dimanche 29 novembre 2009, par .
Ce sont les jeunes qui font de plus en plus souvent l’actualité de notre Ligue.
Les compétitions jeunes par équipe s’ancrent vraiment dans notre Ligue et la plupart des gros clubs affichent leur sérieux en ayant au minimum une équipe engagée. Il est devenu courant d’avoir des clubs qui engagent plusieurs équipes.
Les championnats jeunes par équipe réunissent maintenant près d’une centaine de participants. Le CEIT ouvre le bal en top jeunes suivi des équipes de Muret, Colomiers et Tarbes en Nationale 3 suivis de 16 équipes qui s’affrontent en Nationale 4 et Nationale 5.
Mathilde Broly vient de participer successivement aux championnats d’Europe à Fermo (Italie) et aux championnats du Monde à Kemer (Turquie). A chaque fois, elle semble être impressionnée au démarrage de l’épreuve, puis prend peu à peu la mesure de ses adversaires et finit par réunir la moitié des points. En soi la participation à de tels championnats -et y faire figure honorable- est déjà un exploit ! N’oublions pas que Mathilde a un an de moins que la plupart de ses adversaires et que si elle est qualifiée, elle jouera encore la prochaine fois dans cette catégorie des moins de 10 ans.
Les qualificatifs individuels viennent de commencer. Déjà la Haute-Garonne va envoyer plus de 45 qualifiés dans les championnats jeunes Régionaux des diverses catégories. Ces championnats, organisés par l’équipe de bénévoles de Vic en Bigorre s’annoncent magnifiques dans les locaux rénovés du Lycée de cette petite ville.
L’époque semble bien lointaine où il n’y avait qu’un représentant par département et par catégorie : ces championnats sont devenus une fête des jeunes et des Échecs de Midi-Pyrénées.