Accueil > Documents > Compte-rendus > Réunion du CD du 9 avril 2009

Réunion du CD du 9 avril 2009

vendredi 5 juin 2009, par Françoise Cwiek, Frédéric Rivière, Jacques Bouthier, Philippe Fabre.

ORDRE DU JOUR :

- 1.Rapport de la Commission Technique,

- 2.Bilan compétitions jeunes,

- 3.Bilan actions envers le public féminin

- 3.1.Championnat Ligue Rapides Féminin,

- 3.2.Sondage réalisé sur les attentes et aspirations des féminines dans la L.M.P.E.,

- 4.Stages et formation,

- 5.Calendrier et appels d’offres,

- 6.Mise en place des responsables de groupes et des commissions,

- 7.Point finance et trésorerie,

- 8.Préparation Championnat Rapide Jeunes du 16 mai (Place St Georges à Toulouse),

- 9.Situation des joueurs et joueuses de l’APEJE pour la saison 2009/2010,

- 10.Sanctions prises par la FFE contre le CEIT suite au forfait de ce dernier lors d’une rencontre en NI

- 11.Bilan de l’Assemblée Générale de la FFE (élective),

- 12.Questions diverses.

PRESENTS :

Louis Beaurain,

Michel Bédos,

Jacques Bouthier,

Christian Condeminas,

Françoise Cwiek,

Philippe Fabre,

Gilles Hervet,

Yves Maraval,

Jack Nicodème,

Frédéric Rivière,

Nicolas Sanchez

Andreea Teodora Sasu Ducsoara Bollengier,

Patrice Vincens.

ABSENT EXCUSE :

Fabien Tanguy.

1.Rapport de la Commission Technique

Jack Nicodème (en tant que Président de la Commission Technique) a présenté en détail à l’assemblée les résultats des clubs de notre région dans le Championnat de France des Clubs (divisions nationales et régionales).

NI  : le C.E.I.T. jouera en NII lors de la saison 2009/2010,

NII  : les clubs de Condom et Ramonville, en terminant en milieu de tableau, ont assuré leur maintien,

NIII  : pour le groupe 2, les clubs de Colomiers (pour leur première participation) et Tournefeuille ont assuré leur maintien dans cette division pour la saison 2009/2010. Par contre l’équipe 2 du C.E.I.T. est rétrogradée en NIII,pour le groupe 3, le club de Loures-Barousse se maintient en alignant trois victoires sur les trois dernières rondes. Par contre le club de Villeneuve Tolosane jouera la saison prochaine en NIV.

NIV : pour le groupe 1 : Castel Moissac auteur d’une saison sans faute a gagné son ticket pour la NIII, par contre, les clubs d’Albi et de Blaye les Mines joueront la saison prochaine en R1, pour le groupe 2 : l’équipe 2 de Condom a coiffé sur le fil le club de Tarbes et ainsi assure sa montée en NIII. L’équipe de Foix et la deuxième équipe de Colomiers joueront lors de la saison 2009/2010 en R1.

R1 : pour le groupe A : les clubs de Gaillac et de l’APEJE ont terminé aux deux premières places. Le club de l’APEJE (sujet abordé plus loin) souhaite renoncer à son accession en NIV, dans ce cas, c’est Toulouse Lardenne qui accompagnerait Gaillac en NIV. Albi 2 et Luchon joueront en R2 la saison prochaine.

pour le groupe B : l’entente des clubs de Montauban et Montech a terminé en tête. Le club de Montauban (club pilote de cette entente) jouera l’année prochaine en NIV. L’équipe 3 de Colomiers a coiffé l’équipe 2 de Tarbes et accédera également à la NIV. Le club de Bruguières, dernier du groupe jouera en R2. L’avant dernier de ce groupe (l’équipe 2 de Muret) ne descendra pas : ce groupe comptant 8 équipes au lieu des 9 réglementaires, cela a pour conséquence la descente d’un seul club.

R2  : L’équipe 2 de Tournefeuille, l’équipe 3 de Ramonville, l’équipe 1 du T.C.M.S., ainsi que l’équipe 4 de Colomiers (qualifiée au troisième départage devant l’équipe 2 de Cahors !) seront pensionnaires de R1 lors de la saison prochaine.

Jack Nicodème a présenté rapidement les résultats des équipes de Midi-Pyrénées engagées dans les différentes coupes :

- Coupe de France et Coupe de Midi-Pyrénées :

- Coupe 2000 :

- Coupe Loubatiere (résultats consultables sur le site Internet www.lmpe.org.)

Aspects techniques - Jack Nicodème précise qu’assez peu d’incidents ont eu lieu.

Les difficultés qui se sont posées sont assez récurrentes : inversions de joueurs non conformes à la réglementation des 103 points Elo d’écart dans les compositions d’équipes, joueurs ayant effectués trop de matchs en divisions supérieures, forfaits…

La Commission technique affirme que le nombre d’incidents est inférieur à la saison précédente.

Jack Nicodème a attiré l’attention sur les forfaits d’équipes, qui selon la commission technique ne devraient pas être tolérés (le sujet avait été abordé antérieurement lors de débats au sein de notre ligue).

Globalement, le point de vue général a été de mettre ces incidents sur le compte de l’inexpérience.

Michel Bedos (licencié au club de Ramonville) confirme ce point de vue en soulignant qu’un forfait d’une équipe de son club en Coupe Loubatiere a été en effet dû à un manque d’habitude du capitaine.

Afin de limiter ces forfaits, Jacques Bouthier a proposé que les clubs confirment leur participation quelques jours avant la compétition (sous forme d’e-mail par exemple). Après réflexion, des propositions seront élaborées par la commission technique.

Jacques Bouthier a insisté sur l’aspect de « formation » au niveau du règlement que présentent les compétitions dans les divisions inférieures. « Avoir une équipe dans les divisions régionales » est également une manière d’apprendre « les bonnes habitudes » pour les divisions nationales.

Notre ligue doit prendre en compte ces facteurs lorsqu’elle doit émettre un jugement.

Un autre point a attiré l’attention du Comité Directeur : les équipes qui ont affronté le Centre de Détention de Muret en R1. En effet, régulièrement, ces équipes ont présenté des compositions bien plus fortes que lors du reste de la saison (l’équipe du Centre de Détention de Muret présentant une composition globalement plus faible que celle des autres équipes présentes dans sa division).

Le point de vue de l’ensemble des participants est que ce type de comportement n’est pas trop dans la logique de la compétition et ne fait pas trop appel à l’esprit sportif.

Deux points complémentaires ont été présentés afin d’enrichir le débat : la particularité du jour des compétitions (le samedi), l’impossibilité pour des mineurs de disputer ces rencontres.

Ces deux points compliquent la tâche des clubs et rendent pour certains les compositions d’équipes délicates.

La Commission Technique va réfléchir au problème posé (en tenant compte des différents éléments présentés) et fera des propositions.

2. Bilan COMPETITIONS Jeunes

Louis Beaurain a présenté au Comité Directeur le document ci-dessous (transmis avant le 04/09/2009) :

Louis Beaurain a indiqué que 85 jeunes avaient participé au Championnat de Ligue.

Il a indiqué que le nombre de joueurs dans la catégorie benjamin était légèrement en baisse (un benjamin de moins que l’année précédente).

Il a attiré l’attention du Comité Directeur sur le rôle des accompagnateurs qui pouvaient, dans certaines circonstances, perturber les compétitions dans l’espace de jeu.

Il a proposé que la commission jeunes se penche sur ce sujet et fasse des propositions en vue de limiter ces difficultés posées (les pistes explorées pourraient être un nombre supplémentaire d’arbitres dans l’espace de jeu ou la mise en place d’un règlement plus strict).

Louis Beaurain et Jack Nicodème ont voulu également souligner des dysfonctionnements inhérents à la direction du groupe constatés lors de la saison 2008/2009 de NIII. De leur point de vue, des dates, des horaires et des déplacements de cette année maintenus par le directeur de groupe sont apparus comme peu compatibles avec des rythmes d’enfants. Ces problèmes doivent être corrigés pour la saison 2009/2010. Pour palier à ces difficultés de communication, Louis Beaurain a proposé que la commission jeunes réfléchisse sur l’organisation de la NIII jeunes et que cette commission propose un candidat plus sérieux (issu de celle-ci) comme directeur de cette compétition.

3.Stages et formation

Michel Bedos a fait un bilan du stage jeunes organisé à Ramonville pendant les vacances de Pâques en vue de préparer nos jeunes espoirs aux Championnats de France.

D’un point de vue matériel, le lieu s’est avéré idéal. La salle utilisée était spacieuse pour permettre de bonnes conditions d’enseignement. Celle-ci avait également la particularité de présenter une cafétéria à sa proximité évitant ainsi « des va-et-vient » lors de la pause déjeuner.

Au niveau de l’intérêt suscité sur les jeunes participants, ce stage a été très positif. Michel Bedos a indiqué qu’il lui avait été nécessaire de préparer des thèmes de travail complémentaires (les sujets traités ayant été assimilés par les participants plus rapidement qu’il ne l’avait prévu).

Michel Bedos a enfin signalé que la salle utilisée était souvent réservée et que pour qu’un stage soit organisé dans celle-ci, une réservation devait être faite bien en amont (ce point devant être pris en compte pour les années à venir).

Gilles Hervet a présenté les différents stages à venir envisagés par la L.M.P.E.

Un stage D.I.F.F.E. aura lieu au siége du club de Lardenne les 27 et 28 juin 2009 (stage sanctionné par une attestation reconnue par la F.F.E.).

Ce stage sera animé par Michel Bédos.

Il se déroulera en trois temps :

- le samedi : formation des candidats,

- le dimanche matin : épreuve écrite sanctionnant le niveau théorique des candidats,

- le dimanche après-midi : épreuve pratique devant un public d’enfants permettant d’évaluer l’aptitude des candidats en situation.

Le montant de l’inscription sera de 20 € par candidats. Gilles Hervet a précisé que la F.F.E. rembourserait à la ligue 15 € par inscriptions ce qui permettra d’équilibrer le budget de ce stage.

Pour que ce stage ait lieu, le nombre minimum de participants a été fixé à sept. Si ce nombre n’est pas atteint, la L.M.P.E. Réfléchira sur le maintien de l’organisation de ce stage.

Un stage dirigeant aura lieu également les 5 et 6 septembre 2009 au siége du C.R.O.S. (lieu à confirmer).

Ce stage a pour ambition d’aider les dirigeants de clubs et de comités départementaux à mieux gérer les associations dans lesquelles ils interviennent.

La particularité de ce stage est de faire appel à plusieurs intervenants suivants les thèmes abordés.

Gilles Hervet a précisé que le programme de formation n’était pas défini à ce jour et qu’il était en contact avec notre fédération afin de déterminer les modalités de ce stage et quels seraient les intervenants.

Il espère qu’au moins une quinzaine de personnes seront candidats à cette formation.

Le Comité Directeur a envisagé également l’organisation de petites formations organisées sans intervenants extérieurs à notre ligue. L’idée serait d’utiliser les compétences qui existent dans notre région afin de répondre aux différents besoins. Le thème de ces formations pourraient être l’utilisation d’outils informatiques par exemple (comme chessbase qui est un outil puissant et souvent sous-utilisé).

Jack Nicodème a exprimé son inquiétude au niveau de l’organisation d’un stage d’arbitrage de formation continue. En effet, « une remise à niveau » est exigée par la F.F.E. pour les titulaires du titre AF 4, afin que ceux-ci puissent être considérés comme actifs.

Philippe Fabre rejoint l’inquiétude exprimée par Jack Nicodème en soulignant le fait que beaucoup de titulaires ont eu leur diplômes afin de permettre à leur club de participer au Championnat de France des clubs. L’expiration des titres AF 4 risque de poser de fortes difficultés pour la participation des équipes de notre région à ce championnat. Il faudrait donc envisager d’organiser un stage de formation continue en arbitrage,

Une date et un intervenant devront être trouvés afin de remédier à cette difficulté.

4.Bilan actions envers le public féminin

4.1.Championnat Ligue Rapide Féminin :

Le Championnat de Ligue Rapide féminin a eu lieu le 21 mars 2009 à Loures-Barousse et a vu la victoire de Mailys Pinault (ainsi qualifiée pour le Championnat de France Rapides Féminin).

Cette année, il y a eu 14 participantes, ce qui demeure assez modeste (notamment en comparaison à 2007 où la participation avait été de 26).

La grande convivialité de cette compétition a été appréciée par toutes les participantes.

Andreea Teodora Sasu Ducsoara Bollengier a fait remarquer qu’une plus grande information envers les plus jeunes (sous forme d’affiches ou de tracts par exemple) aurait pu permettre une participation plus grande.

Cette remarque devra être prise en compte à l’avenir.

4.2.Sondage réalisé sur les attentes et aspirations des féminines dans la L.M.P.E. :

Françoise Cwiek et Andreea Teodora Sasu Ducsoara Bollengier ont fait le bilan des réponses données par le public féminin au grand sondage entrepris par la L.M.P.E.

Plusieurs conclusions se sont dégagées.

En premier lieu, l’importance de l’accueil et de l’ambiance qui peut régner au sein d’un club ou d’une compétition (tous les questionnaires présentent des réponses qui convergent dans ce sens).

Il apparaît également que le public féminin privilégie les cadences lentes plutôt que le jeu rapide.

Elles sont plutôt favorables à des compétitions mixtes et non à des compétitions qui leurs sont réservées.

Françoise Cwiek et Andreea Teodora Sasu Ducsoara Bollengier ont insisté sur le fait que ces réponses devraient être prises en compte par nos clubs afin de développer leur politique envers ce public.

Une volonté de diffuser ces réponses a été unanime.

Il a été décidé de les faire apparaître sur le site Internet de la L.M.P.E. afin de prendre en compte les observations et de pouvoir, par la suite, tirer un bilan des évolutions vis à vis des aspirations du public féminin.

Suite à ce bilan, un débat a eu lieu afin de présenter des réflexions et des idées en vue d’inciter le public féminin à adhérer à nos clubs et à s’impliquer dans les compétitions.

Françoise Cwiek a émis l’idée de récompenser lors de compétitions les clubs présentant le plus de joueuses, afin de créer une saine émulation. Elle a également souligné qu’un tarif d’inscription préférentiel pourrait davantage susciter leur intérêt, à charge des organisateurs cela se fait déjà voir Hossegor : même tarif pour les féminines que pour les jeunes.

Patrice Vincens a émis l’idée d’un Championnat de Ligue par équipes départementales (équipes uniquement féminines ou mixtes). Il va poursuivre sa réflexion en vue de faire d’autres propositions.

5.Calendrier et appels d’offres

Le Comité Directeur a retenu les dates suivantes pour les compétitions et événements dont il a la charge :

- 24 et 25 Avril 2009 : stage d’arbitrage AF 4 au CEIT.

- 02 Mai 2009 : réunion Commission Jeunes au TCMS.

- Juin 2009 : stage d’arbitrage, formation continue, contactez Loïc Cwiek pour plus d’infos.

- 27 et 28 Juin 2009 : stage DIFFE à Lardenne.

- 5 et 6 septembre 2009 : Stage dirigeant 

- Samedi 14/11/09 : réunion présidents CDJE ainsi que des responsables départementaux avec les responsables de la Ligue afin de développer les relations entre la Ligue et ses départements

- 15 novembre 2009 : Phase qualificative Equipes N4 et N5 jeunes : nous recherchons un club de la région Toulousaine, capable d’accueillir cette rencontre d’équipes jeunes. 16 équipes cette saison, espérons encore plus l’an prochain !

- 6 décembre 2009 : Equipes N4 et N5 jeunes (proximité)

- 10 Janvier 2009 : Equipes N4 et N5 jeunes Regroupement : nous recherchons un club de la région Toulousaine, capable d’accueillir cette rencontre d’équipes jeunes. 16 équipes cette saison, espérons encore plus l’an prochain !

- 18-20 février 2010 : Championnat de Ligue Jeunes Le cahier des charges définitif établi sur la base du bilan de cette année- sera proposé définitivement par la commission jeunes le 2 mai. D’ores et déjà il est demandé de pouvoir accueillir 130 jeunes et 50 adultes et accompagnateurs, dans un lieu unique avec des salles de jeu, restauration, petits dortoirs et chambres.

- 6 février 2010 : Assemblée Générale LMPE dans les locaux du CROS à Balma.

- 7 février 2010 : Coupe 2000, phase Ligue Pouvoir accueillir une douzaine d’équipes de 4 joueurs, disposer de restauration et/ou sandwicherie

- 21 mars 2009 : Equipes N4 et N5 jeunes Regroupement : nous recherchons un club de la région Toulousaine, capable d’accueillir cette rencontre d’équipes jeunes. 16 équipes cette saison, espérons encore plus l’an prochain !

- 2 mai 2010 : Rapides Féminin

- 9 mai 2010 : Regroupement des Équipes N4-R1-R2

- 29 mai 2010 : Rapides Jeunes organisé par la Ligue avec l’aide des clubs Toulousains et du CDJE31.

Philippe Rich a proposé à la L.M.P.E. que les compétitions par équipes de la Ligue (Régionales) se déroulent en dehors des vacances scolaires.

Le Comité Directeur a estimé que cette proposition posait deux difficultés :

un risque « d’embouteillage » au niveau d’un calendrier de plus en plus chargé, une difficulté pour les clubs de « monter » leurs équipes (jours de matches trop rapprochés).

En conséquence, la proposition n’a pas été retenue.

A titre d’information, Jacques Bouthier a précisé qu’une réunion du Comité Directeur de la F.F.E aura lieu le 28 juin 2009.

Un appel d’offres sera lancé pour l’organisation :

- du Championnat Ligue Jeunes,

- de la phase ligue de la Coupe 2000 (il sera précisé qu’il est nécessaire de pouvoir accueillir une douzaine d’équipes de 4 joueurs et que la possibilité de restauration sur place devra être prévue),

- du Championnat de Ligue Rapide Féminin,

- du Rassemblement des équipes de NIV, R1 et R2 lors de la dernière ronde.

- Des rassemblements de N4 et N5 jeunes.

Au niveau de l’appel d’offres pour l’organisation du Championnat Ligue Jeunes, il sera précisé la nécessité de pouvoir accueillir 130 jeunes (et cela devra prendre en compte la salle de jeu, la restauration et l’hébergement). La commission jeune devra réfléchir sur ce point.

Une proposition a été faite par Nathalie Mosset de Vic. Jacques Bouthier et Françoise Cwiek ont présenté les éléments de cette proposition. Deux points ont attiré l’attention des membres du Comité Directeur :

- une difficulté au niveau de la restauration (l’établissement scolaire pouvant accueillir la manifestation ne présente pas de possibilités de restauration directe : des salles et les cuisines peuvent être louées sans le personnel adéquat) : ce point signifie que notre ligue doit trouver une solution de restauration qui peut s’avérer très lourde au niveau logistique,

- les tarifs proposés sont, selon Yves Maraval (qui s’occupe professionnellement de la gestion d’établissements scolaires), peu intéressants et peu crédibles.

Unanimement, l’assemblée va demander à cette proposition d’être revue et, même si Jacques Bouthier a tenu à saluer le courage de ces organisateurs, qui malgré une faible expérience, tentent d’organiser une manifestation de grande ampleur.

Le Comité Directeur a retenu positivement la proposition de Louis Beaurain d’impliquer la Commission Jeunes aux côtés de Jacques Bouthier et de Françoise Cwiek, afin de rédiger un appel d’offre « très ciblé » dans le but de pouvoir déterminer un lieu et organisation les plus adéquats possibles.

6.Mise en place des responsables de groupes et des commissions

Jack Nicodème a annoncé officiellement au Comité Directeur que Pierre Auréjac (responsable de la R1) et Axel Prieur (responsable de la NIV) ont annoncé vouloir quitter leur poste.

Les membres du Comité Directeur ont tenu à saluer leur implication et l’organisation sans faille qu’ils ont su insuffler.

Pour les remplacer, Jack Nicodème a signalé que deux candidats se sont présentés : Gilles Hervet (pour la R1) et Fabien Tanguy (pour la NIV).

Le Comité Directeur a accepté à l’unanimité que les fonctions de responsables de R1 et NIV soient confiées aux deux candidats.

Pierre Auréjac et Axel Prieur ont annoncé leur disponibilité à aider les nouveaux responsables de groupes au début de leur prise de fonction (en particulier pour l’établissement du calendrier).

Jack Nicodème a présenté la liste des candidats pour la commission technique :

- Louis Beaurain,

- Gilles Hervet,

- Jack Nicodème,

- Patrice Oriot,

- Axel Prieur,

- Philippe Rich,

- Gilbert Rouède,

- Jean Michel Van Nuvel,

- Patrice Vincens,

- Fabien Tanguy.

A l’unanimité, le Comité Directeur a accepté que ces candidats fassent partie de la commission technique.

Jack Nicodème s’est réjouit que cette commission soit renouvelée à 50% et que sa composition couvre plus que précédemment les départements de notre région.

Louis Beaurain a présenté également la liste des candidats pour la commission jeunes :

- Louis Beaurain,

- Michel Bédos,

- Yves Breton,

- Michel Cordier,

- Françoise Cwiek,

- Yves Maraval,

- Jack Nicodème,

- Denis Nouvel,

- Andréas Van Elst,

- Patrice Vincens.

L’unanimité s’est faite sur ces candidatures et le Comité Directeur a accepté que ces candidats fassent partie de la commission jeunes. Louis Beaurain s’est réjouit, comme précédemment Jack Nicodème, du fait que la composition de cette commission couvre assez bien les départements de notre région.

Pour la commission communication, il a été décidé qu’elle serait composée des membres du Comité Directeur et de Marc Foing.

Jacques Bouthier a indiqué que, de son point de vue, la communication concernait chacun et qu’à ce titre la présence des membres du Comité Directeur lui paraissait nécessaire. Cet avis a été partagé de manière unanime.

Patrice Vincens a fait un état des lieux des initiatives qu’il avait menées à ce jour.

Il est en train de réaliser un historique de la Ligue d’Echecs de Midi-Pyrénées, de ses clubs et de l’histoire des échecs dans nos départements.

Il a également commencé à recenser les personnes pouvant servir de relais au niveau de la presse (en particulier au niveau de chaque département) afin de pouvoir faciliter ultérieurement notre communication lors d’événements.

Ces commissions utiliseront régulièrement le forum privé du site Internet de la L.M.P.E. pour leur débats et pour leur propositions.

7.Point finance et trésorerie :

Jacques Bouthier et Frédéric Riviére ont annoncé à l’assemblée l’achat d’un logiciel de gestion (EBP). Le coût de cet investissement a été de 333 €.

Frédéric Riviére et Françoise Cwiek ont souligné que ce logiciel allait ainsi grandement faciliter la gestion des fiches de paye.

Jacques Bouthier a exprimé le souhait de pouvoir obtenir une comptabilité analytique, ainsi qu’une anticipation de trésorerie (en particulier en ayant un suivi des dépenses prévues et réalisées).

Frédéric Riviére a indiqué que, de son point de vue, cette gestion était tout à fait réalisable, mais que dans l’immédiat, il devait encore explorer les possibilités qu’offre ce logiciel.

Frédéric Riviére (en tant que comptable de profession) a indiqué également que ce logiciel présentait des possibilités proches d’un logiciel professionnel et que cet aspect avait été une des raisons principales du choix.

8.Préparation Championnat Rapide Jeunes du 16 mai (Place St Georges à Toulouse)

Jacques Bouthier a présenté l’état d’avancement des préparatifs de ce championnat.

Un lieu de « refuge » a été trouvé en cas d’intempéries : le collège Jolimont.

Ce lieu a l’avantage d’être situé à proximité géographique de la Place St Georges.

Il est également possible d’y accéder par métro permettant, le jour même, aux organisateurs d’accompagner assez facilement les plus jeunes et leurs accompagnateurs sur ce site.

Au niveau du partenariat avec la BNP, ellea imprimé 4000 tracts, ainsi que des « flyers ».

Elle offrira également entre 100 et 150 lots, parmi lesquels des entrées pour le tournoi de tennis « Masters de France » dont elle est également partenaire.

Jacques Bouthier a indiqué que pour la bonne marche de cet événement, il était nécessaire de s’appuyer sur un grand nombre de bénévoles (pour l’animation, pour l’arbitrage et surtout pour l’aspect logistique (veille de la manifestation et jour même)).

La Ligue est également en train de trouver des moyens de sonorisation, afin de médiatiser ce championnat.

9.Situation des joueurs et joueuses de l’APEJE pour la saison 2009/2010

Le Comité Directeur a statué sur le devenir des joueurs et joueuses licenciés à L’APEJE, club disparaissant l’an prochain de la liste des clubs affiliés FFE

En effet, Yves Breton a proposé à la L.M.P.E. que les licenciés de l’APEJE puissent, pour la saison 2009/2010, être licenciés au club de Tournefeuille, sans que ceux-ci ne soient considérés comme mutés. Le club de l’APEJE refuserait ainsi la montée de R1 à NIV Il demande que le club disparu soit remplacé en R1 par une équipe de Tournefeuille. Yves Breton s’engagerait également à ce que l’équipe de R1 (nouvellement Tournefeuille et ex l’APEJE) soit composée des anciens licenciés de l’APEJE (voulant garder l’ossature précédente).

Deux votes ont eu lieu :

Premier vote : le Comité Directeur accepte-t-il la proposition d’Yves Breton ?

La proposition d’Yves Breton a été acceptée a l’unanimité.

Second vote : Nicolas Sanchez a proposé qu’un règlement soit ajouté pour ne pas permettre à cette nouvelle équipe de Tournefeuille(ex l’APEJE) de pouvoir monter en NIV lors de la saison 2010/2011.

- Nombre de voix pour : 1

- Nombre d’abstentions : 0

- Nombre de voix contre : 11

La proposition a été rejetée.

Explications complémentaires du Président de la Commission Technique :

1° L’Apeje refuse la montée en N IV.(le club de Tournefeuille ne pourrait bénéficier des droits de l’Apeje en N IV que s’il y avait eu fusion des deux clubs. Le fait que l’Apeje n’adhère plus à la Fédération ne lui donne pas la possibilité de céder ses droits à un autre club)

2° Les joueurs de l’Apeje qui jouaient en R1 seront affiliés à Tournefeuille et le CD a donné son accord pour que cette équipe de Tournefeuille puisse jouer avec plus de trois mutés (mais pas d’autres mutés que ceux de l’Apeje).

10.Sanctions prises par la FFE contre le CEIT suite au forfait de ce dernier lors d’une rencontre en NI

L’équipe 1 du CEIT ne s’est pas rendue à Belfort lieu du rassemblement de NI pour les rondes 6 et 7. Conformément au règlement, le CEIT a été sanctionné de deux fois 750€. Par l’intermédiaire d’Andréas Van Elst, son président, le CEIT a fait appel de la décision, indiquant que les prévisions météo justifiait un cas de force majeure pour ne pas se déplacer à Belfort. La commission d’appel n’a pas retenu cet argumentaire mais a réduit la sanction de moitié.

Le président du CEIT ayant alerté les membres du Comité Directeur de la Ligue Midi-Pyrénées des Echecs, ceux-ci ont souhaité qu’un vote soit organisé sur la question suivante :

« Le forfait du CEIT est-il dû à un cas de force majeure ? »

- Voix pour : 6

- Voix contre : 1

- Abstentions : 5

Le Comité Directeur de La Ligue Midi-Pyrénées des Echecs a estimé que le forfait de CEIT était dû à un cas de force majeure.

11.Bilan de l’Assemblée Générale de la FFE (élective)

Jacques Bouthier a précisé qu’une nouvelle équipe avait été élue à la tête de notre fédération.

Il a signalé qu’il avait été élu au Comité Directeur de la FFE et que si le Comité Directeur de la LMPE avait des remarques à faire sur -par exemple- l’organisation du calendrier il pourrait s’en faire l’écho.

Il a également annoncé à l’assemblée que Louis Beaurain serait membre de la commission jeunes nationale.

12.Questions diverses

Faute de temps, une seule question diverse a été posée.

Christian Condeminas signale que l’organisation du Rapides Féminin a coûté plus cher en arbitrage que ce que la Ligue a remboursé. Jacques Bouthier et Françoise Cwiek font remarquer que d’autres solutions avaient été proposées au Club de Loures Barousse, que c’est en connaissance de cause qu’il a en fait décidé de payer le voyage à une joueuse et son père. Vu l’heure tardive, le Président refuse de clore ce débat et propose qu’il soit reporté à la prochaine fois, ou tranché en vote par mail.

Clôture de la réunion du Comité Directeur de la Ligue Midi-Pyrénées des Echecs à 00H00.

Site réalisé avec SPIP | Plan du site
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL