Accueil > Départements > Gers > Vie du Département > LES ECHECS DANS LE GERS
mercredi 17 décembre 2003, par .
C’est le plus ancien jeu connu, il a été introduit en Europe vers le septième siècle par les arabes qui le tenaient des perses et des indiens. Ceux-ci pratiquaient un jeu que l’on peut considérer comme l’ancêtre des échecs : le chaturanga. Au moyen âge, les échecs étaient un jeu aristocratique pratiquée par les princes et les rois auxquels se mêlaient de gentes dames et damiselles de cour. Etaient-elles l’enjeu de ces joutes ? L’histoire ne le dit pas. De sorte qu’un proverbe affirme : "Les échecs : roi des jeux ; jeu des rois".
A notre époque, il y a longtemps qu’il n’est plus le jeu des rois, s’il reste encore le roi des jeux. Il s’est démocratisé. D’ailleurs, les compétitions d’échecs se nomment des "TOURNOIS", terme qui désigne les joutes militaires entre chevaliers. Dans ces tournois du Moyen-Âge, maint haut personnage a laissé la vie, y compris un roi de France. Jusqu’ici, les tournois échiquéens sont plus pacifiques, Les seuls morts que l’on y ait vus (deux ou trois en un siècle) se sont écroulés victimes de crises cardiaques, comme tout le monde, peut-on dire.
Le premier tournoi d’échecs au sens moderne du terme s’est déroulé à Madrid en 1575. C’est l’empereur PHILIPPE II, fils et successeur de CHARLES QUINT qui en était l’organisateur et le mécène. Avec à la clé plusieurs bourses de ducats d’or. C’était le "SIGLO DE ORO" de l’Espagne qui après Christophe Colomb et les Rois Catholiques dominait le monde connu.
Dans le GERS, nous avons 5 clubs d’échecs "officiels", c’est à dire 5 clubs qui sont membres de la Fédération Française des Echecs (FFE). Mais, hélas, sans aucune bourse, remplie d’or. Nous n’avons pas de mécène de l’envergure de Philippe II. Mais nous existons quand même et nous augmentons nos effectifs d’année en année ! Dans le Gers, le joueur ayant le plus fort ELO est un émigré bulgare Jordan KUZEV. Son Elo est 2300. Nous avons trois ou quatre joueurs dont le Elo est compris entre 2100 et 2200. Ce sont de forts joueurs régionaux.
1) Echiquier de l’Armagnac à AUCH. Installé salle des Cordeliers (rez de chaussée) 32 000 AUCH
Ouverture Mardi et Vendredi de 20H à 24H et le samedi à la salle Cuzin de 14H à 17H
Ce club organise un tournoi de parties "rapides" nommé "LE D’ARTAGNAN", chaque année au mois de décembre. Ce tournoi est fréquenté par les meilleurs joueurs régionaux.
Contact : Anne-Josèphe POKEE
2)Echiquier de FLEURANCE : Maison des associations 60 bis rue Gambetta 32 500 FLEURANCE
Ouverture : Mardi de 20H30 à 24 H et Mercredi de 14H à 17H
Contact Michel ODORICO 05 62 66 20 98
3) FLEURANCE- Echecs : Maison des associations 60 bis rue Gambetta 32 500 FLEURANCE
Ouverture : Mardi de 17H à 19H – Mercredi de 18H à 20H – Vendredi de 20H à 24H – Samedi de 14H à 18H
Contact : Jean-Pierre TAZIEDE 05 62 06 06 68 ou Francine VALLEE KUZEV 05 62 06 17 32
4) Echiquier de CONDOM Centre Salvandy. Allées Jean- Jaurès 32 100 CONDOM
Ouverture : Tous les après-midi
Ce club organise chaque année deux manifestations d’importance :
"Le MARATHON" qui est un tournoi de parties "rapides" de 18 rondes et qui dure une vingtaine d’heures ; non stop.
Un Open de 9 rondes de niveau National et international qui dure une semaine. Cette année 2003, ce tournoi s’est déroulé du 12 au 18 juillet. Il est fréquenté par de nombreux maîtres et grand-maîtres internationaux. C’est même actuellement la plus grande compétition d’échecs qui se joue dans la ligue Midi-Pyrénées.
Contact Thomas DUCRET 06 30 39 28 15 ou Jérôme BEAURAIN 05 62 28 26 53
5) Echiquier RISCLOIS
Contact Patrixk MOULIE 05 62 69 78 77
Ces clubs organisent des compétitions, font de l’initiation, proposent des séances de formation, participent à des compétitions de nature diverses.
Tous ces clubs sont "fédérés" dans le Comité du Gers du Jeu d’échecs dont le président actuel est le signataire de ces lignes : Gilbert ROUEDE 11, rue Antonin Bordes 32 000 AUCH tel : 05 62 05 66 96 Mel= gilbert.rouede chez wanadoo.fr
Ce Comité organise la vie échiquéenne dans le département en mettant sur pied six ou sept compétitions dans l’année dont la plus importante est le Championnat du Gers du Jeu d’échecs. Il subventionne les clubs assez modestement évidemment, met en place des stages de formation pour les jeunes, arbitres, formateurs moniteurs, publie un bulletin annuel ¼..
Gilbert ROUEDE
Président du Comité du Gers du jeu d’échecs