Accueil > Compétitions > Toutes catégories > Tournois - Opens > LES PETITS VIEUX BOUGENT ENCORE
dimanche 20 juin 2004
Le tournoi des vétérans de Muret s’est achevé le dimanche 20 juin.
19 joueurs ont participé. Mais deux de ces joueurs n’ont joué qu’une partie avant de déserter. 19, c’est exactement le même nombre que l’année dernière. Mais, cela est assez décevant, car les organisateurs menés de main de maître par le président du club Gilbert Cailhol en attendaient beaucoup plus. Mais que font donc les autres anciens ?
Le vainqueur du tournoi est Jean-Marie Robiolle du club d’Aubenas dans l’Ardèche. Il avait fini second l’année dernière. C’est un joueur très solide, mais curieusement il n’a pas encore de Elo Fide. On se demande pourquoi. Dans la dernière ronde, il jouait contre le tout jeune et tout nouveau classé Fide : Raoul Delhom. Raoul, bon prince, donna sa dame ; les affaires du vainqueur en étaient évidemment facilitées. Une surprise dans cette dernière ronde : la défaite du meilleur Elo : Robert Jean contre le corse du Corsica Chess Ferrandi. Celui-ci était totalement perdant ; mais le malheureux Jean tomba au temps au moment où il jouait son 40ème coup. Et pourtant, le rythme adopté était le rythme Fischer avec ajout de 30 secondes par coup. Avec l’âge, les réflexes s’émoussent. Rien n’y fait ; aucune jouvence, aucune pilule ne nous redonnent la rapidité de nos lointains vingt ans. Le second est le solide nordiste venu avec son épouse : Jack Degrave (aucun lien , autre qu’échiquéen, avec le GMI)
Mais il ne faut pas oublier que ce tournoi était aussi le championnat des vétérans de Midi-Pyrénées. Et là, une assez belle surprise : c’est le local Phan Van Chuong qui l’emporte et avec un demi point d’avance sur les second : Raoul ! Un exploit ! Il est vrai qu’il a bénéficié d’une bourde de l’ancien champion (J’ai oublié son nom) en pleine déconfiture, qui voulant placer sa tour en b1 la poussa un peu trop loin en a1. Catastrophe ! Décontenancé, il joua à tempo un deuxième coup encore plus mauvais. Il y a des jours comme ça...... Impassible, le brave Phan, qui avait deux pions de plus, gagna la finale les doigts dans le nez. Vous pouvez être surs que ce soir, il va boire quelques rasades de choum à la santé des anciens de la ligue ! Il le mérite.
Une info : Le tournoi était piloté par le logiciel Papi implanté sur le tout nouvel ordinateur portable de la ligue. C’était sa deuxième utilisation après le championnat du Gers des « Rapides ». La troisième utilisation de ce matériel, en attendant les autres, sera pour la gestion du stage d’Aspet au début de juillet.
Qui a dit que ce matériel ne servait à rien ?
Vous avez ci-après la grille américaine ainsi que le tableau des performances FIDE.