Accueil > Départements > Lot > Compétitions > Scolaires > Le jeu d’échecs à l’école, une expérience lotoise

Le jeu d’échecs à l’école, une expérience lotoise

mercredi 15 janvier 2014, par Loïc Cwiek.

Partant du postulat que le développement des échecs ne se fera qu’avec les jeunes, nous avons choisi dans le Lot depuis 5 ans d’initier les enfants dans leur classe, c’est-à-dire pendant le temps scolaire. 

Nous avons commencé dans 1 puis 2, puis 3 classes de CM1-CM2 à Cahors. Nous avons été étonnés par l’attention, la participation et la concentration des enfants qui voyaient cette initiation comme un cours classique. Les enseignants ont bien compris l’intérêt de cet apprentissage et accueillent nos animateurs sans retenue. L’Education Nationale enfin s’est intéressée à cette activité et sous l’impulsion de la Conseillère pédagogique départementale d’EPS une convention a été signée voici 3 ans entre le DASEN et le Comité.
Parallèlement une autre convention avec l’USEP et le Conseil Général qui nous a attribué une subvention spécifique pour ce projet, a permis d’amplifier notre action et c’est maintenant de 15 à 20 classes qui sont initiées chaque année.
Dans la pratique, nos animateurs interviennent prioritairement en cycle 2 (CP-CE1). L’action est développée sur 18 semaines (en alternance, 9 séances de 45 min par l’animateur et 9 séances de 30 min, rappel de la leçon et jeu, par l’enseignant). Cette formule a l’avantage d’impliquer l’enseignant dans l’activité et il sera apte l’année suivante à conduire seul une activité échiquéenne dans sa classe.
Le développement du jeu d’échecs à l’école a permis d’enregistrer un engouement certain pour les championnats scolaires avec la participation cette année de 66 primaires et 23 collégiens. Trois équipes écoles et deux équipes collèges poursuivaient en championnat d’académie.
Si la participation financière du Conseil Général est à « reconquérir » tous les ans, le soutien de l’Education Nationale est acquis. Ainsi début novembre j’ai pu animer un stage de formation pour les professeurs des écoles dans le secteur de Saint-Céré, stage à l’initiative du conseiller pédagogique local.

Denis Nouvel (Président CDJE du LOT)

 

Site réalisé avec SPIP | Plan du site
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL