Accueil > Rubriques > Arbitrage > Notation des coups

Notation des coups

vendredi 16 janvier 2004, par Dominique Dervieux.

L’arbitre peut-il obliger de noter les coups ?

Question sur le site de la FFE

Bonjour Stéphane,

J’ai appris qu’au cours du championnat de France, les petits poussins et les poussins n’avaient pas besoin de noter leurs parties. Au championnat de Haute Garonne obligation leur a été faite de noter leur partie dès la 1ère ronde. Mon fils qui sait écrire et noter, s’est trouvé face à un enfant à peine rentrer au CP, qui savait à peine repérer et écrire ses coups, sans parler des coups de mon fils. Les parties ont été par ailleurs particulièrement nullissimes.

Je voudrais connaître le règlement pour cette catégorie d’âge et ton avis sur la question.

Hervé Damiano (Ramonville - 31)

Il n’y a pas de règlement particulier pour une catégorie d’âge. Le préambule des règles nous autorise à nous adapter à des « facteurs particuliers » et l’art. 8.1 indique que « Si un joueur est dans l’impossibilité de noter, l’arbitre lui déduira une partie de temps qui lui est alloué au début du jeu. »

Je supervisais l’arbitrage des derniers Championnats de France Jeunes. La consigne donnée aux arbitres était de demander à tous le monde de noter. Cependant, chez les petits-poussins et les poussins, j’avais indiqué aux arbitres qu’il fallait être souple. Aucun poussin et seulement deux ou trois petits-poussins ne notaient pas !

La décision doit être prise par l’arbitre après en avoir discuté avec l’organisateur. Si l’organisateur souhaite absolument que des petits enfants qui débutent notent, je pense que l’arbitre doit ... discuter encore un peu !

Dans les jeunes catégories, les enfants apprennent presque à jouer avant d’écrire :o) En début de saison, il ne savent pas forcément écrire et quand arrive le Championnat de france en mars-avril, ils savent, c’est l’un des principal enseignement du CP !!

Donc, l’organisateur de la compétition et l’arbitre doivent se mettre d’accord, c’est le plus simple, afin de savoir si la notation pour des enfants ne sachant pas encore réellement écrire est quand même nécessaire ... quite à déduire du temps à l’enfant qui ne note pas (5mn en moins pour une partie de 61mn est un temps qui me semble correct).

Remarque : l’aide pour noter par une personne extérieure est autorisée (aide seulement pour la notation, pas pour soufler des coups !!)

Site réalisé avec SPIP | Plan du site
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL