Accueil > Départements > Hautes-Pyrénées > Clubs > Tout le monde en rêvait, le Dr Bildstein l’a fait : un club à Lourdes (...)
mercredi 1er septembre 2004, par .
L’an dernier, le Comité Départemental des Hautes Pyrénées avait organisé son traditionnel Tournoi de Rentrée, tournoi promotionnel des échecs, dans une cité du département ne comptant pas « encore » de club, à Lourdes.
Le but avoué était bien sûr de voir naitre un nouveau club dans la ville. Malgré le soutien de la Mairie, les contacts pris et les réunions entreprises par le CDJE avec les personnes intéressées, rien n’avait permis d’atteindre le but fixé ... à Lourdes, car un club est né des suites de ce tournoi, à Juillan !
Mais le Dr Bildstein ne se satisfaisait pas de ce seul résultat, et malgré les premières déconvenues, il continua de souffler sur les premières braises obtenues. La flamme vient de jaillir et Lourdes compte un club d’échecs depuis ce jour !!
La Présidente est Mme Maïté Torrecilla. La Mairie, qui s’est engagée à équiper le club de 10 jeux et 10 pendules, vient de lui octroyer une salle au ...... Palais des Sports !! Une reconnaissance de notre statut au delà de nos espérances !!! Le Tournoi de Rentrée 2004-2005 se tiendra bien sûr à Lourdes, le 26 Septembre 2004. Une merveilleuse rampe de lancement !!
Pour la saison 2001, les Hautes Pyrénées comptaient un seul club, Tarbes. En 2003, il y en avait 3. 4 en 2004 et donc, 5 pour la saison 2005. Combien en 2010 ..... ??
Le Comité Départemental du 65 voit les efforts entrepris depuis 3 ans enfin récompensés, avec la création de 2 clubs en 2 ans. Mais déjà, le Président Bildstein lorgne vers Lannemezan et Bagnères de Bigorre. Son dynamisme contagieux a permis un développement échiquéen remarquable dans le 65 au niveau du nombre de licenciés. Et quand la masse augmente, quand la pyramide s’élargit, le sommet s’élève, ce que les résultats des jeunes du 65 confirment déjà !!
Merci Dr Bildstein !