Accueil > Compétitions > Jeunes > Par équipes > N4 Jeunes : Vic en Bigorre s’impose ... au départage !

N4 Jeunes : Vic en Bigorre s’impose ... au départage !

lundi 29 mars 2004, par Gilles Grelier.

Vic en Bigorre était le seul candidat à l’organisation de cette dernière journée de N4 Jeunes et se vit donc confier l’accueil des 8 autres équipes engagées. L’éloignement de la capitale régionale a conduit aux forfaits des équipes toulousaines (CEIT, Tournefeuille 1 et 2) et d’une équipe de Luchon (sur les 3 engagées) où les joueurs étaient plus attirés par une journée de ski que par un déplacement en Bigorre ! Pas de commentaires sur le respect des advesaires, des arbitres et des organisateurs .... et arrêtons de nous lamenter sur les forfaits des équipes séniors du fait de joueurs peu concernés si nous ne leur enseignons pas un autre comportement lorsqu’ils sont jeunes !

Pour bien faire les choses, Vic en Bigorre avait convoqué une équipe "2" pour faire le nombre et qu’il n’y ait pas de temps mort pour l’équipe exempte.

Une tolérance de 10mn, pour cause d’élection, fut accordée aux retardataires et c’est donc à 10h10 qu’était donné le coup d’envoi de cette phase finale de N4 Jeunes 2004. Au départ, Luchon 1 et Vic se partageait la tête après leur match nul de la ronde précédente. Cette première ronde voyait Luchon 1 face au CATE et Vic affronter une équipe d’Auch au complet, dont le premier échiquier était tenu par Etienne Join, véritable épouvantail avec ses 1790 !

Malgré un forfait au 4eme échiquier, le CATE parvenait à contenir les leaders et arrachait le match nul. Coup de tonerre dès la première ronde, mais Vic ne pouvait prendre le meilleur sur des auscitains très décidés et les deux équipes se neutralisaient. En ne profitant pas du faux pas de Luchon 1, Vic laissait le classement en l’état avant les deux dernières rondes. Le suspens restait entier, tant pour le classement final que pour les organisateurs qui s’inquiétaient de savoir si, en raison des nombreux forfaits, ils parviendraient à apparier la dernière ronde ..... !

Luchon menait toujours au départage, mais en cas d’égalité, ce dernier (le départage) se devait d’être recalculé en ôtant les résultats enregistrés contre les absents du jour ! Quant à Auch et au CATE, ils restaient menaçants pour les leaders, à l’affût du moindre faux-pas ! Un après midi qui s’annonçait chaud, chaud !

Après la pause déjeuner, c’était au tour de Vic d’affronter le CATE, alors que les joueurs de Luchon 1 se voyaient désigner leurs coequipiers de Luchon 3 comme adversaires. Si Luchon 1 partait favori, il n’en était pas de même pour Vic, au vu de la prestation matinale de l’équipe toulousaine pourtant réduite à 3 joueurs.

Mais les surprises s’étaient invitées en Val d’Adour. Alors que les joueurs de la Station thermale se déchiraient dans un bel esprit sportif, et que Luchon 1 s’imposait sur le fil, évitant un match nul qui l’aurait condamné au classement général, Vic s’imposait sur tous les échiquiers face aux joueurs de l’Aerospatiale dépités. Vic prenait la tête avant la dernière ronde, mais rien n’était fait pour autant.

Au grand soulagement des organisateurs, la dernière ronde pouvait être appariée sans blocage, mais Luchon 1 se retrouvait exempt, ayant déjà rencontré toutes les équipes présentes ! Heureusement, pas d’incidence sur le départage (puisque seul les matchs contre les équipes présentes seraient pris en compte), mais Vic était contraint à la victoire dans la dernière ronde pour pouvoir prétendre au calcul du départage, puisque Luchon 1 marquait un point entier au titre d’exempt. Face à l’équipe de Luchon 3, les vicquois ne tremblèrent pas et l’emportèrent 3-1 en passant tout près du 4-0. Au départage, Vic, ayant fait le trou lors des 2 dernières rencontres, remportait ce Championnat pour sa première participation. L’équipe championne était composée de Victor Thimonier, Jory Labat, Axel Labat et Yohan Mosset-Cancel.

Derrière, pour la 3eme marche du podium, Auch s’imposait devant le CATE 3-1. Sur le premier échiquier, Etienne Join (Auch) du puiser dans ses ressources et batailler 2 heures durant pour venir à bout de Guillaume Delay (titulaire dans l’équipe de R1 du CATE) qui ne put concrétiser en finale l’avantage obtenu dans le milieu de partie.

A noter également l’excellente prestation de l’équipe 2 de Vic, qui a successivement battu Luchon 3, Auch et Luchon 1 !! Voilà des ressources qui seront bien utiles à l’équipe Haut-Pyrénéenne en vue de la Nationale 3 jeunes en 2005 !!

A l’issue de la remise des prix, c’est un Echiquier Vicquois rayonnant qui offrit le pot de l’amitié à ses adversaires malheureux !

LE CLASSEMENT

Place EQUIPE Points Départage
1 Vic en Bigorre 16 12
2 Luchon 1 16 4
3 Auch 14
4 CATE 10
5 Luchon 3 9
6 Luchon 2 7
7 CEIT 6 -2
8 Tournefeuille 1 6 -4
9 Tournefeuille 2 6 -4
Site réalisé avec SPIP | Plan du site
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL