Accueil > Ligue > Vie de la Ligue > La rentrée est déjà derrière nous...

La rentrée est déjà derrière nous...

samedi 2 octobre 2004, par Jacques Bouthier.

... dans quelques jours vont commencer les compétitions par équipe.

La plupart des équipes commencent les compétitions dimanche 10 octobre. De notre région, seul le CEIT commencera le 4 février 2005, le coup d’envoi de la Nationale 1 étant en même temps que celui des stars du top 16.

Au final, de la Nationale 2 à la régionale 2 ce sont près de soixante équipes et plus de trois cent joueurs qui vont s’engager le dimanche dans les compétitions par équipes. Grosso modo le quart de l’effectif actuel de notre ligue. Ce seul chiffre montre bien l’importance que les interclubs adultes revêtent pour les joueurs de notre région.

En Nationale 2 Condom et Tournefeuille vont défendre les couleurs de notre région dans le Groupe Sud. Un temps relegué en N3 pour un demi-point de départage, Condom a été repêché. Pour ces deux équipes l’objectif est le maintien. Ca ne sera pas facile mais c’est jouable.

En Nationale 3, le CEIT 2 fait-il figure de favori ? La saison dernière, avec pas mal de réussite, ils auraient du terminer premier, et ne doivent leur seonde place qu’à la rebuffade inattendue de dernière ronde d’un des derniers de leur groupe. L’Echiquier Toulousain devrait se maintenir, mais la situation sera beaucoup plus délicate pour Muret. Le décalage est tel entre chaque division que les clubs promus doivent se battre d’arrache-pieds pour rester à ce niveau.

L’an prochain, ce sont deux équipes de Nationale 4 qui accèderont à la division supérieure.

Plus haute compétition en Equipes organisée par la Ligue, la Nationale 4 fera l’objet d’un vaste événement médiatique pour la dernière ronde. Les 128 joueurs des 16 équipes se retrouveront à Villeneuve-Tolosane pour une grande concentration. Occasion unique de retrouver des joueurs de tout Midi-Pyrénées en un seul lieu.

Pour la Régionale 1, nous avons eu à prendre une décision difficile : face aux défections nous avons choisi de réduire le nombre d’équipes de la Régionale 1 de 21 à 16.

Ce que nous avons voulu faire : créer de bonnes conditions de jeu pour les équipes qui étaient motivées pour jouer. Ce que nous voudrions éviter : que des équipes faibles finissent par déclarer forfait, que certains dimanches certaines équipes ne soient pas engagées dans la compétition.

Finalement cette décision délicate semble passer sans trop de douleur. En la prenant, le Comité Directeur a pris ses responsabilités. Au moment où il l’a fait cette décision était loin d’être évidente. Mais le débat en son sein, fit que ce fût une décision quasi unanime des 11 membres présents.

Le logiciel d’appariement construit par Fabien Tanguy fait des prodiges. Il vient de subir l’épreuve du feu en N4 et R1 et pourrait faire encore mieux la saison prochaine. Déjà il a beaucoup simplifié la vie de directeurs de compétitions . Le logiciel propose, mais en définitive c’est l’homme qui choisit. Gilbert Rouede pour la N4 et Jean-Christophe Carpentier pour la R1 ont pu constituer des groupes équilibrés.

En régionale 2, nous tentons cette année une expérience originale : faire jouer, au système « suisse » des équipes de 4. Hervé Verwaerde a concocté le règlement original de cette compétition unique en son genre. L’idée est simple : permettre au maximum de joueurs débutants des clubs de jouer et leur éviter l’écoeurement de jouer trop souvent contre des joueurs trop forts pour eux. Avec ce pseudo système Suisse très rapidement les clubs plus forts devraient se rencontrer, et la sélection se fera defaçon plus équitable vers la division supérieure. Les autres pourront prendre du plaisir à jouer et apprendre contre des joueurs de leur niveau.

Grace à l’investissement de tous, la saison peut démarrer.

Site réalisé avec SPIP | Plan du site
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL