Accueil > Compétitions > Toutes catégories > Tournois - Opens > Tournoi de rentrée de Capvern

Tournoi de rentrée de Capvern

vendredi 23 septembre 2011, par Gérard Bildstein.

Le tournoi de rentrée dans le 65 s’est déroulé pour la premère fois

à Capvern, où un nouveau club vient d’être créé par son dynamique

Président-Fondateur David Serreau, venu de la ligue du Languedoc.

La salle polyvalente a servi de cadre à cette manifestation qui bénéficiait du soutien de la Mairie et de l’Office de Tourisme. 32 joueurs venus des

5 clubs du département, dont 21 adultes et 11 jeunes, étaient présents par cette pluvieuse journée du 18 septembre. Fait encourageant, 7 d’entre eux étaient de Capvern même, ce qui augure bien de l’avenir de ce nouveau club. Les pyrénéens étaient renforcés par la présence amicale d’Axel Prieur de l’Echiquier Toulousain.

Sur le plan sportif, 7 rondes de 15minutes. David Serreau lui-même était le grand favori, dominant le tournoi avec ses 2340 points d’Elo rapide.Les plus redoutables outsiders étaient Anne Pokée, Christian Condeminas , Philippe Moreau, Mark Saunders de Loures, et Jory Labat de Tarbes.

Après une première ronde conforme à la logique, première surprise à la 2e ronde : Benito Martinez marque un point face à Jory Labat. On sait

que Benito est capable de tout ! Et après une 3e ronde marquée par les victoires de Serreau sur David, d’Anne Pokée sur Saunders et de Labarthe sur Moreau, on ne trouvait plus que 4 joueurs à 3 points : Serreau, Anne Pokée, Martinez et Labarthe.

Après les victoires de Serreau sur Martinez et d’Anne Pokée sur Labarthe on obtenait à la 5e ronde ce qui paraissait la finale du tournoi,

le choc entre les invaincus David Serreau et Anne Pokée . Malgré le prestige de son adversaire, Anne jouait une belle partie et obtenait la nulle.

Allait-on vers un départage ?

Ce ne sera pas le cas, puisque , à la ronde 6, Jory Labat qui avait gagné toutes ses parties après son faux-pas de la 2e ronde, triomphait de Serreau, offrant la première place à Anne et pouvant même prétendre à la victoire en cas de gain à la dernière ronde. Le suspense était total.

La rencontre décisive à la ronde 7 opposait donc Anne à Jory et se terminait par une nulle. Malgré la victoire de Serreau sur Saunders, c’est donc bien Anne , la seule féminine du tournoi, qui remportait la première place du tournoi avec 1/2 point d’avance sur ses rivaux.

Le Podium :

- Vainqueur : Anne Pokée, de Loures Barousse, avec 6 points

- 2e : David Serreau, de Capvern, avec 5,5

- 3e : Jory Labat, de Tarbes, avec 5,5

Au pied du podium, un trio composé de Martinez, Saunders et Axel Prieur avec 5 points.

Le premier jeune est Axel Labat avec 4,5, suivi de Drystan Mosset-Cancel et Jonathan Saint Martin avec 4 points.

Un vin d’honneur clôturait cette belle journée et tous souhaitaient longue vie et de nombreux succès au nouveau club de Capvern

Site réalisé avec SPIP | Plan du site
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL