Accueil > Départements > Lot > Compétitions > Toutes catégories > LOT- Fête des échecs et championnats départementaux
mercredi 1er juin 2016, par .
Samedi 28 mai la fête des échecs fut une réussite dans la cadre de la fête du jeu de la MJC.
Dès 14h, le grand maître international Eric Prié s’est livré à un exercice périlleux en affrontant simultanément 16 joueurs lotois de 9 à 80 ans et parmi eux les meilleurs joueurs du club cadurcien. Il lui aura fallu 2 h de jeu pour venir à bout de tous ses adversaires (aucune défaite ! aucun match nul !). Après quelques minutes de repos, Eric proposa une autre facette de son talent en affrontant à l’aveugle 2 joueurs dont le président Stéphan Thamier. Et encore 2 victoires faciles pour le champion.
En continu pendant ces performances, jeunes et adultes pouvaient s’initier au jeu d’échecs sous les conseils de Thierry Montagne, animateur du comité.
Dimanche 29, le club de Cahors organisait son traditionnel tournoi rapide. L’assemblée était composée essentiellement de joueurs lotois mais quelques concurrents d’Aubin, Moissac et Agen avaient fait le déplacement.
Au bout des 7 rondes programmées, c’est Michelangelo Bussacchini, de Cahors, qui l’emporta. Il devient ainsi le champion du Lot 2016 de parties rapides. Stéphan Thamier et Sascha Galon complètent le podium. Hugo Lemasçon est vainqueur chez les jeunes alors que Guy Rouqual s’impose en vétérans
Retour sur le championnat du lot en parties classiques :
Le 27ème Championnat du Lot d‘échecs toutes catégories s’est disputé sur 2 journées à Saint-Céré le 24 avril et à Prayssac le 22 mai. Les meilleurs joueurs du département (21, ce qui est déjà un excellent résultat) se sont affrontés en 5 parties à la cadence FIDE de 1 h + 30 s par coup.
Philippe Haezebaert de Saint-Céré, en tête après la 1ère journée, n’a pas faibli et s’impose avec 4,5 /5. Déjà vainqueur en 2014 et 2015, il réussit l’exploit inédit de remporter le titre pour la 3ème fois consécutive. Les cadurciens remportent les trois autres titres : Hugo Lemasçon chez le jeunes (4/5), Linda Llamas chez les féminines (3/5) et Guy Rouqual chez les vétérans (3/5). La remise de coupes et de récompenses pour tous a clôturé cette compétition.