vendredi 27 juin 2014, par .
Vous trouverez ci-dessous le message de Laurent VERAT, Directeur Général - Directeur Technique National de la Fédération Française des Echecs adressé aux Présidents de Ligue et de CDJE, mais plus largement à tous les licenciés de la FFE.
Pour plus de détails je vous invite à consulter le dernier Bulletin des Arbitres Fédéraux n° 138 à la page 37.
Chers amis Présidents de Ligues et de CDJE,
Je souhaite porter à votre connaissance les nouvelles règles qui vont régir le classement Elo FIDE dès le 1er juillet 2014. N’hésitez pas à diffuser cette information autour de vous, la grande majorité des joueurs d’échecs licenciés étant concernée, ou en passe de l’être.
Les nouvelles règles de fonctionnement du Elo FIDE entreront en vigueur dans quelques jours. Celles-ci constituent une évolution majeure, marquée par la volonté de dynamiser ce classement, et de le rendre encore plus accessible.
- Pour les nouveaux entrants, les conditions d’accès sont largement assouplies. 5 parties suffisent (au lieu de 9), et la notion de « tranche Elo » disparaît : toute partie compatible peut être comptabilisée, sous réserve que le joueur ait récolté au moins ½ point dans le tournoi contre les classés (au lieu de 1 point).
- La variable d’ajustement, le fameux facteur k, est revu à la hausse. S’il ne bouge pas et reste à k=10 pour tous les joueurs ayant atteint un jour 2400, il change pour tous les autres, soit la très vaste majorité des compétiteurs. Tous les nouveaux entrants bénéficient d’un k=40 (au lieu de 30) pour leurs 30 premières parties. Tous les jeunes, nouveaux entrants ou pas, bénéficient de k=40 jusqu’au jour de leur 18e anniversaire, ou jusqu’à ce qu’ils atteignent 2300 Elo.
- Pour les joueurs qui ne sont pas jeunes, qui n’ont jamais eu 2400, et qui ont déjà disputé leurs 30 premières parties FIDE, la constante k passe à k=20 (au lieu de 15), ce qui, là encore, contribuera à générer plus d’amplitude au niveau des variations Elo.
Au final, l’évolution du texte concernant le Elo FIDE montre une volonté de « renchérir » la valeur d’une partie d’échecs « standard », et même de donner une valeur nettement plus importante aux parties disputées par les jeunes. Elle dénote aussi d’une volonté manifeste de faciliter considérablement l’accès à la liste FIDE, posant ainsi au passage une vraie question sur la pérennité des Elos nationaux.
En vous souhaitant une pleine réussite pour les tournois estivaux qui se dérouleront sur vos territoires,
Très cordialement,
Laurent VERAT
Directeur Général - Directeur Technique National
Fédération Française des Echecs