Accueil > Ligue > Vie de la Ligue > Rentrée 2008 : Mathilde en Or, Pau, développement...
lundi 1er septembre 2008, par .
Mathilde en Or aux championnats des jeunes de l’Union Européenne.
En effet Mathilde Broly, du CEI Toulouse réalise une jolie performance en gagnant ses trois dernières parties lors des Championnats de l’Union Européenne. Avec 5,5 sur 9 Mathilde est la première fille dans la catégorie des moins de 8 ans.
Après son titre de Vice-Championne de France c’est une nouvelle prouesse à son actif. Pour notre Ligue ces titres sont un gage de renouvellement d’une élite chez nos jeunes et en particulier chez les Féminines.
Les Championnats de France de Pau
36 participants de la LMPE aux championnats de France. On pourrait trouver que c’est peu alors que c’était chez nos voisins d’Aquitaine, et donc à moins de 200 Km à partir de Toulouse...Mais le Championnat de France n’est pas dans la tradition des joueurs de Midi-Pyrénées. La faute au fait que ça se passe trop souvent loin de nos terres ? Faudrait-il d’autres Championnats de France près de chez nous pour que cette tendance s’inverse ?
En tout cas ces championnats de France à Pau étaient un spectacle magnifique. Des parties très disputées dans les nationaux, et aussi dans les Opens où bien souvent ce sont les jeunes qui raflent les premières places...
Pour les Midi-Pyrénéens les bons résultats sont à mettre à l’actif de :
Pierre Zarrouatti, de Villeneuve Tolosane, qui termine 10 ème de l’Open A, après avoir lutté la plupart du tournoi dans les premières tables
Anne Pokée,de Loures Barousse, Première Féminine de l’Open B et 5ème au général.
Lucas Lagrave, de Colomiers, qui termine 9ème de l’Open C
A signaler qu’une dizaine de joueurs de notre région participaient au trophée BNP-Paribas
Le développement des Echecs dans notre Région
En cette période de rentrée la plupart des clubs participent à des forums, journée des associations ou autres rencontres qui permettent de présenter les Echecs parmi d’autres activités sportives.
Une bonne nouvelle c’est la renaissance du club de Montauban sous l’impulsion dynamique de Francis Sauty. Il était dommage que pendant un an la deuxième ville de Midi-Pyrénées n’ait plus de club d’Echecs.
Limites du bénévolat : quand l’enthousiasme des débuts s’estompe il devient parfois difficile d’affronter les difficultés quotidiennes. Alors il devient encore plus indispensable de disposer d’animateurs salariés qui permettent d’assurer le développement chez les jeunes et le fonctionnement de nos structures. La LMPE soutient les initiatives des Comités Départementaux du Jeu d ’Echecs comme ceux du Gers et peut-être demain des Hautes-Pyrénées de disposer de tels animateurs salariés.
Mais les salariés ont besoin de l’activité bénévole, ils s’en nourrissent. C’est cette activité bénévole qui permet de réunir les financements des sponsors ou des institutionnels. C’est cette volonté de joueurs de partager leur passion qui permet à nos structures d’exister.
Bonne rentrée à Tous !