Accueil > Départements > Hautes-Pyrénées > Vie du Département > Réunion du CD
mercredi 30 juin 2004, par .
Le Comité Directeur du CDJE 65 s’est réuni ce soir, traditionnellement à Lannemezan, "Chez Maurette" (pour ceux qui chercheraient à nous débusquer ....). Soir de fête à Lannemezan et donc nous n’avons pu satisfaire notre envie de salade de museau, tripoux et flan maison, le tout arrosé du traditionnel Mercurey .... Dur d’être drogué ! Bref, ce fut plus régional, mais aucune raison de se plaindre. Quant au Mercurey, nous sommes venus à bout des réserves de la cave et il nous faut visiter d’autres crus ... Gageons que cela entretiendra la remarquable assiduité des membres du Comité jusqu’ici !!
La réunion (hé oui, nous y allons pour travailler ... ) a débuté par le compte rendu de l’AG de la Ligue de Patrice Oriot. Le CD a jugé tout à fait positive l’issue de cette Assemblée Générale.
Le Bilan de la Coupe des Hautes Pyrénées jouée le 6 Juin à Loures est lui aussi positif, et la formule sera reconduite dans sa forme actuelle pour l’an prochain, formule qui semble donner toute satisfaction et qui amène un esprit de fête agréable en fin de saison ...
Le principal travail de cette réunion était l’élaboration d’une ébauche du calendrier 2004-2005. Les dates sont à confirmer après quelques vérifications diverses (vacances, autres compétitions, etc ....), les clubs organisateurs seront déterminés plus tard, mais les compétitions ont été définies :
— Tournoi de Rentrée et AG à Lourdes (sous réserve) le 17/10
— Coupe de la Fédération - Phase Départementale le 28/11
— Championnat Départemental des Jeunes le 12/12
— Le Printemps du 65 (ex-Active Chess) les 5 et 6/03
— Championnat Départemental 2005 les 10/04, 15/05 et 22/05
— Coupe des Hautes Pyrénées le 5 Juin
Le Championnat des Hautes Pyrénées pourrait voir apparaitre un appariement au système accéléré en lieu et place du fort-faible traditionnel. Cela reste à définir dans une prochaine réunion. Par ailleurs, il a été décidé de donner plus d’importance au titre de Champion des Hautes Pyrénées. En premier lieu, le Champion (Jean Louis Carassus, Tarbes, en 2004) sera exonéré d’inscription dans tous les tournois organisés par le CDJE la saison suivant l’obtention du titre (donc à partir de Septembre 2004 pour Jean Louis Carassus). Le Champion pourrait également être amené à donner des simultanées dans les différents clubs du département (clubs, école d’échecs, .... ?), ce point restant à préciser dans son contenu et ses modalités.
Ne sont pas listés les éventuels tournois semi-rapides et tournois de blitz qui pourraient prendre place au milieu de la saison.
Michel Cordier, responsable de l’Ecole d’Echecs de Loures Barousse et présent lors de cette réunion, sera proposé lors de la prochaine Assemblée Générale comme Directeur des Jeunes pour les Hautes Pyrénées. Au moment où les dirigeants viennent à manquer dans le département, il est rassurant de voir de nouvelles têtes, compétentes et responsables, se manifester, et, qui plus est, sur des postes aussi important que le secteur Jeunes. La nouvelle équipe qui vient de prendre la direction de la Ligue Midi Pyrénées trouvera là un appui de choix loin de la région toulousaine .....
Très prochainement devrait avoir lieu une réunion à la Mairie de Lourdes, en présence de quelques membres du CDJE et avec l’équipe de la future présidente Maïte Torresillas, en vue de mettre en route un club d’échecs à Lourdes ... Un club à Lourdes ! Tel St Georges terrassant le dragon, le président Bildstein viendrait donc à bout du serpent de mer en mettant un terme à plus de 10 ans de pénitence dans la ville sainte .... !?
Prochainement, le projet de calendrier 2004-2005 complet vous sera donné ici même.
La prochaine réunion du Comité Directeur du CDJE 65 se tiendra début Septembre à Lannemezan, chez ... hé, à vous de chercher un peu ..., c’est assez difficile !! Les 64 premières bonnes réponses gagnent un pion noir h7 en finale de tour (ça peut servir ... Au fait, vous avez quelle couleur ?).