Accueil > Rubriques > Arbitrage > Parties "amicales"

Parties "amicales"

mardi 3 février 2004, par Dominique Dervieux.

Dans le cadre d’un tournoi interne de club, là où les joueurs se connaissent bien, il arrive que 2 joueurs ne soient pas tenter de jouer réellement leur match (absence d’enjeu, pas trop le temps, etc .... vous trouverez surement encore plein de raisons possibles !!) et conviennent du nul sans jouer

Comment doit intervenir l’arbitre ?

Préambule : Dans ce genre de tournoi, souvent les matchs peuvent être déplacé si il existe une date "fixe" pour une ronde par accord des 2 joueurs, la partie peut avoir lieu au club ou en privé chez l’un ou l’autre, enfin, il existe une grande liberté qui fait que l’arbitre bien souvent n’a que la parole (c’est le plus important ) des 2 protagonistes pour valider le résultat.

Si l’arbitre apprend que le nul a été conclu avant la partie (qui n’a pas eu lieu !!), il est obligé d’agir et de sanctionner.

Afin de ne pas vider nos clubs de ses membres (virils ou pas), le plus simple est de sermonner les joueurs et de faire jouer la partie si le déroulement du tournoi le permet.

Evidemment les joueurs peuvent être mécontents MAIS c’est vous l’arbitre, le garant des règles et de l’esprit du jeu, VOUS etes OBLIGé d’agir avec sérieux et séverité si nécessaire....

Une partie entre amis d’un club dans le cadre d’un tournoi doit respecter les règles et un tel comportement se revèle être une incivilité envers son club, l’arbitre et l’organisateur du tournoi.

Que les joueurs relisent et s’imprennent bien des principes énoncés dans la Charte du Joueur d’Echecs :o)

Site réalisé avec SPIP | Plan du site
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL