Accueil > Ligue > Vie de la Ligue > Ouverture et Développement

Ouverture et Développement

mardi 26 septembre 2006, par Jacques Bouthier.

Comme chaque année, septembre est le mois des Assemblées Générales de rentrée des clubs et c’est aussi l’occasion aux associations de présenter leurs activités. Les échecs reçoivent un accueil favorable dans ces journées associatives. Frémissement de rentrée : plusieurs nouveaux clubs pourraient voir le jour prochainement.

Un partenariat pour une dimension nouvelle

Au cours de l’été, la BNP Paribas a annoncé un partenariat avec la Fédération Française des Echecs. L’importance de cette collaboration peut ne pas sauter aux yeux immédiatement, pourtant au delà des sommes importantes qui seront versées à la FFE (200 000 € par an, rien que pour le partenariat d’image, les budgets de communication, et les partenariats locaux pouvant venir en sus) c’est bien d’une évolution radicale qu’il s’agit : une grande banque internationale reconnaît les vertus éducatives du jeu d’échecs. Une telle alliance pourrait aider à faire reculer les barrières qui interdisent à la FFE d’être reconnue comme fédération délégataire sportive.

La LMPE va chercher à rencontrer ce nouveau partenaire et voir dans quelle mesure il peut nous aider à amplifier nos principales initiatives régionales : le Rapides Féminin (à Loures- Barousse cette année), le Championnat Jeunes ou la journée de Regroupement des Equipes de la dernières ronde des Nationale 4 et Régionale 1.

La fête des Echecs

Avec les qualificatifs du Cap d’Agde qui se sont joués au restaurant d’entreprise de la CMCAS rue de Sébastopol à Toulouse, on peut dire que la saison est vraiment lancée. Ce tournoi a permis à des joueurs de notre région de se qualifier pour un des plus prestigieux tournois de France, une véritable fête des échecs où des presque débutants peuvent côtoyer les meilleurs joueurs du monde. C’est du 26 octobre au 2 novembre qu’aura lieu ce prestigieux tournoi.

http://www.agdechecs-ccas.com/

Une quarantaine de personnes participaient à ces qualificatifs et les organisateurs de la CMCAS étaient heureux d’avoir accueilli autant de compétiteurs. Une journée très agréable avec un excellent et copieux repas à prix d’amis, grâce à la contribution bénévole du cuistot du restaurant d’entreprise de la CMCAS.

De nouveaux clubs, des CDJE renforcés

A peine la moitié des participants de ces qualificatifs étaient licenciés, un vrai tournoi promotionnel du jeu d’échecs !La préoccupation de trouver des clubs où pratiquer notre sport était également présente. Le Dynamique président de la section échecs en construction du TCMS (Toulouse Cheminots Marengo Sports) était là, avide de questions sur les compétitions en équipe. Un bénéficiaire de la CMCAS de Saint Girons était là, avec son fils, qui cherchaient un club dans l’Ariège : un contact leur a été donné avec le club de Foix et ça pourrait bien être la petite pierre supplémentaire qui permet de renforcer l’activité encore renaissante de ce département.

Un autre CDJE (Comité départemental du Jeu d’Echecs) va renaître : le 21 octobre, à Millau, se tiendra l’AG du CDJE 12. Une occasion de relancer les championnats jeunes, des clubs potentiels dans ce département et de redynamiser l’activité de l’Aveyron.

Site réalisé avec SPIP | Plan du site
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL