Accueil > Compétitions > Toutes catégories > Rapides > Rapide de Lespugue

Rapide de Lespugue

samedi 20 avril 2013, par Gilles Grelier.

Succès pour le 1er Tournoi homologué du canton Boulonnais à Lespugue samedi 13 avril 2013

Le coup d’essai fut un coup de maître ! Le 1er tournoi d’échecs organisé par l’équipe des « Echecs Pour Tous », soutenue par les amis de L’Echiquier Commingeois de Loures est une réussite : 24 compétiteurs, venus de la Haute-Garonne, du Gers et des Hautes Pyrénées, se sont affrontés en 6 rondes supervisées par les arbitres fédéraux Gérard Bildstein et Gilles Grelier, avec sérieux et passion mais toujours dans une ambiance amicale et bon enfant. Mme Françoise CWIEK, présidente de la Ligue Midi Pyrénées Echecs, a honoré l’évènement de sa présence amicale. Tous ont salué le travail de l’organisateur Serge Nicola, du président Raymond Nespoulous, du trésorier Arnaud Jonquet , secondés de l’équipe, mention spéciale à Marie Jeanne et Josy pour le sourire et les délices de la pause déjeuner. A l’issue de parties âprement disputées, la coupe fut remportée par Olivier Grandmougin, de Loures, suivi de Philippe Rich, de Villeneuve-Tolosane, avec 5 victoires sur 6 à leur actif, le prix féminin attribué à l’autochtone Sylvie Nicola, le prix Vétéran à Mark Saunders, de Loures, un prix spécial Courage pour la toute débutante Annie Laville. Les organisateurs tiennent à remercier chaleureusement tous ceux qui leur ont apporté leur soutien, arbitres, clubs, sponsors, et bien sûr tous les joueurs, qui ont unanimement plébiscité cette journée placée sous le signe des échecs, à l’ombre bienveillante de la Vénus de Lespugue.
Le Club de Boulogne sur Gesse

Côté "technique", le tournoi s’annonçait très intéressant à la seule vue de la liste des inscrits. Quelques "spécialistes" avaient fait le déplacement, et pas pour rien assurément. Florian Woloszyn et David Steffens de Ramonville, Olivier Grandmougin, (OGM), de Loures et Champion des Hautes Pyrénées Rapide 2013, Philippe RICH de Villeneuve Tolosane, Mark Saunders de Loures, Champion des Hautes Pyrénées en titre et "Jack" Bouthier, de Blagnac, faisaient figure de favoris, mais savaient aussi que la journée pourrait se compliquer du fait de la présence de quelques outsiders capables de tout, comme entre autres Labarthe (Loures), De La Valette (Condom), Fiori (Juillan), le jeune tarbais Bourdeau, voire même les boulonnais Nicola ou Jonquet que peu connaissent sur l’échiquier !

Et dès la première ronde, si le Dieu Elo (rapide celui là, l’adjoint quoi !) se faisait respecter sur l’ensemble, Saunders devait s’incliner devant Antoine Bourdeau, le jeune tarbais en devenir, et "Jack" se retrouvait dans une finale de tours et pions bien bien difficile à gagner face au boulonnais Jonquet. Mais l’expérience de Jack et la pression de la pendule aidant, le joueur local commettait quelques imprécisions qui précipitait la fin de la partie à l’avantage du leader de Blagnac.
La ronde 2 voyait deux boulonnais (Bouvier et S. Nicola) sur les 2 premiers échiquiers, disputant crânement leur chance face à Woloszyn et OGM, mais sans parvenir à tirer quelque chose de leur position. Bourdeau continuait sa route en disposant cette fois du président de Juillan Echecs, Henri Fiori.
Les choses sérieuses commençaient à la ronde 3, avec 6 joueurs à 2 points. Rich, qui menaient les blancs face à Woloszyn, essayait de compenser, avec une attaque sur l’aile roi, le pion passé déjà en ç2 du "ramonvillain" ! Florent ratait une petite petite séquence tactique et devait laisser le "surfeur fou" envahir son camp. La pendule se mettait de la partie et Rich, qui avait monté un joli réseau de mat au milieu de l’échiquier, ne donnait pas le coup de grâce auquel tous les spectateurs s’attendaient, puis quelques coups plus tard, utilisait encore une bonne partie de son crédit pour asséner un mat en un coup qu’on désespérait de voir sur cet échiquier !!
Jacques Bouthier s’inclinait face à OGM, et Antoine Bourdeau atomisait l’autre joueur de Ramonville, David Steffens !

A la pause, 3 joueurs viraient en tête, un lourais (OGM), un villeneuvois (Rich) et un tarbais, qui confirmait ses derniers résultats en tournoi (Bourdeau). Derrière, 8 joueurs dont un boulonnais attendaient la première occasion de revenir sur les premières tables.

Une fois restaurés par les délicieuses préparations des cuisinières de Boulogne, les joueurs se remettaient au travail ! Philippe Rich, dans un position intéressante contre OGM, laissait la fameuse tour qui aurait pu faire le buzz en Septembre au moment des transferts ! Malgré cette tour en moins, le joueur de l’EVT gardait de l’activité qui lui permettait encore quelques espoirs contre le Chp 65 Rapide. Mais le joueur de Loures ne commettait aucune imprécision et anéantissait l’activité de Rich (de Nice) pour l’emporter. La belle série d’Antoine Bourdeau s’arrêtait au Stop de Florent Woloszyn ! François Labarthe, tout émoustillé par son repas au Lac de Boulogne, et mis en confiance par sa rencontre avec Nicolas (de Bourgueuil), écrivait une nouvelle page de son manuel "En route vers la Maîtrise" en disposant avec autorité de David Steffens qui ne s’attendait pas à une journée aussi difficile. On notait aussi que Mark Saunders subissait sa 2eme défaite de la journée des mains du Gersois De La Valette.
Les appariements de la ronde 5 étaient assez surprenants, aucun des favoris ne se rencontraient. OGM, seul en tête avec un point d’avance, affrontait Henri Fiori, Florent avait les noirs contre Labarthe et Philippe (Rich) jouait Philippe (De La Valette) !
Tous les favoris s’imposaient, assurant à OGM une victoire, au moins au départage, puisque ce dernier était le cumulatif ... Antoine Bourdeau connaissait une 2eme déconvenue de suite, cette fois face à Jacques Bouthier. 4 boulonnais étaient revenus dans la course, mais Arnaud Jonquet et Sylvie Nicola s’inclinaient, alors que Serge Nicola s’imposait dans un match fratricide contre son Président Raymond Nespoulous.
La dernière ronde ne réserva aucune surprise, sinon que Florent Woloszyn disposait d’OGM, déjà vainqueur, et Philippe Rich de Jacques Bouthier.
Serge Nicola, Arnaud Jonquet, Sylvie Nicola et Raymond Nespoulous font honneur aux échecs boulonnais en terminant, dans cet ordre, avec 3/6.
Joli tournoi de Sylvie Nicola qui remporte le prix féminin.

Joli et sympathique tournoi, avec une belle équipe d’organisateurs, qui feraient rêver beaucoup de clubs ! Quand à la saison prochaine, on ne peut que souhaiter que ce club de Boulogne voit le jour, dans un secteur plutôt désertique de notre Ligue, car il est promis à un bel avenir. Et si, comme tout le monde l’espère, on retrouve une équipe de boulonnais en R2, il est sûr, au vu des parties disputées par les joueurs-organisateurs, qu’on entendra souvent parler des ces haut-garonnais du sud du département !

Site réalisé avec SPIP | Plan du site
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL