Accueil > Ligue > Vie de la Ligue > L’alchimie du Festival des Jeux

L’alchimie du Festival des Jeux

dimanche 22 avril 2007, par Jacques Bouthier.

Ce festival en est à sa 6ème édition. Dès ses débuts cette initiative ludique de deux associations de joueurs Toulousains Joc-Ere, Akrojeux et Tous en Jeux (Tous en Jeux est le véritable preneur de risque sans qui ce festival ne pourrait pas exister) fut un succès avec plusieurs centaines de participants. Depuis l’initiative s’est étoffée et il est probable que la participation de 2000 personnes de l’an dernier a été doublée dans cet immense Hall 8 du Parc des Expositions mobilisé pour l’occasion.

L’an dernier nous avions appris cette initiative trop tard. Et de toutes façons l’espace Lalande aurait été bien trop petit pour nous accueillir. Cette année les organisateurs avaient choisi d’associer les jeux traditionnels comme le scrabble, le Bridge et les Echecs.

Nous avons pu répondre à cette invitation grace à la mobilisation de Marc Foing, Président du Club de Lardenne qui a su organiser la participation de l’ensemble des intervenants de la LMPE. Se sont retrouvés pour l’occasion des membres des clubs de Lardenne (Bruno Strub) , Muret (Gilles Hervet), du CEI Toulouse (Françoise et Loïc Cwiek), de Ramonville (Karelle Bolon), d’Albi (Philippe Fabre), de Colomiers (Sophie Chahed), de Castel-Moissac (Frédéric Rivière), de Tournefeuille (Alain Garrel et Nicolas Sanchez) et de Foix (Liberto Masot).

Cette première participation a été appréciée, je cite Magali :

Nous vous remercions de tout coeur de cette formidable présence active que vous avez offert au festival, qui pour la première fois depuis 6 ans accueillait les jeux traditionnels.

Votre présence, votre volonté de démocratiser le jeu d’échecs, de bridge ou de scrabble à l’occasion de l’événement nous a ravis et a également enchanté des visiteurs parfois peu enclins à la découverte de jeux pourtant ancrés dans notre histoire mais souffrant parfois d’élitisme.

Je suis totalement séduite par la synergie qui a pu naître au sein de ce festival entre les animateurs, les associations et les clubs et nous comptons sur vous l’année prochaine, si toutefois pauvres ludanimateurs que nous sommes ne nous épuisons pas dans une nouvelle guerre de tranchées politico-administrative !

C’était un peu une première cette initiative pour la LMPE. En effet nous n’avons pas de tradition d’intervention dans des lieux publics : ce rôle est généralement dévolu aux clubs. Cette première pourrait être répétée et nous avoir aidé à constituer une équipe capable d’intervenir dans des lieux publics, par exemple sur des places de villes ou villages pour aider à constituer de nouveaux clubs

Pendant trois jours nous avons pu faire passer à un public nombreux notre passion des Echecs. Le dépliant de notre fédération « Les Règles du Jeu d’Echecs », avec à l’intérieur le flyer avec la liste des clubs a eu un franc succès et a été diffusé à plus de 800 exemplaires. Les clubs Toulousains devraient être les premiers bénéficiaires de cette initiative et voir prochainement quelques participants de ce festival pousser les portes de leurs clubs.

Mais les retombées seront sans doute beaucoup plus larges. Les festivaliers qui ont participé aux simultanées données à l’aveugle sur trois échiquiers par Gilles Hervet, et classiques sur 6 échiquiers par Nicolas Sanchez, Alain Garrel, Karelle Bolon ou moi-même ont tous été très heureux. Pour beaucoup ils ont pu vraiment toucher du doigt la richesse et la diversité de notre jeu.

Enfin il me faut terminer ce petit compte-rendu par un grand remerciement à ceux qui nous ont aidé pour cette première participation : Alain, le grand organisateur qui nous a invités ; Yannick qui a refait-dans la nuit- les badges avec notre logo et Magali qui est venue prendre les photos dont vous trouverez un échantillon ci-dessous.

Merci. Et à l’an prochain !

Site réalisé avec SPIP | Plan du site
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL