Accueil > Ligue > Vie de la Ligue > La saison est bien partie.
lundi 23 octobre 2006, par .
La première ronde des compétitions en équipe avait lieu le dimanche 15 Octobre, de la Nationale 2 à la Régionale 2 pour notre Ligue. Cette année encore trois-cent cinquante joueurs de notre région s’affrontent.
La Commission Technique a fourni un effort considérable pour produire un calendrier équilibré. Le président de la Commission Technique, Jean-Christophe Carpentier ainsi que les deux nouveaux directeurs de groupe, Axel Prieur pour la Nationale 4, et Pierre Auréjac pour la Régionale 1, ont passé quinze jours à définir des calendriers, les critiquer, en faire de nouveaux, tout ça avec l’aide du logiciel de Fabien Tanguy . Le nombre de paramètres pris en compte pour équilibrer ces appariements est absolument inimaginable pour quelqu’un qui n’a pas suivi leurs débats.
Afin de faciliter ce travail, dès la saison prochaine les dates d’inscription seront avancées et ce au moins pour la nationale 4, suivant en cela les recommandations de la DTN. Concernant la régionale 1 la décision devrait être débattue lors de l’AG de février ou d’un CD suivant.
Cap d’Agde, Corse, Blaye les Mines
De nombreux joueurs de la Ligue vont participer aux prestigieux Opens des vacances de Toussaint, le Cap d’Agde ou en suivant les tournois de Corse. Pour ceux qui ne peuvent prendre de congés, ils pourront aller moins loin, participer à l’Open organisé par les clubs du Tarn à Blayes les Mines.
Licences, vie des clubs, comité départemental
Pendant ce temps la vie des clubs continue. Les échecs ont le vent en poupe et un nouveau club voit le jour en Haute-Garonne. Du retard a été pris sur la saisie des licences et plusieurs clubs ont temporairement disparu du site fédéral. Il faudra vraiment que de plus nombreux clubs en viennent à la saisie des licences sur internet. Je crois qu’on n’avait jamais vu cette situation exceptionnelle ou une bonne dizaine de clubs de la Ligue sont toujours absents des tablettes du site fédéral.
Au delà des difficultés d’organisation du nouveau siège fédéral, dans certains cas c’est le reflet de réelles difficultés d’un club à redémarrer. Millau a vu son président quitter la région, les adhérents du club se retrouvant comme orphelins n’osent pas prendre la relève. En effet la tâche paraît bien difficile si on s’imagine qu’il faut remplacer un tel homme-orchestre qui était à la fois président, secrétaire, trésorier, capitaine, animateur, formateur !! Non, il faut partager l’organisation, de la même façon qu’il faut partager notre plaisir de jouer.
Indécis sur leur avenir, ce sont pourtant six joueurs de ce club qui ont participé à l’Assemblée Générale de reconstitution du Comité Départemental de l’Aveyron, convoquée par le Président de la LMPE, et organisée par le très dynamique Bernard Pialat du club de Rodez.. L’envie de continuer est bien là, il a été beaucoup discuté de l’avenir du club, de ce que le Comité Départemental du jeu d’Echecs pouvait apporter à Millau et vice-versa. Il faut remercier Simone, la Directrice de la MJC de Millau pour son accueil, pour son dynamisme et pour l’aide qu’elle apporte à ce club. Le nouveau Président du CDJE, Bernard et son équipe, pour l’instant essentiellement Ruthénoise, ne manque pas de projets : championnats scolaires, championnat jeunes, des perspectives pour les joueurs de l’Aveyron de se rencontrer... et peut-être bientôt de nouveaux clubs.
Un champion du monde unifié
Enfin, il nous faut porter un regard sur l’actualité internationale : les Echecs ont attiré l’oeil des médias à l’occasion du match de réunification du titre mondial. Le combat a bien failli ne pas arriver à son terme, les manoeuvres politiciennes et la guerre psychologique ayant pris le pas à la lutte sur l’échiquier. De nombreux fans de Topalov, qui étaient, comme moi, séduits par son style sans compromis, lui ont tourné le dos. La victoire de Kramnik est triple :
Il a obtenu la démission du Comité d’Appel
En partie lente il a remporté le tournoi d’un point, une partie n’ayant pas été jouée.
Enfin il a gagné les matches de départage
La victoire du sport et de la dignité. La victoire des Echecs !