Accueil > Documents > Compte-rendus > Réunion du CD du 28 NOVEMBRE 2008

Réunion du CD du 28 NOVEMBRE 2008

mardi 30 décembre 2008, par Frédéric Rivière.

ORDRE DU JOUR :

- 1. Rapport technique :

  • Bilan des compétitions interclubs au bout de 2 rondes.

- 2. Développement :

  • Tour d’horizon des clubs, Bilan des licencié à la date du 28 novembre 2008.

- 3. Arbitrage :

  • Stage de mise à niveau des connaissances.

- 4. Préparation de l’Assemblée Générale de la Ligue Midi-Pyrénées des Echecs :

  • Bilan des rapports, débats et informations, Préparation des élections des membres du Comité Directeur et de son Président.

- 5. Budget de la ligue :

  • Gestion 2008, Préparation du budget 2009.

- 6. Activités jeunes.

- 7. Manifestations diverses.

PRÉSENTS :

Jacques Bouthier,

Françoise Cwiek,

Philippe Fabre,

Yves Maraval,

Jack Nicodème,

Frédéric Rivière,

Fabien Tanguy.

ABSENTS EXCUSES :

Louis Beaurain,

Hervé Laplaze,

Jean-Paul Fora,

Patrice Oriot.

1. RAPPORT TECHNIQUE :

Jack Nicodème rappelle le classement actuel, après deux rondes, des clubs engagés dans les compétitions régies par la Ligue Midi-Pyrénées des Echecs :

NIV :

- Groupe 1 : trois clubs sont en tête : Ramonville, Rodez et Castel/Moissac, Blayes les mines et Cahors sont en queue de peloton,

- Groupe 2 : Tarbes et Condom mènent les débats.

R1 :

- Poule A : Gaillac, l’APEJE et Lardenne mènent le groupe,

- Poule B : Montauban-Montech et Condom (tous deux promus) sont en tête.

R2 :

- Ramonville 3 et le CEIT5 sont seuls à avoir gagné leurs deux premiers matchs.

2.DÉVELOPPEMENT :

Tour d’horizon des clubs :

- Le Comité Directeur regrette la disparition (ou la mise en sommeil dans les compétitions par équipe) de trois clubs : Grenade , Montesquieu Volvestre et Bessière ,

- Le club de Montauban (par l’intermédiaire de son entente avec le club de Montech) retrouve son activité passée,

- Le club de Figeac renoue avec la compétition par équipe,

- Les clubs de Gondrin et le nouveau club du C.E d’Airbus à Blagnac se sont engagés pour la première fois dans les compétitions régionales,

- Deux nouveaux clubs devraient voir le jour : Eauzes dans le Gers et l’Échiquier Rouergat en Aveyron.

Bilan des licencié à la date du 28 novembre 2008 :

Au niveau des effectifs de notre ligue, le développement semble se confirmer. Le nombre de licences à ce jour est similaire à celui d’ il y a trois ans (année correspondant au plus fort effectif enregistré) : le nombre de licences A est inférieur, mais la tendance habituelle tend vers une augmentation en fin d’année, ce qui peut nous rendre optimiste sur ce point.

3. ARBITRAGE :

Stage de mise à niveau des connaissances :

Un nouveau règlement fédéral concernant l’arbitrage va entrer en vigueur. Celui-ci impose une mise à jour des connaissances pour tous les arbitres diplômés, quelque soit leur niveau, tous les quatre ans afin de pouvoir continuer à exercer pour toutes les compétitions homologuées. Françoise Cwiek (membre du Comité Directeur Fédéral) précise l’objectif de notre fédération : avoir un arbitrage qui soit en adéquation avec les évolutions régulières de notre règlement. Il est nécessaire d’informer tous les arbitres de notre ligue de cette évolution.

4. Préparation de l’Assemblée Générale de la Ligue Midi-Pyrénées des Echecs :

Bilan des rapports, débats et informations :

- La préparation de l’assemblée générale de la ligue se poursuit. Jacques Bouthier a préparé une première version du rapport moral en attendant le recueil des autres rapports des directeurs de groupes et des responsables d’activités.

Le Président et le Secrétaire insistent sur la nécessité d’obtenir ces rapports au plus vite, afin que ceux-ci puissent être intégrés dans le rapport moral. Philippe Fabre demande que soit intégré dans le rapport moral le changement des modalités du contrat de travail de Michel Bedos (entraîneur de la Ligue Midi-Pyrénées des Echecs).

Un débat sur « l’aide au petit matériel » serait utile, afin de faire un bilan sur son adaptation aux besoins de nos clubs. Une information sur les modalités d’adhésions au label Handisport devrait être faite (les rapprochements entre nos clubs et les associations touchant le handicap se faisant plus nombreuses comme par exemple l’organisation en 2008 du Championnat de France des joueurs non voyants à Albi dans laquelle l’Echiquier Club Albigeois était partie prenante).

Préparation des élections des membres du Comité Directeur et de son Président :

Pour cette Assemblée Générale élective, il sera nécessaire de créer un comité électoral. D’après nos statuts, il faudra trois membres pour constituer cette commission dont deux au moins étant « qualifiés ». Les membres de la commission ne pourront pas être candidats à l’élection du Comité Directeur (et donc par conséquent à la Présidence).

La liste des correspondants devra également être remise à jour. Les candidatures pour le nouveau comité directeur de la ligue ont été lancées. A ce jour, seuls Jacques Bouthier, Jack Nicodème et Patrice Vincens se sont portés candidats.

5. Budget de la ligue :

Gestion 2008 :

Les membres du bureau informent le Comité Directeur de la mise en place un système de comptabilité analytique dans le but de suivre plus précisément les budgets par type d’Action mais une réflexion doit encore être menée sur la normalisation de la procédure de clôture et de présentation des comptes, afin d’éviter un travail de double saisie des données.

Préparation du budget 2009.

Au niveau des investissements à venir, le comité directeur émet quelques suggestions :

Un ordinateur portable pour remplacer l’ancien qui date de déjà 5 ans, « Chessbase 10 », afin de faciliter la rédaction du bulletin de ligue, un logiciel de comptabilité qui permettrait de faciliter la gestion financière (notamment vis à vis des bulletins de paye),

Une imprimante de rechange, afin de facilité notre communication : des cartes de visite pour les membres du bureau et l’entraîneur.

6. Activités jeunes :

Le 16 mai 2009 , la Ligue Midi-Pyrénées des Echecs prévoit d’organiser, en partenariat avec la BNP PARIBAS une manifestation destinée aux jeunes joueurs. Le Comité Directeur propose les modalités suivantes :

- Organisation de trois tournois distincts selon la catégorie d’ages :

  • Petit-Poussin/Poussin,
  • Pupille/Benjamin,
  • Minime/Cadet/Junior.

Les parties débuteraient à 10h00 et les tournois dureraient toute la journée.

La licence B serait obligatoire : le tournoi pourra ainsi être homologué.

Il est préférable de se pré-inscrire pour chacun des tournois. A ce sujet, Jacques Bouthier propose :

- Un recensement par département en amont, afin de sonder le nombre de jeunes joueurs successibles de se mobiliser pour cette manifestation,

- Qu’une ou deux personnes recensent les pré inscriptions : une adresse mail pourrait être créée à cette occasion, afin de faciliter cette tache.

Le lieu de la manifestation reste à définir : l’objectif serait de réaliser cet événement en plein air sur une place du centre de Toulouse. Ceci permettrait de rendre cet événement attractif pour le public et médiatique. Le Comité Directeur est conscient de la difficulté d’organiser une manifestation en plein air qui oblige à prévoir une solution de « repli » en cas d’intempéries.

L’intitulé exact de cet événement n’est pas tout à fait défini. Cela pourrait être : « 1er Championnat jeunes rapide d’échecs de Midi-Pyrénées ». Cette appellation peut être amenée à évoluer pour des raisons de communication. Des coupes, ainsi que différents lots devront bien entendu être prévus, afin de récompenser les participants.

Des affiches devront être réalisées à cette occasion : des contacts seront pris dans ce sens auprès de professionnels. La Ligue Midi-Pyrénées des Echecs compte, par cette manifestation, toucher un très large public et espère un fort retentissement médiatique.

Par ailleurs, Jacques Bouthier informe les membres du Comité Directeur, qu’il rencontrera des représentants de notre partenaire (la BNP PARIBAS) à l’occasion des « MASTERS DE France » (Tournoi de tennis organisé au Palais des Sports de Toulouse dont la BNP PARIBAS est également partenaire) le 18 décembre prochain. Il pense, qu’à cette occasion, il pourra présenter notre projet et avoir le sentiment de nos partenaires. Jacques Bouthier rendra compte prochainement de ses entrevues au Comité Directeur.

7. Manifestations diverses :

La Ligue Midi-Pyrénées des Echecs devrait être présente, comme chaque année, au Festival des Jeux organisé à Toulouse. A cette occasion, la BNP PARIBAS pourrait être sollicitée afin d’imprimer deux mille exemplaires des « Règles du jeu ». Ces exemplaires pourraient ensuite être distribués au large public présent habituellement.

Une démarche sera également menée auprès de ce même partenaire, en vue de l’impression de quelque dizaines d’exemplaires du « Bulletin de la Ligue » qui pourrait être distribué à l’occasion de notre Assemblée Générale (à laquelle nous invitons chaque année nos partenaires du monde sportif, associatif et institutionnel).

Jacques Bouthier annonce également la présence d’un stand de notre ligue le 6 décembre au magasin Leclerc Blagnac à l’occasion du Téléthon. A cette occasion, un large public devrait être touché : ce magasin accueillant plus de dix mille personnes ce jour là.

Clôture de la réunion du Comité Directeur de la Ligue Midi-Pyrénées des Echecs à 00H00.

Site réalisé avec SPIP | Plan du site
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL