Accueil > Départements > Hautes-Pyrénées > Compétitions > Toutes catégories > Tournoi de Rentrée dans le 65

Tournoi de Rentrée dans le 65

dimanche 14 octobre 2007, par Gérard Bildstein.

Dans les Hautes Pyrénées, la saison commence par un tournoi de rentrée à visée promotionnelle, en principe dans une ville où n’existe pas encore de club, gratuit,ouvert à tous ceux qui s’intéressent aux Echecs, forts ou faibles, jeunes ou vieux, licenciés ou non.

Pour la 3e fois en 6 ans, ce tournoi a eu lieu à Bagnères de Bigorre où nous espérons bien que la mayonnaise finira par prendre.

36 participants de tous les clubs du département, dont 18 jeunes et surtout dont une dizaine de Bagnérais, se sont affrontés en 7 parties rapides de 15mn +10 sec/coup.

En l’absence des vedettes locales, le favori était le minime Jory Labat qui, effectivement, a remporté le tournoi avec 7 points sur 7, remportant en même temps la place de 1er jeune. Le second avec 6 points sur 7, c’est une surprise, est Jacques Coudert, un fort joueur par correspondance et problémiste, qui ne joue que rarement devant l’échiquier et n’a pas de classement ELO. Ses parties sont combinatoires et ses gains brillants, mais il s’est incliné, de justesse, devant Jory. Le petit frère de Jory, Axel Labat,qui est pupille, partage la 3e place avec Taîwan Bandan et Benito Martinez, un habitué des places d’honneur. Enfin, à la 6e place, on trouve le papa, Thierry Labat. Un beau tir groupé pour cette sympathique famille.

Comme toujours, organisation parfaite du docteur François Labarthe dans les agréables locaux de l’espace Maintenon.

La veille au soir, un blitz de rentrée avait été organisé à l’Hôtel Brauhauban de Tarbes par PPCP (Philippe Phalippou Chess Product) après l’assemblée générale de l’Echiquier de Bigorre. Il a rassemblé 16 joueurs de Tarbes et Juillan. et a été gagné sans surprise par Benoît Lemoine avec 7 points sur 7, devant les habituels Langlois et Carassus aux places d’honneur. Benoît empoche la moitié de la recette (3 euros par inscription), mais chez PPCP la 2e moitié est tirée au sort.

L’heureux gagnant du jackpot : Benito Martinez.

HTML - 20.4 ko
grille américaine tournoi de rentrée 2007
Site réalisé avec SPIP | Plan du site
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL