Accueil > Départements > Hautes-Pyrénées > Sensation au tournoi de Juillan ! Un pupille remporte le titre devant 6 (...)

Sensation au tournoi de Juillan ! Un pupille remporte le titre devant 6 joueurs à plus de 2000 !

lundi 20 juin 2016, par Gérard Bildstein.

38 participants pour la 12e édition du tournoi rapide de Juillan, à peu près à égalité entre les ligues d’Aquitaine et Midi-Pyrénées, ce qui est une caractéristique de ce tournoi. L’Echiquier Henri IV de Pau était le mieux représenté, suivi par Juillan-Echecs et l’Echiquier de Bigorre. La qualité était là puisque 6 joueurs dépassaient 2000 au classement rapide, en tête desquels le Maïtre fide Laurent Bruneau de Pau, accompagné de son coéquipier Rémi Dargagnon, face au trio majeur de Juillan Antoine Bourdeau-Herbin, Rouben Karapetian et Thomas Régnier, ainsi que Laurent Grimal représentant de l’Echiquier de l’Armagnac. Personne ne doutait au matin de ce 19 juin que le vainqueur figurerait dans cette liste .

Dans les 3 rondes du matin, la victoire de Laurent Bruneau sur le pupille Clément Candelot, également de Pau, 20e Elo du tournoi, n’était vraiment pas une surprise. Par contre la défaite d’Antoine Bourdeau-Herbin, tenant du titre l’an dernier, devant le minime palois Léopold Attard en était une, même si Léopold, avec 1990, était lui aussi un client sérieux.

Les rondes 4 et 5 étaient conformes à la logique. Les deux palois Laurent Bruneau et Rémi Dargagnon, seuls en tête à la ronde 4, annulaient à la ronde 5 et on croyait s’acheminer vers une victoire au départage.

A la ronde 6, Antoine montrait qui il était en contraignant Laurent Bruneau à une 2e nulle. Rémi Dargagnon, victorieux du jeune Léopold Attard, se retrouvait seul en tête à une ronde de la fin.

Enfin, à la ronde 7, le pupille Clément Candelot qui avait tout gagné après sa défaite à la première ronde terrasse Rémi Dargagnon et se retrouve avec 6 points. On pense alors que le départage sacrera le Maître Laurent Bruneau s’il gagne sa dernière ronde, puisqu’il a fait tout le tournoi à la première table. Mais face au cadet de Juillan Rouben Karapetian, il est obligé de concéder une 3e nulle, dans une finale avec deux pions contre zéro et fous de couleurs opposées. Clément termine donc seul en tête !

Le Podium :

1er : Clément Candelot, pupille de Pau, 6 points

2e : Laurent Bruneau, de Pau, 5 points 1/2

3e : Rémi Dargagnon, de Pau, 5 points 1/2

4e : Thomas Régnier, de Juillan, 5 points

5e : Léopold Attard, minime de Pau inscrit en région parisienne, 5 points

Donc, belle performance des deux jeunes palois, graines de champions !

Chez les féminines, première place pour Maylis Bruneau, de Pau, avec 4 points

Enfin, chez les vétérans, la palme revient à Philippe Phalippou, de Tarbes, président de l’échiquier de Bigorre, avec 4 1/2.

Remise des nombreux prix en fin de journée par les organisateurs Henri Fiori et Laurent Izard qui ont parfaitement rempli leur tâche.


 

 

 

 

 

 

 

Site réalisé avec SPIP | Plan du site
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL