Accueil > Départements > Hautes-Pyrénées > Compétitions > Toutes catégories > La rentrée dans le 65

La rentrée dans le 65

mercredi 1er octobre 2008, par Gérard Bildstein.

Cette année, nous avons eu 2 tournois de rentrée dans le 65 !

D’abord, le 21 septembre, le blitz de rentrée de Juillan. 28 joueurs, dont 16 enfants, ont répondu à l’appel d’Henri Fiori, un peu déçu car il en espérait plus. Au programme, 16 parties de blitz à 5 mn K.O.

A ce jeu, le meilleur allait être Jory Labat qui est maintenant cadet, avec 15 victoires sur 16 . Il a été suivi comme son ombre par le spécialiste tarbais du blitz, Jérôme Langlois,qui a terminé à 14 après avoir perdu sa partie contre Jory

Derrière, nous trouvons :

- Arnaud Pourredon,benjamin et seul palois

- Taïwan Bandan, le seul à avoir pris un point à Jory

- Henri Fiori, l’organisateur, qui devient un vrai blitzeur

- Vassili de Kéguelin, benjamin tarbais

- Jean-Louis Carassus,autre spécialiste du blitz, pas trop en forme

- Axel Labat, Jean Duclos et Philippe Flory, le trio des espoirs tarbais, vient juste après.

Au total, journée plaisante pour les amateurs de blitz, et même pour les autres !

Une semaine plus tard, le traditionnel tournoi rapide de rentrée du CDJE était organisé par François Labarthe à la salle Maintenon à Bagnères-de-Bigorre. L’idée du CDJE étant de favoriser une ville avec un club en gestation, Bagnères accueille pour la 4e fois le tournoi de rentrée.

36 participants, dont également 16 enfants, ce qui est un beau chiffre. Plusieurs papas, venus en accompagnateurs, se sont mis devant l’échiquier et ont été ravis, justifiant pleinement le concept du tournoi gratuit promotionnel ouvert à tous.

Jory Labat, qui l’avait emporté l’an dernier dans cette même salle avec 7 points sur 7, faisait figure de favori. Mais Loures-Barousse avait délégué le redoutable Docteur Christian Condeminas, celui-là même qui a triomphé dans la coupe du 65 il y a 3 mois. Et c’est Christian qui l’a emporté sur Jory et s’est adjugé seul la victoire avec 6 points sur 6, la dernière partie ayant été escamotée.

Derrière, 3 ex aequo, les frères Jory et Axel Labat, et le sympathique organisateur, le Docteur François Labarthe. Le départage désignait Axel pour le 2e place, et en même temps pour la coupe du premier jeune. Belle prestation du champion midi-pyrénées dans la catégorie pupilles.

A la mi-journée, le tournoi de rentrée s’est interrompu quelques instants,

comme de coutume, pour l’AG du CDJE, qui cette fois était élective. Le comité directeur s’est bien renouvelé, mais le bureau reste inchangé avec Gérard Bildstein, Philippe Phalippou et Christian Condeminas. C’est Jean Duché qui devient le responsable des jeunes.

Au total, journée amicale et conviviale, plutôt dans un esprit d’Echecs fraternels que de compétition sauvage.

Site réalisé avec SPIP | Plan du site
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL