Accueil > Départements > Hautes-Pyrénées > Compétitions > Toutes catégories > Un britannique champion des Hautes-Pyrénées
mardi 21 février 2006, par .
Après Stephen Clark en 2003, un 2e britannique devient champion des Hautes-Pyrénées : il s’agit de Mark Saunders
qui donne à Loures-Barousse son premier titre de champion départemental.
Mark Saunders, très jeune retraité, voulait concilier son amour de la montagne et celui des Echecs. Où se retirer ? Son ordinateur lui a indiqué la réponse : Loures-Barousse,
où l’on trouve de beaux paysages et des joueurs brillants.
La 3e journée du championnat départemental a donc eu lieu à Lourdes, dans le cadre prestigieux du Palais des Congrès.
Parfaite organisation de Maïté Torrecilla, bien soutenue par la municipalité qui a délégué un membre pour la remise des prix et a offert le vin d’honneur.
La 5e ronde, le matin, a vu s’affronter Mark Saunders et Georges Aznar. Ce dernier, joueur moyen d’habitude, a été transcendé par cette compétition au point de faire trembler le grand Mark, qui devait affronter trois pions passés liés à l’aile dame, contre deux au centre, avec une tour de part et d’autre. Lourdes est le pays des miracles :
Saunders-Aznar : 1-0. Par ailleurs, Lemoine disposait logiquement d’Olivier Lavolé et restait en embuscade à 1/2 point.
A la 6e et dernière ronde, Saunders avait une fois de plus très chaud face à l’ancien champion départemental Jean-Louis Carassus, mais sauvait la nulle, cependant que Lemoine l’emportait sur Georges Baumgartner.Si bien que les deux rivaux terminaient ex aequo à 5/6, l’Anglais étant sacré champion départemental au départage.Pour une 3e place bien méritée, Georges Aznar gagnait sa dernière partie contre le Dr Labarthe.
Ce championnat a mis en présence 32 joueurs, dont 18 adultes et 14 jeunes.
Parmi ces jeunes très motivés, il faut souligner la performance des jumeaux Fiori. Benjamin termine 11e et gagne le prix des moins de 1600 ELO, laissant son frère Jérémy, 13e, empocher le prix du 1er minime.Leur père, Henri, doit se contenter de la 21e place ! Yann Basaia, de Lourdes, est 15e et 1er benjamin.
Guillaume Camps, de Loures-Barousse, est 13e et 1er pupille. Donc 5 jeunes dans la 1ére moitié du tableau.
Bravo aussi à Yohann Mosset-Cancel qui remporte comme d’habitude le prix des poussins et au jeune Thomas Robinet, meilleur petit poussin.