Accueil > Découvrir > Règles du jeu > Mat avec Roi et Dame
lundi 22 décembre 2003, par .
Roi et Dame contre Roi : le duel
Objectifs pédagogiques :
• la limitation de l’espace du roi
• repérage dans l’espace en créant un carré de plus en plus réduit (travail sur la spatialisation)
• coordination des pièces (décentrage pour les enfants)
Une fois de plus deux méthodes :
• obliger le roi adverse à venir en face pour lui faire échec et roi et l’obliger à se diriger sur un des bords de l’échiquier (la bande)
• enfermer le roi dans un carré de plus en plus petit.
Les deux sont intéressantes.
La première permet d’introduire de nombreux éléments du mat avec roi et tour, ce qui permet de ne traiter ensuite que la grande difficulté du mat avec roi et tour : le coup d’attente. Cet échelonnement de la difficulté est tout à fait intéressante car en plus elle introduit la répétition qui n’est jamais de trop (les principes du mat avec roi et dame seront répétés avec roi et tour).
Longtemps j’ai utiliser cette méthode avant de changer pour pouvoir appréhender d’une façon différente ce type d’échec et mat. En effet j’ai décidé de dissocier dans le temps l’échec et mat avec roi et dame et celui avec roi et tour. Ce dernier présente un grand nombre de difficultés que les petits mettent du temps à assimiler. Pourtant, ils ont besoin de connaître assez rapidement le mat avec roi et dame (tourner en rond dans une partie sans jamais la finir ne donne pas envie d’en recommencer une autre). Or, en ayant observé des enfants qui ne connaissaient pas la technique mais essayaient de quand même faire quelque chose, je me suis aperçu que certains avaient tendance à essayer naturellement d’enfermer le roi.
Or réduire un carré, c’est amusant car ça se voit facilement et on sent la progression alors que la technique qui consiste à obliger le roi à venir en face de l’autre roi est longue et plutôt rébarbative.
Le roi noir est enfermé dans un grand carré que la dame blanche n’aura aucune difficulté à réduire toute seule : Dc6.
Une première difficulté : ne voulant pas transformer l’explication de cette technique en cours de géométrie trop difficile, je parle tout le temps de carré. Or il est vrai que au gré de l’évolution du roi noir et de la dame blanche, il peut apparaître des rectangles et d’autres formes et il y a toujours un enfant pour vous le rappeler, tout fier de lui d’avoir montré à celui qui croît tout savoir (à priori vous) qu’il en sait un peu plus que vous. Heureusement, la plupart des enfants acceptent l’idée que le carré est une image.
Une autre anecdote qui montre que les enfants ne sont pas dupes des raccourcis que les adultes s’autorisent mais qui sont souvent erronés. Lorsque vous présentez des échecs et mat qui ont été fabriqués, une convention plus ou moins admises par tous accepte que l’on fasse débuter les blancs. Or au bout de quelques exercices, il y a toujours une remarque comme quoi ce sont toujours les blancs qui gagnent et qu’il vaut mieux avoir cette couleur …..
Dans le diagramme ci-dessus, c’est aux blancs de jouer. Or, impossible de continuer à réduire le carré sans perdre la dame. Le roi doit monter pour venir protéger le roi (et pas partir de l’autre côté du jeu car certains n’entendent que les mots « jouer le roi »). Nous allons enfin pouvoir introduire deux notions si importantes :
• la coordination des pièces : elles doivent travailler ensembles et ne peuvent rien toutes seules. Selon leur âge, les enfants jeunes préfèrent jouer seul …. Voilà encore une notion du jeu qui peut beaucoup les aider dans leur apprentissage pour regarder autour d’eux, pour entrer dans la collaboration, la relation à autrui.
• Le roi en finale est une pièce très importante. Pas facile car vous venez de leur rabattre les oreilles avec : au début il ne faut pas monter le roi ! Ce genre de « contradiction » n’est pas toujours facile à assumer.
La dernière phase consiste à « achever » le roi lorsqu’il est arrivé sur un des bords de l’échiquier. Il faut alors l’empêcher de s’en éloigner.
En mettant la dame blanche sur la colonne g, le roi noir ne quittera plus le bord. Il ne reste plus qu’à amener le roi pour protéger la dame et faire échec et mat. Un éccueil à éviter cependant. Les enfants souvent emballés par la technique qu’ils viennent d’apprendre ne s’arrêtent plus de diminuer le carré (ou du moins ce qui en reste) et voilà la position qui peut arriver :
PAT !
Il faut toujours penser à laisser au moins deux cases au roi et après on fait ce que l’on veut !