ne sera plus un toutes rondes mais un tournoi au système Suisse. Chaque département sera ainsi mieux représenté en fonction de son implication chez les jeunes.
Trois clubs de MP (Muret, Ramonville et Condom) participeront à la première compétition de l’année dès le 8 janvier : la Coupe de France. La ou les équipes victorieuses seront rejointes au tour suivant par les clubs de Tournefeuille et du CEIT. Mais la compétition n’en sera pas pour autant finie pour les clubs éliminés. La nouvelle Coupe de la Ligue qui se joue en parrallèle permet aux perdants de poursuivre la compétition au moins un tour de plus.
Souhaitons que cette nouvelle initiative permette de donner plus d’ampleur à la Coupe de france la saison prochaine. Maintenant chaque club qui s’inscrit est assuré de jouer au moins deux matches, et plus simplement un seul... Merci à Philippe Rich pour avoir été l’instigateur et maintenant l’animateur de cette Coupe de la Ligue.
Avec le Comité Directeur de la LMPE, je souhaite une très bonne et heureuse année Echiquéenne à tous les joueurs de Midi-Pyrénées.
_