Accueil > Départements > Hautes-Pyrénées > Compétitions > Coupe JCL > Phase départementale de la coupe JCL dans le 65 - 2 équipes de Loures (...)
lundi 22 octobre 2012, par .
Comme il y a deux ans, c’est Loures-Barousse qui a accueilli la coupe Loubatière hier dimanche 21 octobre 2012. 5 équipes étaient en lice, ce qui assurait 2 qualifiés :
2 équipes de Loures, 2 de Tarbes dont une de très jeunes de l’école d’Echecs composée de pupilles et de poussins, et enfin une de Vic, également de jeunes, mais plus aguerris, composée de minimes et de benjamins. Les moyennes elo de Tarbes et Loures 1 étaient proches, de même que celles de Loures 2 et de Vic. Le système Molter a permis des appariements improbables dans d’autres circonstances, et quelques surprises.
Au premier tour, l’affrontement des deux premiers échiquiers de Loures voit la victoire
du leader de la 2, Michel Cordier, sur celui de la 1, François Labarthe, ce qui est une demi-surprise. Petite déception pour Tarbes où l’espoir junior Antoine Bourdeau-Herbin échoue devant le solide président de Loures Philippe David. A l’issue de ce tour, l’ équipe de Tarbes et les deux de Loures terminent avec 3 points, cependant que les jeunes de Vic marquent 1 point et ceux de Tarbes aucun. On comprend alors que le tournoi va se jouer entre 3 formations pour 2 places, et que par conséquent une équipe de Loures sera nécessairement qualifiée.
Le 2e tour confirme le premier : les 2 équipes de Loures et celle de Tarbes marquent chacune 3 points. Une nouvelle déconvenue tarbaise avec la défaite de Jean-Joseph Hervé devant le moins bien classé Vincent Gosselin. A ce stade, cependant, tout reste possible. Le suspense est entier.
Tout va basculer à la dernière ronde. Les tarbais ne marquent que 2 points sur 4,
malgré la belle victoire d’Adrien Guillaumeau sur Michel Cordier au 1er échiquier.
Jean -Joseph Hervé s’incline devant le jeune lourais Virgile Guille-Photin, et surtout le jeune Aurélien Detour, de Vic, réalise l’exploit de terrasser le capitaine tarbais Georges Baumgartner, pourtant bien plus expérimenté . L’équipe première de Loures, gagnant 3 parties, s’assure la première place. Quant à la seconde place qualificative, les tarbais pouvaient encore l’espérer au moment où Loures 2 n’avait également que 2 victoires. C’est alors que, dans la partie restante, une nullité "stratégique" entre lourais mettra les rivaux tarbais hors jeu en donnant 1/2 point supplémentaire à Loures 2.
Sur le plan individuel, sans faute du minime tarbais Adrien Guillaumeau au premier échiquier. Sans faute également pour 3 lourais : le Président Philippe David, le jeune Virgile Guille-Photin et la révélation Vincent Gosselin. Chez les jeunes, beau parcours des vicquois Aurélien Detour, déjà cité, et Lucas Bachelot qui a fait trembler Adrien Guillaumeau. Quant au petits tarbais, ils sont encore trop verts, mais ils mûriront !
Bonne chance à Loures dont deux équipes représenteront donc le département pour la phase régionale.