Accueil > Compétitions > Toutes catégories > Rapides > Lourdes : ouverture haut de gamme .... !!

Lourdes : ouverture haut de gamme .... !!

dimanche 26 septembre 2004, par Gilles Grelier.

Fomidable succès pour l’inauguration du tout nouveau club de Lourdes ! 41 joueurs sont venus au rendez vous donné par Maite TORRECILLA, la présidente de l’Echiquier Lourdais ! 41 joueurs, c’est un record pour une compétition dans les Hautes Pyrénées (mis à part l’Open International de Tarbes, bien sûr !). Mais il ne faut pas oublier que certains joueurs participants étaient non-licenciés du fait du sens même de ce tournoi qui est d’attirer de nouveaux joueurs vers le club de la ville mariale.

Record aussi dans la qualité, puisque l’on retrouvait 3 joueurs à plus de 2000 élo, et 6 joueurs entre 1800 et 2000, pour une moyenne à 1535 !! Quelques joueurs hors département étaient venus faire honneur au tournoi de l’Echiquier Lourdais, notamment Benoit Lemoine (Marseille Duchamp), Patrick Moulié (néo - Risclois) et son compère qui l’y a rejoint, en provenance de Marmande, Pierre Lalondrelle. Pas moins de 13 vicquois avaient fait le déplacement, 9 tarbais et ...... 8 lourdais, 3eme club (en nombre de participants) de la compétition ! Quel début en fanfare. Sans dévoiler de secret, ce soir, Maite Torrecilla avait quelques 15 noms sur ses bordereaux de licences ..... Certains clubs, après plusieurs années d’existence, s’en satisferaient sûrement !

L’arbitre, Gilles Grelier, donnait le départ du tournoi à 9 heures, comme prévu, pour les 7 rondes de 15mn + 10 secondes par coup.

— Lors de la première ronde, les résultats se trouvèrent être absolument conforme au classement élo des joueurs, un tracé de slalom parfait lors de la saisie des résultats sur Papi !

— La 2eme ronde donnait un peu plus de piment à cette matinée ensoleillée qui se serait voulue ronronnante .... Au premier échiquier, Jean Louis Carassus (Tarbes - 1780) rappelait à Benoit Lemoine (Marseille - 2152) qu’il est champion des Hautes Pyrénées en titre, annulant une finale de tour en sacrifiant la sienne pour obtenir suffisamment de menaces pour forcer son adversaire à l’échec perpétuel ! Christophe Lacomme (Tarbes - 2010) était contraint de partager le point avec Michel Alik, néo-lourdais (1680), à qui son nouveau club semble parfaitement convenir ! Et puis, mais c’est de moins en moins une surprise, Jory Labat (Vic - 1590) venait à bout, avec les noirs, de son coéquipier et capitaine Laurent Giraut (1900) !

— La ronde 3 voyait peu de résultats inattendus, mais on pouvait noter quelques chocs du type Lacomme - Giraut, dont le premier sotira vainqueur.

Juste avant la reprise, après que la plupart des participants se soit restaurée à la buvette tenue par "Philippe Phalippou Production", le Comité Départemental tenait son Assemblée Générale ordinaire devant une quarantaine de joueurs impatients de démarrer la ronde suivante. Le Président Bildstien avait tout de même le temps de rappeler aux joueurs l’Assemblée Générale extraordinaire qui se tiendra le 22 Octobre à Tarbes. Cette AG sera suivie d’un tournoi de blitz, et devrait voir l’adoption des nouveaux statuts et l’élection d’un nouveau Comité Directeur et d’un nouveau bureau.

— La ronde 4 voyait se tenir les premières parties dont le résultat peut décider de l’issue du tournoi, notamment Oriot (Loures - 2090) - Rich (Tarbes - 1950), Lalondrelle (Riscle - 1830) - Lemoine (Marseille - 2152), Carassus (Tarbes 1780) - Lacomme (Tarbes - 2010) et Jory Labat (Vic - 1590) - Langlois (Tarbes - 1910). Oriot prenait lentement le dessus sur Rich, et concrétisait avec maitrise dans la phase technique de la finale. Lalondrelle était dominé logiquement par Lemoine, Carassus s’inclinait face à Lacomme après une belle lutte, et la surprise venait encore de Jory Labat qui s’imposait face à Jerôme Langlois.

— La ronde 5, contrairement à ce que tout le monde attendait, ne voyait pas l’affrontement entre Lemoine et Oriot, mais d’excellents Lacomme - Oriot, et Lemoine - Phalippou (ce dernier revenu des profondeurs après son départ ronde 2 avec zéro pour retard caractérisé !!). Le deux premiers élos du tournoi remportaient des parties de plus en plus disputées et qui s’allongeaient malgré les seules 10 secondes offertes à chaque coup ! Le match au sommet aurait bien lieu la ronde 6 ! Sinon, dans cette ronde 5, on pouvait noter la défaite du Champion du 65, Jean Louis Carassus devant son coéquipier François Labarthe (1670), la victoire de Benito Martinez (Tarbes - 1820) sur Jory Labat (Vic - 1590). Alors que ce dernier, au prix d’un pion dans le début, s’était offert un important potentiel dynamique qu’il transformait en finale de tour, cavalier et pions complètement gagnante, il fit inutilement trainer la partie jusqu’à la chute de son drapeau, ratant plusieurs gains rapides. Mais il est toujours aisé, en spectateur, sans une pendule qui vous écrase la cage thoracique et vous anesthésie de la tête aux pieds, de trouver des coups (parfois) meilleurs que ceux que jouent les deux protagonistes ......

— Cette ronde 6 vit donc s’affronter les 2 leaders et plus forts élos, avec un avantage d’un demi point pour Patrice Oriot (5) sur Benoit Lemoine (4,5), obligeant ce dernier à chercher le gain pour que le sort de son tournoi reste entre ses mains ! Et la partie fut à la hauteur de l’enjeu ! La partie dura plus de 45 minutes, et fut un régal. Patrice Oriot, avec les blancs, parvenait à se procurer un pion passé central en milieu de partie, mais difficile à concrétiser, au point qu’il proposa nulle à son adversaire. Celui-ci refusa, prenant son destin en main et prouvant qu’il ne craignait pas de perdre si l’enjeu était le gain du tournoi. Les joueurs poursuivirent avec moins de 2 minutes chacun à la pendule. La pression exercée par l’engin diabolique semblait avoir plus de prise sur Benoit Lemoine qui ratait plusieurs gains faciles, trop concentré sur le plan défensif extremement efficace qu’il avait concu. Finalement, le marseillais parvenait à ouvrir la position et à échanger à son avantage le pion passé du capitaine lourais. Tout ces échanges débouchèrent sur une finale de tour et pions a et g pour les noirs de Lemoine contre une tour et un pion a pour Oriot, les rois se trouvant, chacun de leur coté, sur la colonne g, proche du pion. Les premiers plans noirs pour progresser et blancs pour annuler semblaient en faveur de ces derniers, mais Lemoine pris le temps nécessaire sur les 4 minutes qu’affichait maintenant sa pendule (idem pour Oriot) pour trouver le chemin qui conduisait à la victoire, un plan fort instrcutif dans ce genre de position que l’on retrouve fréquemment. Avec ce gain, le joueur de Marseille Duchamps prenait seul la tête à une ronde de la fin ..... Sur les autres échiquiers, Rich prenait le dessus, dans une partie complexe et disputée, sur Condeminas (1740 - Loures) qui avait recollé à la tête du tournoi sans faire de bruit. Martinez bénéficiait de l’aveuglement de Francois Labarthe pour le mater en un coup, un coup pris avec le sourire par ce dernier, comme en toutes circonstances ..... un modèle pour les joueurs d’échecs !

— Dans l’ultime ronde, Benoit Lemoine disposait d’un Philippe Rich toujours aussi solide, mais qui, fatigue d’un rude tournoi aidant, mettait une tour directement en prise, laissant le provencal remporter le tournoi sans partage. Patrice Oriot dominait aisemment Benito Martinez dont le style agressif ne s’adapte absolument pas au jeu simple du Président de l’Echiquier du Comminges, ce dernier prenant seul la 2eme place avec le meilleur départage du tournoi.

Pour s’octroyer la 3eme marche du podium, Lacomme battait Patrick Moulié, récent organisateur du rapide de Riscle et qui ne cessa de faire l’ascenseur sans jamais pouvoir s’arrêter à l’étage supérieur. Enfin, Laurent Giraut, en disposant de François Labarthe, rejoignait les joueurs à 5 points pour partager la 4eme-7eme place.

La remise des prix, conduite avec beaucoup de prestance par Maïté Torrecilla, devant une foule importante, se déroula en présence du Docteur Durand, Adjoint au Maire de Lourdes, chargé des Sports, de Véronique Prest, représentante de la Ligue Midi Pyrénées, du Docteur Bildstein, Président du Comité des Hautes Pyrénées et de plusieurs journalistes des divers quotidiens et hebdomadaires qui ont largement médiatisé l’évènement.

De nombreux trophées furent distribués, notamment aux tout-nouveaux adhérents de l’Echiquier Lourdais, grands bénéficiaires de cette excellente journée qui se termina autour d’un vin d’honneur offert par la Mairie de Lourdes.

Grille Américaine :

Grille Américaine
Grille Américaine
Site réalisé avec SPIP | Plan du site
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL