"un parfum de violette sur l’échiquier "
vendredi 26 novembre 2010, par .
Beaucoup de clubs se plaignent du manque de féminines, c’est pourquoi nous pouvons tous nous réjouir que notre région soit représentée au plus haut niveau par une jeune poussine.
En effet, après un magnifique championnat du monde, j’ai voulu en savoir plus sur notre charmante ambassadrice et pour cela j’ai interrogé son entraîneur François Brethes pour qu’il puisse nous éclairer sur cet événement.
Après un bon championnat d’Europe, dans quel état d’esprit vous partiez à ce grand événement avec Mathilde ?
FB : C’est vrai que Mathilde a fait un championnat d’Europe encourageant, avec une petite déception de ne pas la voir dans les dix premières mais je savais qu’elle était capable de mieux faire, donc nous sommes partis conquérants pour les championnats du monde
Comment s’est effectuée la préparation ?
FB :J’ai essayé de faire évoluer son répertoire d’ouvertures. On a du pratiquement tout remanier en Géorgie. Je pense qu’on a plus ou moins sacrifié le championnat d’Europe à tester les variantes pour réussir le championnat du Monde
En dehors des échecs, comment est Mathilde ?
FB : Mathilde est une petite fille très vive, joyeuse qui aime le jeu société, cartes, volley etc..Elle adore la peinture : Monet est son peintre préféré.
En dehors des échecs Mathilde pratique avec passion l’équitation et joue du piano.
Une douzième place et la deuxième performance de l’équipe de France , on imagine ta fierté, mais comment se déroulaient vos journées ?
FB : Fierté oui d’autant plus que Mathilde a réalisé du côté des filles le meilleur championnat avec 7,5 points ce qui la positionne à égalité de points avec la 6 ème place. Des journées un peu spartiates, Lever vers 9h 9h30, petit déjeuner Préparation de 10h30 à 12h30 qui se terminait par une séance de blitz avec Quentin Loiseau. Nous mangions vers 13h30, ensuite de 14h 30 à 15h30 détente sur la plage ou concentration, vers 15h30 nous nous rendions à la salle de jeu
Que peux tu nous dire sur le groupe France ce que tu as apprécié , ce que tu regrettes ?
FB : Il y avait 19 joueurs, 4 entraîneurs + un coach mental (elle s’appelait Gersande) + moi-même
Nous logions 2 par chambres. Hôtel de luxe avec vue sur la mer, 3 piscines, massage, hammam, sauna, terrain de basket, foot, golf et tout le tralala. Nous étions très bien installés et l’ambiance était excellente.
Par rapport à certaines délégations surtout des pays de l’Est, je regrette le manque de moyen de l’équipe de France des jeunes, un seul représentant par catégorie alors que d’autres en avaient 6 ou même 8 !
Merci François, Mathilde changeant de catégorie ne 2011, elle aura encore plus besoin de sentir qu’elle peut compter sur le soutien de tous les joueurs de notre Région, nous lui souhaitons donc la meilleure préparation possible !