Accueil > Départements > Hautes-Pyrénées > Compétitions > Toutes catégories > Mark Saunders champion pour la 2e fois

Mark Saunders champion pour la 2e fois

lundi 2 juin 2008, par Gérard Bildstein.

La dernière journée du championnat départemental a finalement eu lieu le 1er juin à Vic-en-Bigorre. 4 mois ont séparé les rondes 5 et 6 des rondes 3 et 4. Il nous a fallu déplacer la journée en raison du changement de la date du championnat de France jeunes. Le calendrier fédéral est si touffu que çà devient un casse-tête d’organiser des compétitions locales !

Le suspense était au rendez-vous. Nous en étions restés, après les 4 premières rondes, au face à face entre Benoît Lemoine de Tarbes et Mark Saunders de Loures-Barousse. Un grand classique dans le département ! Rappelons qu’en 2006, Mark avait été champion au départage, après avoir battu Benoît. En 2007, c’est Benoît qui gagnait le départage, mais après avoir encore été battu par Mark. On peut dire que, malgré les 270 points Elo qui les séparent, Mark est la bête noire de Benoît.

Et en 2008, comment cela allait-il se passer ? Eh bien, nos deux candidats n’ont pu trancher leur problème de suprématie et annulaient à la 5e ronde. Juste derrière, Jory Labat et Philippe Rich gagnaient et revenaient à un demi-point des leaders.

En cas de victoire des deux candidats à la 6e ronde, ce serait donc, pour la 3e année consécutive, le départage qui désignerait le champion. Et c’est bien ce qui se produisit ! Si Mark battait facilement Philippe Vasseur,Benoît avait le plus grand mal à venir à bout de Jory. Mais les voilà ex aequo une fois de plus !

Dans l’attente de la fin des parties, les hypothèses sur le Bucholz étaient passées au peigne fin. On se rendit compte que l’issue dépendrait du résultat d’un match de milieu de tableau entre Richard Grimal et Georges Aznar. Richard avait été battu par Benoît et Georges par Mark. Si Richard l’emportait, Benoît serait champion, si c’était Georges, ce serait Mark. Sur le papier, Richard est favori avec un Elo supérieur de 230 points, mais il n’est pas en forme. C’est Georges qui gagne et Mark devient champion !

On reste rêveur devant ce processus, mais il est certain que Mark est un beau champion, un parfait représentant du fair play britannique et qu’il n’a jamais été battu par Benoît en championnat. On peut remarquer aussi que sa victoire suit de 15 jours celle d’Anne Pokée à la coupe du Conseil Général, également de Loures et également au départage devant Benoît. L’année 2008 aura été celle de Loures-Barousse, dont par ailleurs l’équipe fanion s’est maintenue en N III et l’équipe II est montée en N IV

Derrière les deux premiers, très belle 3e place de Jory Labat devançant au départage Philippe Rich qui se retrouve une fois de plus au pied du Podium. Juste après, beaux parcours de Georges Aznar, Thierry de Kéguelin et Jean-Joseph Hervé.

Chez les jeunes, en plus de Jory qui est sur le podium, seulement trois ont fait les 6 rondes, Axel Labat,Mehdi Ferron et le petit poussin Jean Duclos. Axel termine à 3 points avec une performance à plus de 1600. Par ailleurs, Nathalie Mosset s’adjuge le titre de première féminine.

Accueil sympa des organisateurs vicquois, Laurent Giraut et Nathalie Mosset, que nous remercions. Arbitrage sans problème de G.B.

N.B. La bonne grille américaine est le document 3325 et non le document 3323 qui a été joint par erreur et qu’on sait pas supprimer.

Site réalisé avec SPIP | Plan du site
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL