Accueil > Compétitions > Toutes catégories > Tournois - Opens > Tournoi de Rentrée : Jean Louis Carassus, déjà !!
mercredi 30 septembre 2009, par .
Près de 40 joueurs s’étaient donnés rendez vous à Bagnères, comme il est de tradition désormais, pour ouvrir la saison dans les Hautes Pyrénées.
Ce tournoi de Rentrée, ouvert à tout Haut-Pyrénéen, licencié ou non, se joue en 7 rondes à la cadence de 15 minutes + 10s par coup.
Entre les élos rapides et les appariements accélérés du Président Bildstein, vaillant joueur-arbitre, pas facile de se repérer lors de cette première ronde. Mais ces appariements accélérés, même si ils peuvent surprendre dans un tournoi de 7 rondes et 40 joueurs, ont quelques avantages appréciables pour les jeunes et les débutants qui ont l’occasion de démarrer le tournoi en fanfare plutôt que de se faire étriller par les "grozélos" !
Malgré ça, la ronde 1 eu son lot de surprises :
un des favoris, Jory Labat (Tarbes), ne pouvait se défaire d’Adrien Halejcio, un des espoirs de Loures Barousse. Malgré une qualité de plus dans une finale aux pions dispersés, Jory se retrouvait avec tour et pion h contre cavalier. La défense parfaite d’Adrien, qui entamait là un excellent tournoi, ne permit pas à Jory de progresser et la nulle fut conclue.
dans le choc de cette première ronde, entre le "Comte" de Loures Barousse, Christian Condeminas, "top seed" du tournoi (2030 !), et son partenaire de Club et multiple champion des Hautes Pyrénées, Mark Saunders, personne ne parvenait à s’imposer malgré un affrontement sanglant !
les jeunes avaient leur lot d’émotion avec la rencontre de deux sérieux prétendants aux places d’honneur et prix des jeunes, Yohan Mosset Cancel (Vic) et Jean Duclos (Tarbes). Le verdict tomba : nulle !
et la plus inattendue des surprises : Benito Martinez (Tarbes) remportait sa partie contre Christian Boy, de la Ligue de Provence par .... forfait ! Le joueur de Vitrolles s’était glissé discrètement dans les appariements ..... !! On voit là toute la notoriété de ce Tournoi de Rentrée !!
Lors de la ronde 2, les choses sérieuses commençaient pour les prétendants à la victoire, du fait des appariements accélérés du Pédiatre, qui, à travers eux, continue à "soigner" les enfants !!
Carassus battait Grelier (Loures), qui oubliait une nouvelle fois que le temps de réflexion est limité depuis plus d’un siècle,
Jory Labat disposait du n° 1 Christian Condeminas, qui, du coup, partait avec un lourd handicap qui l’empêchera de revoir les premières tables,
Mark Saunders remportait son 2eme choc baroussais en disposant d’Adrien Halejcio.
La 3eme ronde voyait les premiers effets des appariements accélérés : mis à part le choc Carassus - Labarthe table 1, toutes les autres parties opposaient des joueurs du premier tableau aux joueurs des tableaux suivants .... Aucune surprise ne s’invita sur la feuille de score, les joueurs étant bien rentrés dans leur tournoi. Carassus - Labarthe se termina par le partage du point, à l’issue d’une finale où l’ami Jean Louis tenta, une nouvelle fois, de supprimer quelques chapitres du manuel des finales "nulle théorique" .... Sans succès ! ;-)
Après le repas pris en commun dans une excellente ambiance, les appariements de la 4eme ronde montrait que le Système Suisse était le seul à ne pas digérer ... son accéléré et les prétendants à la victoire continuaient de se cotoyer sans s’affronter, mis à part Jory Labat et François Labarthe (Tarbes/Bagnères), joueur, organisateur (très efficace !) et numéro 2 du tournoi (1950) ! Les joueurs qui avaient "fauté" au début du tournoi commençaient à se demander si ils avaient encore une chance de revoir la tête ... Tous les favoris s’imposaient, à l’exception du Dr Condeminas qui poursuivait son calvaire en s’inclinant à nouveau, mais contre Halejcio cette fois, ce qui laissait tout de même un lourais dans la course.
La ronde 5, la dernière avec "protection", voyait encore quelques appariements étranges, mais également une partie qui s’annonçait décisive pour la victoire finale, l’affrontement 100% tarbais Carassus - Jory Labat. Bien qu’ayant pris l’avantage matériel (une qualité), Jory ne parvenait pas à maitriser l’activité du Jean Louis "blitzeur", et ce dernier parvenait à l’emporter grâce à une combinaison qui le précipitait dans une finale gagnante ! Pas grand chose d’autre à signaler, puisque le "dieu élo" fit respecter sa loi dans pratiquement toutes les parties. On notera tout de même que
le Président du CDJE, Gérard Bildstein, voyait sa remontée dangereusement ralentie par une nulle face à .... Adrien Halejcio, encore lui, ce dernier conservant le contact avec la tête et s’en rapprochant à chaque ronde,
Benito Martinez, par sa victoire sur Henri Fiori, auteur d’un excellent tournoi, partageait seul la tête avec Jean Louis Carassus
buvant le calice jusqu’à la lie, le Trésorier du CDJE et de Loures Barousse, Christian Condeminas, s’inclinait à nouveau, face à Thierry Labat (Tarbes) cette fois.
Une "rumeur" secoua les échiquiers au début de cette 5eme ronde : le tournoi allait être amputé, à vif, d’une ronde entière !?? La Société de Défense des Dernières Rondes intervint pour faire cesser cette barbarie, et la raison l’emporta. On évita ainsi aux enfants présents la vision d’images d’une grande cruauté ..... :-))
La ronde 6 voyait donc le choc des leaders, et encore une fois deux "tarbais", Martinez - Carassus. Derrière, les Bagnérais faisaient irruption en force sur les premiers échiquiers, Andre Rozo affrontait Jory Labat, Labarthe Grelier et Andre Gautier Mark Saunders. Carassus l’emportait sur Benito Martinez qui perdait là sa première partie, et les bagnérais s’inclinaient à l’exception d’André Gautier qui l’emportait sur Mark Saunders.
On se retrouvait donc, à la veille de la dernière ronde, avec un Jean Louis Carassus seul en tête, disposant d’un demi point d’avance sur Grelier, un point sur Jory Labat, Benito Martinez et Andre Gautier ! L’architecte avait son destin dans les mains.
Pour cette dernière ronde, il devrait affronter Andre Gautier, le seul de ses poursuivants qu’il n’avait pas encore rencontré. Une victoire le laisserait seul vainqueur, alors que tout autre résultat l’exposait au partage de la première place ou à une simple marche sur le podium. Grelier était le seul à pouvoir s’imposer en solitaire en cas de défaite de Jean Louis, mais il lui fallait pour cela vaincre Jory Labat qui, lui aussi et comme Martinez et Gautier, gardait des chances de gain en cas de défaite du même Jean Louis.
Autant dire que le sympathique Andre Gautier s’est trouvé tout un fan club pour cette dernière ronde, où il avait pour mission de faire chuter, enfin, l’intouchable Carassus !
Grelier prenait quelques risques dans le début et se retrouvait dans une position défensive délicate. Martinez s’imposait devant le Dr Bildstein, qui vérifiait une fois encore que performance et organisation (ou arbitrage) ne font que rarement bon ménage, François Labarthe le confirmant dans la foulée en perdant face à son équipier Andre Rozo. Jean Louis Carassus ne tremblait pas et s’imposait rapidemment, ne laissant aucun suspens quant au nom du vainqueur. Sa défense ayant tenu, Grelier emergeait de sa position avec un pion de plus et en avance à la pendule (si, si !!), mais laissait sa Dame en un coup, dans une position qu’il aurait sûremment été difficile de gagner si la victoire dans le tournoi l’avait exigé ! Du coup, Jory rejoignait Martinez pour partager la 2eme place. Adrien Halejcio l’emporte encore une fois (4,5 points dans les 5 dernières rondes !) et termine avec 5 points pour partager la 4eme place.
On retrouve dans les 10 premiers :
2 tarbais + 3 Labat !!!
3 lourais
2 bagnérais (licenciés à Tarbes)
2 jeunes (Jory Labat, Cadet et Axel Labat, benjamin et premier Jeune)
Jean Louis Carassus succède donc à Christian Condeminas au palmarès de ce Tournoi de Rentrée et a montré une belle préparation et une grande détermination tout au long de cette journée où il ne commit aucune faute décisive ..... Intouchable !!
On notera
la forte participation des jeunes à ce tournoi de rentrée (14 joueurs, principalement vicquois et tarbais), accompagnés par une notable délégation de parents supporters-dirigeants,
l’excellente organisation des Bagnérais, à qui il ne manque rien pour devenir un club à part entière
l’arbitrage discret et efficace de Gérard Bildstein.
Bref, une belle journée échecs qui s’est cloturée par la traditionnelle remise des prix et le vin d’honneur !