Accueil > Compétitions > Jeunes > Scolaires > Podium du Championnat de France des Lycées

Podium du Championnat de France des Lycées

jeudi 29 mai 2008, par Françoise Cwiek.

Les parties ont souvent été âprement disputées, nous imposant un timing très difficile à tenir.

Après la ronde 6, les 3 équipes favorites sont en tête, ont fait nulle entre elles et doivent affronter des équipes plus faibles. On s’attendait donc à un départage sur l’échiquier, situation inédite dans cette compétition dixit Patrick Loubatière, entraineur du lycée Joffre, habitué de cette compétition.

Ronde 7, le lycée Faber se fait accrocher par l’Institut Saint-Lo, en accordant un match nul, il laisse s’échapper les lycées Joffre et Jean Michel.

Ronde 8, C’est le lycée Stanislas de Cannes qui annule le Lycée Joffre et permet au lycée Jean Michel d’être seul en tête.

Le temps n’a pas permis aux compétiteurs de profiter pleinement des installations sportives mais nous avons assisté à quelques matchs de foot endiablés à l’extérieur et dans le gymnase, à quelques échanges sur les courts de tennis. Certains ont même fait leur footing matinal.

Une éclaircie, nous a permis de profiter du parc de la cité de l’espace après les projections en 3D : « Les étoiles des pharaons » au planétarium et sur la vie des astronautes dans la station spatiale internationale à l’Imax.

Les participants ont apprécié d’être regroupés à un endroit unique : hébergement, restauration et salles de jeux, toutes les équipes ensemble : pour la restauration, les tables contenaient plus d’une équipe mais pas deux !! Obligation d’échanges, de discussions de partage...

La visite à la Cité de l’Espace a également été plébiscitée.

Voici le podium du Championnat de France des Lycées :

Champion : Lycée Jean MICHEL de LONS LE SAUNIER – Académie de BESANCON

Vice-Champion : Lycée JOFFRE de MONTPELLIER – Académie de MONTPELLIER

3ème : Lycée FABER de METZ – Académie de NANCY-METZ

Le lycée Victor HUGO de COLOMIERS – Académie de TOULOUSE se classe 4ème sur 20. 12è après la 7ème ronde, il fait une remontée fantastique en gagnant ses 2 derniers matchs. Yanis OUERK a fait aussi le spectacle ronde 7 en obtenant une pièce de plus contre le plus fort joueur du tournoi, Adrien DEMUTH mais il craque en fin de partie. Bravo à nos régionaux...

Meilleure féminine : Claire HOURLIER - 1870 - 6 points/9 – 1er échiquier du lycée GRESIVAUDAN de MEYLAN – Académie de GRENOBLE.

Meilleur premier échiquier : Alexis LOGRADA – 2030 – 9 points/9 – Lycée Jean MICHEL - de LONS LE SAUNIER – Académie de BESANCON.

Ex-Aequo : Adrien DEMUTH – 2400 – 9 points/9 – Lycée MERLEAU-PONTY de ROCHEFORT – Académie de POITIERS

Meilleur deuxième échiquier : Jean-Emmanuel DRAILLARD – 1880 – 7,5 points / 9 – Lycée STANISLAS de CANNES – Académie de NICE

Ex aequo : Maxime VALAY – 1850 – 7,5 points / 9 - lycée GRESIVAUDAN de MEYLAN – Académie de GRENOBLE mais qui a perdu contre J.E Draillard.

Meilleur troisième échiquier : Maxime ALLIOT – 1920 – 7,5/9 – Lycée JOFFRE – MONTPELLIER

Meilleur quatrième échiquier : Nicolas NOCKELS – 1910 – 9/9 – Lycée FABER de METZ.

Site réalisé avec SPIP | Plan du site
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL