Accueil > Ligue > Vie de la Ligue > L’été du jeu d’Echecs en Midi-Pyrénées

L’été du jeu d’Echecs en Midi-Pyrénées

samedi 16 juillet 2005, par Jacques Bouthier.

Pour nous en Midi-Pyrénées l’été a commencé avec le stage d’Aspet, il s’est poursuivi avec l’Open de Condom, puis, comme pour tous les joueurs de la FFE, il se terminera avec le championnat de France.

Plus de trente participants au stage d’Aspet : c’est un record. Des enfants de tous niveaux ainsi que des adultes participent à ce stage. Pour les habitués c’est l’occasion de passer une semaine de vacances échiquéennes dans un cadre agréable avec des entraîneurs de haut niveau. Avec des conditions pareilles au tarif proposé, il est probable que les années prochaines les candidats seront encore plus nombreux : déjà cette année, nous avons dû prendre un entraîneur supplémentaire. Les limites de ce stage traditionnel sont maintenant atteintes. Ce sera le rôle du Comité Directeur de la LMPE de proposer -avant la fin de l’année- une nouvelle formule plus adaptée, que ce soit aux attentes en terme de sécurité des parents ou à l’hétérogénéïté du public stagiaire.

Certains ont enchaîné avec le Premier Festival du Jeu d’Echecs de Midi-Pyrénées, et Quatrième Open de Condom. Festival, parce que cette année l’Open était doublé d’un Tournoi Fermé et d’un tournoi de Blitz. 6 joueurs s’affrontaient en doubles rondes dans le tournoi fermé, 3 joueurs confirmés et trois candidats à la norme de Maître International. Soutenu par la FFE ce tournoi permettait à David Housieaux, jeune joueur du CEIT (Club d’Echecs International de Toulouse) de tenter de remporter une norme. Las, il lui faudra attendre la prochaine occasion : la combativité de David ne lui a pas suffi et lui a même coûté quelques précieux demi-points.

La même semaine avait lieu un tournoi à Saint-Chely d’Aubrac. 59 joueurs et seulement quelques personnes de Midi-Pyrénées. Il est vrai qu’il n’y a pas vraiment concurrence entre St-Chely et Condom, pourtant il serait souhaitable que l’an prochain les tournois ne soient pas aux mêmes dates. La LMPE pourrait prendre toute sa place dans ce tournoi richement doté de notre région.

L’idéal serait que les joueurs puissent aligner en suivant Condom, Saint-Chely et l’incontournable Saint-Affrique, sans avoir à choisir entre l’un ou l’autre.

Trois joueurs de notre région sont qualifiés pour les championnats du monde Jeunes. Nos deux membres de l’Equipe France , Natacha Benmesbah (CEIT) et Karelle Bolon (Ramonville) ainsi que François Brethes (CEIT). Signe de la nouvelle politique menée en direction des jeunes et de l’élite de la nouvelle direction Fédérale, ils ont tous trois bénéficié d’un stage d’entraînement pour être prêts pour ces championnats.

L’été se terminera avec le Championnat de France. Traditionnellement peu de joueurs de notre région y participent, c’est Andréas van Elst qui s’est qualifié lors de l’Open de Condom pour représenter notre région dans le difficile tournoi Accession. Il remporte le titre de Champion de Midi-Pyrénées avec 6,5 points sur 9 possibles, en ayant rencontré des adversaires de haut niveau. De nombreux jeunes de notre région réalisent de bonne performances. Souhaitons qu’ils aient la possibilité d’en faire autant lors des différents tournois du championnat de France.

Site réalisé avec SPIP | Plan du site
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL