Accueil > Rubriques > Arbitrage > Le Tombé

Le Tombé

mercredi 9 juin 2004, par Dominique Dervieux.

Nous ne le répèterons jamais assez :

Nul n’est sensé ignorer la loi !

Voici la petite histoire de la partie rapide entre J-Claude et Jean.

Jean joue son dernier coup et appuie sur la pendule. c’est au tour de J-Claude de jouer. Il reste une seule seconde à Jean à ce moment là.

Pendant que J-Claude joue son coup et avant qu’il appuie, son drapeau tombé (ou que ce que Jean remarque. Jean dit à J-Claude immédiatement "Tombé !" pour signaler qu’il vient de perdre la partie.

Mais J-Claude joue son coup (sourd ou emporté par le rythme de la partie) et appuie à son tour et du coup le drapeau de Jean tombe aussi.

Jean pense avoir gagné mais J-Claude appelle l’arbitre et fait constater que les deux drapeaux sont tombés !!

N’ayant pas assisté à toute la scène, l’arbitre ne peut que constater le tombé des deux drapeaux : le résultat est le partage du point !!

Ce n’est pas juste crieront certains mais la justice n’est pas de ce monde. par contre, la loi nous protège et sa connaissance aurait permis à Jean de remporter le point entier du match.

Pour cela il suffit de se référer à la régle du jeu rapide ANNEXE B qui est claire :

7. Pour réclamer un gain au temps, le demandeur doit arrêter les deux pendules et avertir l’arbitre. La demande sera recevable si son drapeau est resté levé et celui de son adversaire tombé après l’arrêt des pendules.

8. Si les deux drapeaux sont tombés, la partie est nulle.

Site réalisé avec SPIP | Plan du site
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL