Accueil > Documents > Compte-rendus > Reunion du CD du 13 septembre 2007
mardi 18 septembre 2007, par . ,
Relevé de décisions.
Présents : Jacques Bouthier, Jean-Paul Fora, Jean-Christophe Carpentier, Hervé Laplaze, Frédéric Rivière, Louis Beaurain, Françoise Cwiek, Patrice Oriot, Philippe Fabre, Michel Bedos
Excusés :Fabien Tanguy, Yves Maraval
Absents : Gérard Bildstein, François Artis
Communication :
Mailing de rentrée à tous les licenciés :
Sera mis en forme par Fabien Tanguy
Contenu : calendrier de la LMPE, édito, et si possible adresses (idem flyer) L’impression devrait être réalisée par Minolta pour cette fois. L’expédition réalisée par la BNP. A l’étude achat d’enveloppes au logo lmpe (3000).
Nouveautés site :
Le plugin échecs fonctionne, les pages contacts sont modernisées mais doivent être mises à jour (communiquer les noms des contacts et leurs adresses au bureau). Le logo de la BNP a été installé sur le site avec un lien vers leur site de jeu (tout à fait remarquable).
Bulletin de la ligue :
Nicolas Sanchez s’est proposé pour assurer la coordination et la mise en page des éléments qui lui seront envoyés.
Une adresse a été créée pour permettre aux clubs de diffuser leurs infos : bulletin chez lmpe.org
Le bulletin de la Ligue continue donc ! Nous étudions les possibilités de l’imprimer avec nos partenaires.
Promotion/développement :
Intervention au centre social des Izards : La LMPE démarre une activité d’animations échecs dans le quartier défavorisée des Izards.
CCAS : Bilan des opérations de partenariat de cet été.
De nouveau des animateurs de la LMPE sont intervenus dans des centres de vacances de la CCAS. Inscrits dans le cadre des partenariats instaurés pour la préparation du Cap d’Agde ces interventions ont dans l’ensemble reçu un accueil favorable de la part des jeunes et des animateurs des centres.
Commission scolaire :
De nombreuses rencontres ont eu lieu avec des officiels de l’Académie. L’objectif est maintenant de mettre en place un maillage départemental afin de mieux développer les échecs en milieu scolaire.
Le calendrier des initiatives scolaires est disponible sur le site http://www.lmpe.org il comprend les initiatives autour de Mat PaT (partenariat reconduit) et les championnats scolaires départementaux que nous souhaitons massifs cette année.
La réunion du 29 septembre est importante pour mobiliser tout le monde. On souhaite à cette réunion la participation de tous les membres de la commission scolaire mais aussi tous ceux qui veulent aider à développer les Echecs dans leur secteur.
Section Handisport , le club d’Albi va prochainement y adhérer. Il s’agit d’une première en France qui pourrait être suivie de nombreuses autres.
La LMPE va inciter ses clubs, qui ont des joueurs handicapés à rejoindre cette démarche.
Elle va intervenir auprès de la FFE pour que ces démarches se généralisent.
Compétitions, fonctionnement de la LMPE
Le calendrier des équipes de Midi-Pyrénées est disponible dès la mi-septembre. Bravo la Commission Technique, beau boulot.
Le règlement des compétitions par équipe sera publié à la fin du mois.
La cadence Fischer devient obligatoire en Nationale III et IV.
Mises à jour du calendrier :
Rapides féminin :
Candidature de Lardenne est retenue. Pour éviter une éventuelle concurrence avec l’Open de pentecôte du CEIT la date du Rapides est avancée au 4 mai.
La date initialement prévue le 6 janvier pour la coupe Jean-Claude Loubatières est annulée. Les clubs peuvent néanmoins se porter candidats à l’organisation de la phase régionale auprès du directeur de compétition.
Le Championnat de Ligue Rapides est attribué au Rapides du premier mai à Muret.
Le titre de champion de partie longue sera décerné lors de l’Open de Condom.
Arbitrage :
Loïc Cwiek devient le nouveau DRA (Directeur Régional de l’Arbitrage).
José Piat est le nouveau responsable d’homologation et délégué élo. Les fonctions d’homologation et de délégué élo réunies sur une seule personne devraient éviter les soucis de communication rencontrés la saison passée.
Les frais d’arbitrage pour les initiatives de la LMPE : le CD décide de prendre l’indemnité forfaitaire de 42 € ainsi que les éventuels frais de déplacement si un arbitre n’est pas disponible localement.
Championnats Jeunes :
Le lieu du championnat les 3 , 4 et 5 janvier sera déterminé dans les jours qui viennent. Le principe est de regrouper les jeunes dans un endroit où ils pourront développer un esprit d’équipe Midi-Pyrénées.
Afin d’assurer la sécurité de ce tournoi il est demandé à chaque CDJE de faire en sorte que des accompagnateurs logent sur place. L’exigence est d’avoir au moins 1 adulte pour 6 enfants.
Règles de qualification : Elles seront détaillées aux CDJE par Louis Beaurain, responsable de la commission jeunes, avant les championnats prévus aux vacances de la Toussaint. Sur le principe elles seront basées sur le résultat sportif au sein de chaque département et non sur les chiffres de licenciés de la saison précédente.Cela demande de la part des CDJE d’organiser au maximum des championnats par catégorie – même si l’effectif est faible.
Stages de février : 3 groupes sur 2 jours en 8 demi-journées de 3 heures, pour récompenser les premiers et les préparer aux rencontres d’un niveau plus difficile qui les attendent. Ces stages offerts par la LMPE se tiendront à l’ancienne date des championnats de Ligue.
Karelle Bolon participera aux championnats du monde des moins de 20 ans. Elle est finalement prise en charge par la FFE. Elle disposera du soutien du GMI Eric Prié.
Date du prochain CD le jeudi 15 novembre.