Accueil > Départements > Hautes-Pyrénées > Compétitions > Toutes catégories > Philippe RICH s’active CHESS dans le 65 !!

Philippe RICH s’active CHESS dans le 65 !!

dimanche 29 février 2004, par Gilles Grelier.

Neige, route difficile, mais tous les joueurs étaient à l’heure à Loures Barousse pour démarrer la 3eme ronde de l’Active Chess 65 2004. Les appariements des 3 tables de tête donnaient : Grelier - Bildstein, Labarthe - Rich et Baumgartner - Cordier. C’est Grelier qui eut le plus de mal à se défaire du Président du Comité Départemental, mais pour finir, les 3 favoris au élo s’imposaient. A noter que cette ronde vit un affrontement original entre Stéphane Durand (Loures) 1m87 et Yohan Mosset-Cancel (Vic) 1m27. En dehors du fort-faible, on trouve aussi le grand-petit !!

Les 3 premiers, après un sympathique repas au restaurant de Loures, pour la plupart des joueurs, se retrouvaient pour une ronde décisive : Rich (Tarbes)/Grelier (Vic) et Baumgartner (Tarbes) « flottait » et devait affronter son ami Lavole (Vic) avec les noirs. Dans une position longtemps égale, le président de l’Echiquier de Bigorre, Georges Baumgartner gaffait et se faisait mater par son ancien coequipier. Rich et Grelier ne prenaient pas de risques dans une finale très symétrique, avec un cavalier et 7 pions de chaque côté. Un nulle qui laissait place à l’incertitude de la dernière ronde et/ou au départage (brésilien, puis cumulatif). Les hasards du système suisse faisaient que 3 des parties du tournoi voyaient s’affronter les adversaires des 2 joueurs de tête ! Des parties à fort enjeu pour les prétendants à la victoire. Grelier partait avec un demi-point d’avance ... Les appariements de tête donnaient Grelier - Lavole, un affrontement 100% vicquois, le président contre le 1er échiquier, et la même chose au 2eme entre Georges Baumgartner et Philippe Rich !! Bon vieux système suisse.

La fatigue s’accumulant, les choses se précipitèrent sur certains échiquiers : Lavole gaffait dans le tout début de la partie et abandonnait. Durand (Loures) montrait des signes évidents de saturation et laissait un avantage matériel décisif à Yannick Hochet (Vic), qui concrétisait sans difficultés. Un point dans l’escarcelle de Philippe Rich. Dans le mini Championnat du Comminges qui opposait René Latorre à Vincent Gosselin, l’avantage matériel changea plusieurs fois de camp avant de basculer du côté de Gosselin. Et un 2eme point de départage à l’avantage de Philippe Rich, à qui il suffisait maintenant de s’imposer à Georges pour l’emporter, le résulat de la partie Labarthe - Bildstein n’ayant plus d’importance dans le départage ! Dans cette partie, le Docteur Bildstein manqua son adversaire dans le début, mais ce dernier ne lui laissa pas une deuxième chance et s’imposa dans une intéressante finale de tour, où le pédiatre laissa passer une variante de nulle. Dans la partie Baumgartner - Rich, le transfuge toulousain gagna rapidement un pion, mais utilisa une grande partie du temps qui lui était imparti. Dans une position qui se compliquait pour lui, Rich ouvrit quelque peu les lignes, mais s’aperçu rapidement que Georges allait avoir beaucoup de jeu (en fait l’analyse révéla un coup qui gagnait rapidement .... !!). Avec 5 mn à son crédit contre une trentaine à son président, Philippe Rich proposa nulle à son adversaire. Celui ci se leva pour aller estimer les chances de ses adversaires directs de le dépasser puis revint à la table de jeu. Grelier suait à grosses gouttes .... Georges sourit et ..... joua un coup ! La mauvaise variante ! Ratant le coup gagnant, il échange et perd une pièce !! Le premier échiquier de Tarbes ne laissera pas passer sa chance et maitrisera la position, son advesaire « blitzeur » et surtout sa pendule !!

Philippe Rich devient donc le premier Champion Départemental Active Chess, sans conteste possible puisque dans la dernière ronde, ses adversaires se sont tous imposés face à ceux de Grelier qui partage la première place avec lui.

A la 3eme place, on notera l’excellente performance (une seule défaite, contre le vainqueur) de François Labarthe (Tarbes), qui prend une place de plus en plus importante dans le club et sur l’échiquier !

Michel Cordier (Loures Barousse), animateur en chef pour les joueurs du 65 aux Championnats Midi Pyrénées des Jeunes, démontre ses possibilités à l’échiquier en terminant seul 4eme et s’empare du même coup du prix de moins de 1700. Celui des moins de 1400 est remporté par Vincent Gosselin (Loures Barousse). Belle prestation des Lourais à domicile.

Chez les jeunes, les coupes ont été gagnées par

- Adrien IBOS (Juillan - benjamin/minime) qui disputait ici sa 2eme compétition et termine avec un joli 3/5,

- le pupille Jory Labat (Vic - pupille/poussin), également 3/5, qui s’est bien repris aujourd’hui après un début difficile,

- Yohan Mosset Cancel (Vic- petit-poussin) avec 2/5, qui fait meiux que se préparer pour Reims, tout comme son compère Axel Labat (Petit poussin - Vic) qui termine également avec 2/5.

A noter qu’il y avait 9 jeunes qui disputaient ce tournoi, dont une féminine.

Excellente organisation de l’Echiquier Commingeois (Patrice Oriot, Christian Condeminas et toute l’équipe) et premier arbitrage pour Jacques Ribou ! Une « Rich » journée, comme très souvent à Loures. Salle et conditions de jeu parfaites, et météo ..... complaisante pour finir !

Site réalisé avec SPIP | Plan du site
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL