Accueil > Compétitions > Jeunes > Scolaires > LES ECHECS sur le temps scolaire
lundi 9 juillet 2012, par .
Compte-rendu des rencontres Jeu d’Echecs
de fin d’année scolaire dans la circonscription de Lanta
Ces rencontres interclasses ont impliqué cette année 33 classes de la GS au CM2 pour un total de 770 élèves
6 rencontres en juin et juillet 2012 :
18 juin 2012 à Revel (6 classes de GS , CP et CE1)
19 juin 2012 à Lauzerville (7 classes de CP, CE1 et CE2)
21 juin 2012 à Verfeil (5 classes de CE2 et CM1)
26 juin 2012 (le matin) à Buzet/Tarn (5 classes de CM1et CM2)
26 juin 2012 (l’après-midi) à Buzet/Tarn (6 classes de CP, CE1 et CE2)
02 juillet 2012 à Caraman (4 classes de CM1et CM2)
Ces rencontres finalisent le projet des classes impliquées dans le cadre d’un axe du projet de circonscription de Lanta et du projet de leurs écoles, projet visant la construction et validation des compétences 3 (Mathématiques et culture scientifique et technologique), 6 (Compétences sociales et civiques) et 7 (Autonomie et esprit d’initiative) du socle commun des connaissances et compétences. Les enseignants volontaires de ces classes s’engagent à mener une activité de résolution de problèmes non numériques (sur l’horaire mathématiques, sciences et culture humaniste) dans leur classe pendant une période de 5 à 6 mois (séances de 2x30mn hebdomadaires environ), avec le support du Jeu d’Echecs, en vue d’une rencontre interclasses de fin d’année.
Principes de ces rencontres :
Tous les élèves des classes apprennent à jouer aux Echecs avec leur enseignant pendant le temps scolaire.
En fin d’année, en vue de la rencontre interclasses, 3 groupes de niveau sont constitués dans chaque classe afin que les élèves se rencontrent selon leur niveau. Tous les élèves participent à la rencontre disputée en 6 rondes de 15mn entrecoupées de pauses de 10-15mn. Les élèves sont organisés en équipes-classes et se rencontrent dans les niveaux prédéterminés dans les classes. Les résultats individuels sont totalisés par classe, la meilleure moyenne des classes détermine la classe gagnante qui se voit remettre une coupe, il n’y a pas de classement des classes. En outre, à l’issue de la rencontre, chaque élève reçoit un diplôme de joueur d’Echecs (à condition qu’il ait respecté la « charte du joueur d’Echecs à l’école » dans laquelle il s’est engagé en classe).
Chaque année, le nombre de classes participantes augmente, d’autant que cette année la circulaire ministérielle de janvier 2012 donne pour la première fois un statut « officiel » à cette activité dans le cadre scolaire.
Daniel Pélissier (conseiller pédagogique et coordonnateur du projet dans la circonscription de Lanta)