Accueil > Rubriques > Stages > Le stage dirigeant des 2 et 3 octobre 2010

Le stage dirigeant des 2 et 3 octobre 2010

samedi 9 octobre 2010, par Hervé Camilleri.

La LMPE a organisé ce week end, un stage à l’intention des dirigeants de clubs, animé par deux intervenants Mme Joanna POMIAN, Vice-Présidente de la FFE et M. Jean Marc CHEN, avocat.

Etaient présents : Françoise CWIEK (Vice-Présidente LMPE et Lardenne), Marc FOING (Lardenne et Président du CDJE31), Denis N0UVEL (Prayssac et président de la commission Jeunes), Philippe FABRE (Albi et Président du CDJE81), Patrick MOULIE (Riscle), Roger QUOIRIN (Cahors), Sami-Antoine RAHAL, Bernard CALLEJON, Herve CAMILLERI (Muret) et Jacques BOUTHIER .

Dès le départ, les participants se sont retrouvés avec l’angoisse des débutants pour proposer des thèmes d’ouverture. Rassurez-vous, dans le jeu de l’action, nombreux ont émergés et les points suivants ont étés abordés :

- les rapports de la FFE avec les ligues (internationales et régionales) et les clubs, ses fonctions, ses actions.

- la responsabilité des clubs

- le développement des Echecs

- la recherche de financement : subvention et sponsoring

- quelques points comptables

- les rapports de la FFE avec les ligues (internationales et régionales) et les clubs, ses fonctions, ses actions.

Il est ressorti que la FFE est là pour aider les clubs dans la limite de ses attributions ; fourniture de matériels et aides quand ceux ci rencontrent des difficultés dans des projets éducatifs avec les acteurs de l’éducation nationale (écoles, collèges, lycées, académies..) ou d’ordres fonctionnelles mettant en péril le club.

Les ligues et CD restent les interlocuteurs de base des clubs

La responsabilité des clubs envers les adhérents et participants (compétiteurs extérieurs, bénévoles, spectateurs...) à leurs manifestations (tournois, championnats, activités éducatives ou d’animations...), à l’intérieur ou à l’extérieur des lieux d’activités échiquéennes.

A ce titre, sur les assurances doivent être mentionés : nécéssité de demander l’attestation de responsabilité extrascolaire des enfants, assurer les bénévoles (le plus simple, une licence à leur nom (la B suffit)), de vérifier le contenu de son assurance (conditions, montants, franchises...), de préciser lors des manifestations que les jeunes restent sous la garde des parents (règlements, pancartes...) !!!

Le développement des Échecs, en particulier au niveau des jeunes et des scolaires (cours, tournois, championnats, défis...) ; points essentiels d’existence pérenne de tout club.

Pour les débutants et ceux qui apprennent toujours (dont le rédacteur), il est recommandé de s’appuyer sur une progression (méthodes structurées...) pour la maitrise du jeu.

Le site (ou logiciel ?) mat’pat est un outil à la disposition des animateurs scolaires. Pour infos : les responsables des propos des élèves lors de l’activité sont les élèves, le gestionnaire du site et l’animateur !!!

la recherche de financement : subvention et sponsoring

Le point essentiel des démarches consistent à s’appuyer sur les collectivités et le travail d’animation auprès des jeunes et des anciens ; base de départ des négociations avec les entreprises, Et, ensuite, beaucoup d’investissements, de volonté, de persévérance et d’envie pour les rencontrer..!

quelques points comptables

L’attention des dirigeants est sollicitée par une comptabilité particulièrement "soignée" lorque les clubs engagent des salariés ou compétiteurs et par la valorisation des heures de bénévolats dans les comptes annuels. Le CIVIS, contrat de service civique pour les jeunes de - 25 ans est financièrement le plus avantageux pour les clubs associatifs.

Certains auraient aimé avoir un support appliqué au niveau de la tenue de comptabilité des clubs, essentiellement au niveau des dossiers de subventions.

Pour conclure, cette rencontre a été plus perçue par les participants comme un séminaire qu’une formation structurée. La faute est répartie par tous les participants de clubs, soulevant içi un point de communication essentiel : il appartient aux destinataires, en l’espèce, les dirigeants, de s’assurer du contenu exact des infos reçues, si nécessaire en joignant la source !!! A ce titre, cela nécessite de doubler notre vigilance lorsque le message est relayé...

Toutefois, le vécu de chacun dans le fonctionnement et l’animation des clubs a permis de soulever nombres questions concrètes avec des solutions multiples et pertinentes.

Et, une fois de plus, un grand merci à tous les participants qui ont permis de faire vivre ce stage.

Portfolio

dimanche matin... dimanche matin...
Site réalisé avec SPIP | Plan du site
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL