Accueil > Documents > Compte-rendus > Une Assemblée Générale Constructive
dimanche 20 mars 2005, par .
Ce sont une trentaine de personnes, représentant les deux tiers des clubs et comités départementaux de la région, qui se sont retrouvés à Blayes les Mines pour l’Assemblée Générale Elective de la LMPE.
Pour la première fois cette AG se déroulait au mois de mars, et faisait ainsi rentrer la Ligue dans la norme des associations sportives. Elles tiennent leur AG six mois après les Jeux Olympiques.
Pour la première fois également cette AG se déroulait sur toute la journée. Ce ne fut pas de trop pour traiter tous les sujets. Le club de Blayes avait bien fait les choses :mot de bienvenue du Maire de Blayes, suivi d’un repas commandé à un traiteur. Cet intermède gustatif fût l’occasion de se rencontrer et d’aborder d’autres sujets, une pause bien nécessaire les délégués ayant planché de 10 heure du matin à 18h30 le soir.
Sans surprise, l’équipe sortante fut reconduite, deux nouveaux faisant leur apparition. Le comité directeur est maintenant composé de :
Jacques Bouthier Président
François Artis Vice Président
Hervé Damiano Secrétaire
Françoise Cwiek Trésorière
Louis Beaurain
Dominique Dervieux
Jean-Paul Fora
Hervé Laplaze
Patrice Oriot
Anne Pokee
Véronique Prest
Fabien Tanguy
Le budget est désormais calculé sur l’année civile et présenté en respectant les chapitres du plan comptable. Il s’agit de pouvoir plus facilement s’adresser aux pouvoirs publics et organismes sportifs lorsque nous faisons des demandes de subvention, ou présentations des projets.
Une commission de discipline dont plus de la moitié des membres sont extérieurs au CD a également été présentée à l’AG, là aussi il s’agit de se mettre en conformité les statuts sportifs de notre Fédération.
Mais le plus important est la place qui a été laissée aux grand débats de fond.
Le premier d’entre eux, notre politique Jeunes.
La principale décision réside dans le changement de formule de notre Championnat de Midi-Pyrénées. Le système de tournoi fermé toutes rondes par catégorie a servi pendant longtemps. Il a aidé à mettre les championnats départementaux. Aujourd’hui il a montré ses limites et nous avons décidé d’organiser l’an prochain un Championnat Midi-Pyrénées des Jeunes, de masse, organisé au système Suisse, toujours par catégories bien entendu. Les comités départements auront toujours jusqu’à fin décembre pour organiser leur Championnat départemental, et la commission jeunes et le CD leur feront connaître le 1 décembre le nombre de places qualificatives auxquelles ils ont droit, sur la base de nombres de licences dans chaque catégorie au 30 Novembre. C’est cette solution qui a retenu la majorité des suffrages.Je tiens à souligner ici la qualité des débats qui ont été très riches, qui ont vu certains proposer des solutions, puis les retirer en fonction d’arguments opposés, le tout sans éclats de voix et dans le respect des positions des uns et des autres.
L’autre sujet important fut consacré au développement des Echecs en Midi-Pyrénées. Quelle aide doit être fournie aux clubs, qu’elle est la situation en terme de création de clubs dans la région.
Deux cent joueurs vont se retrouver le 3 Avril pour un regroupement régional des équipes de Midi-Pyrénées : 128 joueurs de Nationale 4, 24 de Régionale 1, et 48 de régionale 2. Cette dernière ronde de matches en équipes devient ainsi le plus important tournoi organisé dans la Ligue et une belle preuve de notre dynamisme.
La prise de licences, A ou B, est déjà supérieure au nombre atteint à la fin de la saison dernière. Il nous faut continuer dans cette voie. Ce n’est qu’en augmentant le nombre de joueurs licenciés que nous pourrons maintenir ces deux groupes de Nationale 4, qui nous permettent d’organiser ces belles compétitions régionales.