Accueil > Compétitions > Féminines > Rapides > Rapides Féminin

Rapides Féminin

lundi 23 mars 2009, par Patrice Oriot.

Le club de Loures-Barousse avait l’honneur d’organiser pour la deuxième fois en 3 ans le Championnat Régional Rapides Féminin.

2007 est l’année historique qui permit à 26 joueuses d’en découdre.

Elles n’étaient que 14 cette année mais les jeux n’en étaient que plus ouverts.

4 joueuses partaient favorites au regard du classement Elo rapide :

Perrine Cwiek 1920 – Anne Pokee 1890 – Mailys Pinault 1790 – Julie Finkel 1610

Les outsiders :

Jolanthe Verwaerde – Marine et Mathilde Broly et une découverte avec Marie-Clémence Huet du TCMS.

La 1ère ronde vit la victoire logique des favorites et une surprise avec la victoire d’Etiennette Durrieu, joueuse vétéran de Loures, sur Anne-Sophie Finkel.

La 2ème ronde fit une première victime pour le titre avec la victoire de Perrine sur Julie.

Pour l’anecdote, Anne jouait et battait sa maman Michèle.

Dès la 3ème ronde, les 4 favorites se rencontraient entre elles. Anne battait Perrine et Mailys annulait contre Julie.

Anne menait donc le tournoi avec 3/3 suivie de Mailys avec 2,5 et un groupe de 5 joueuses à 2 pts.

C’était l’heure du repas. Un copieux buffet froid, pris en dehors de la salle sous le beau soleil printanier de la Barousse, permit à chacune de reprendre des forces pour les 4 rondes suivantes.

Après une promenade digestive en compagnie de Françoise Cwiek et Nicolas Sanchez vers Saint Bertrand de Comminges, Andréa, nouvelle directrice régionale des féminines, donna une simultanée contre 8 joueurs. Score final : 8-0 !

Le classement changea dès la 4ème ronde. Mailys gagnait au temps contre Anne dans une position compliquée et prenait la tête du tournoi avec ½ point d’avance sur Anne et Perrine.

La 5ème ronde allait déterminer le podium final. Seule Perrine pouvait encore changer l’ordre du classement mais, Mailys lui administra un mat du couloir dans une fin de partie où chacune n’avait plus qu’une poignée de secondes pour jouer.

Les 2 dernières rondes n’allaient plus rien changer au classement. A noter, lors de la 6ème une bonne résistance, malgré la défaite, de Julie face à Anne et la victoire de Marine sur sa petite sœur Mathilde.

Mailys est donc la nouvelle Championne Midi-Pyrénées de parties rapides et qualifiée pour la Championnat de France "Trophée Roza Lallemant" à Rennes les 20 et 21 juin.

La remise des prix, avec la présence du Président de Ligue Jacques Bouthier, permit à chaque participante de repartir avec des fleurs, des produits locaux (miel, jus de pomme), des T-shirt, des livres et je l’espère de bons souvenirs de Loures-Barousse.

HTML - 9.2 ko
Site réalisé avec SPIP | Plan du site
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL