Accueil > Découvrir > Règles du jeu > Le mat de l’escalier (mat avec deux tours)

Le mat de l’escalier (mat avec deux tours)

lundi 15 décembre 2003, par Yves Breton.

Le mat avec deux tours :

Problèmes rencontrés

Quelle méthode choisir ?

Des questions, à chacun de choisir sa réponse

Mats techniques

Avec deux tours

Une première constatation : quel que soit le livre que l’on prend ces mats techniques sont très mal expliqués. J’ai entrepris de les expliquer par écrit et effectivement, il faut de nombreux diagrammes qui prennent beaucoup de places, ce que les ouvrages commerciaux doivent difficilement supporter.

Le mat avec deux tours est l’un des plus faciles mais son enseignement demande de faire des choix importants. Une phrase essentielle : une tour bloque le roi et l’autre fait échec. Ainsi chaque tour fait échec chacune son tour : c’est le mat en escalier.

Mat avec Tour (1)

Pour les enfants qui apprennent à jouer, c’est un vrai plaisir car la maîtrise est rapide.

Par contre lorsque le roi vient attaquer les tours, il faut choisir à mon avis entre deux explications (donner les deux embrouille plus qu’autre chose) :

Mat avec deux Tours (2)

Première idée qui est souvent trouvée naturellement par les enfants : jouer Ta5-a4 pour protéger la tour. Logique. On vous attaque une pièce, vous la défendez.

Personnellement j’ai adopté la deuxième idée : lorsque la tour est attaquée par le roi, elle part de l’autre côté de la ligne et le roi qui marche comme une tortue rattrapera difficilement le lièvre malgré la fable de La Fontaine.

Cette méthode présente l’avantage de préparer le mat avec roi et Tour qui est plus complexe.

L’idée de partir de l’autre côté de la ligne sera déjà comprise et ce sera ça de moins à faire

avant d’aborder le difficile coup d’attente qui viendra avec l’apprentissage du mat avec

Roi et tour.

Autres difficultés rencontrées pour cet échec et mat :

• la marche en escalier peut être perturbée par son propre roi ! La manœuvre devient alors plus complexe. Au début j’exclue le roi du camp qui attaque mais il ne manque pas une réflexion : c’est pas possible !

• les débutants essaient de faire des échecs dans n’importe quel sens. L’idée d’amener le roi au bord de l’échiquier (limiter l’espace du roi) ne s’acquiert que progressivement.

• de même j’ai tendance à montrer cet échec et mat de façon latérale. Or il existe quatre bords d’échiquier et on peut obliger le roi à se rendre sur chacun d’entre eux. Selon les âges la spatialisation n’est pas forcément acquise et le changement de plan n’est pas facile.

Site réalisé avec SPIP | Plan du site
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL