mardi 29 mai 2007, par .
Toujours la priorité aux jeunes
En cette fin de saison pluvieuse, notre activité scolaire est importante puisque deux établissements de Midi-Pyrénées, un collège et une école, participaient aux Championnats de France scolaires à Hyères.
Le collège Jean-Jaurès de Colomiers et l’école de Prayssac, de la Basse Vallée du Lot. Pour leur première participation ces deux établissements auront fait bonne figure puisque si Prayssac a terminé 25ème (après avoir craqué sur la dernière journée), Colomiers a assuré le milieu de tableau en terminant douzième.
Une expérience enrichissante pour ces jeunes qui sont prêts à recommencer. Une motivation supplémentaire pour développer les échecs scolaires en Midi-Pyrénées.
Côté féminines aussi ce sont les jeunes qui seront à l’honneur ; puisque Natacha et Karelle (moins de vingt ans toutes deux) représenteront Midi-Pyrénées à la Finale nationale du Championnat Rapides Féminin de Metz. Nous envoyons cette fois-ci deux représentantes, nous espérons bien en envoyer trois la prochaine fois. Ce sera l’objectif du club qui répondra à l’appel d’Offreslancé pour l’organisation de ce championnat régional :
Organiser une initiative aussi conviviale que cette année à Loures Barousse..
Un événement qui peut avoir du retentissement pour la ville qui l’organise.
date limite pour répondre à cet appel d’Offres : 30 juin.
Former les jeunes, perfectionner les débutants, aguerrir les compétiteurs, à cet effet cet été deux stages sont organisés, par ou en partenariat, avec la LMPE :
Le traditionnel stage d’Aspet, du 9 au 12 Juillet. Plus clairement destiné aux débutants et aux jeunes joueurs de niveau intermédiaire. Cet événement est encadré dans la convivialité habituelle par l’entraîneur de la Ligue Michel Bédos. Tous les renseignements dans la page agenda.
Pour un public plus aguerri et parallèlement à l’Open de Condom du 7 au 14 juillet un stage encadré par le Grand Maître International Emmanuel Bricard. Réservé aux jeunes joueurs d’un élo supérieur à 1700, le nombre de places est limitée. renseignemenst également dans la page agenda.
Un bureau pour la LMPE
Pour la première fois depuis de nombreuses années la LMPE va disposer d’un local. Grâce à la Mairie de Toulouse, et à la Maison des Associationsqu’elle vient d’installer dans les locaux de l’ancienne caserne Niel. Nous disposerons de ces bureaux le mercredi en fin d’après-midi et le samedi matin. Enfin il va être possible de stocker et de centraliser les archives de la Ligue en un lieu unique. Au fur et à mesure et nous allons voir comment assurer les permanences et structurer notre travail autour de ce local.
Les Etats généraux des Echecs Français en janvier 2008
L’AG de la FFE aura lieu cette année en mars et laisse la place, les 26 et 27 janvier 2008, à des Etats généraux de la FFE. Une vaste rencontre entre tous les participants à la vie échiquéenne en France : joueurs, responsables, animateurs...
Ces états généraux seront l’occasion de débattre de nos interrogations par rapport à nos pratiques échiquéennes : qu’est-ce qui ne va pas ? Qu’est-ce qu’on peut améliorer ? Qu’est-ce qu’on a comme idée pour faire avancer les échecs ?
« Il s’agit de mettre en mouvement toutes les forces vives de notre fédération afin d’élaborer un plan d’action pour la période 2009-2013 »
Pour formaliser nos questions des fiches à remplir sont en ligne sur le site fédéral : date limite 14 juillet. A renvoyer au secrétariat fédéral, ou le plus vite possible à Françoise Cwiek ou moi-même qui transmettrons.
_