Accueil > Documents > Compte-rendus > L’Assemblée Générale de Gaillac
lundi 12 février 2007, par .
L’Assemblée générale de la LMPE s’est tenue à Gaillac le 10 février.
Le jeune et dynamique club de Gaillac sait recevoir et nous a accueilli dans une salle magnifique, et même plutot grande pour l’assistance moins nombreuse que d’habitude.
Pour la deuxième année consécutive cette AG s’est déroulée sous le signe de l’ouverture sur l’extérieur : Le Comité Régional Olympique et Sportif (CROS) était représenté par monsieur Jean-Jacques Xaumier, et le nouveau partenaire de la FFE, la BNP Paribas, avait tenu à être présent en la personne de Monsieur Pascal Vaccaro du groupement régional d’Albi. Ces deux personnalités ont tenu à suivre la première partie de nos débats, ils ont été rejoints avant le vin d’honneur par Madame le maire adjoint et le président du Conseil d’Administration de la MJC qui ont souligné le dynamisme du club de Gaillac.
Pour monsieur Jean-Jacques Xaumier nos débats ne sont en rien différents de ceux des autres mouvements sportifs : besoin de formation, d’animateurs, de structuration, besoin de reconnaissance par l’éducation nationale.
Monsieur Pascal Vaccaro a présenté aux délégués ce que signifait pour BNP Paribas le partenariat avec la FFE et ce que cette banque pouvait nous apporter. Cette AG fut l’occasion d’une première prise de contacts entre notre partenaire et les clubs. L’apéritif convivial fut une occasion pour les représentants présents des clubs de l’Aveyron et du Tarn d’échanger avec M.Vaccaro qui est notre interlocuteur privilégié pour ces départements.
Ce partenariat engagé par notre Fédération se concrétise ainsi petit à petit au niveau de notre Ligue et des clubs.
Il était normal que ce sponsoring encore neuf prenne une place importante dans nos débats. Deux autres sujets ont occupé les délégués : le développement nécessaire chez les scolaires et chez les féminines.
Concernant les scolaires, nous avons encore des difficultés à intervenir dans les écoles et les vertus éducatives pourtant avérées de notre jeu ne sont pas assez appréciées.
Simple manque de reconnaissance ? Certaines portes ont du mal à s’ouvrir et le créneau hors temps scolaire entre midi et deux est bien insuffisant.
Notre partenariat avec Mat’Pat met un outil puissant à la disposition des élèves de Midi-Pyérénes, mais malgré les efforts de modernisation les salles informatiques de certains collèges ou lycées semblent encore peu fonctionnelles. Il faut que les enseignants et l’administration prennent conscience que partout où cet outil est mis à disposition il rencontre un succès indiscutable.
Enfin pour aider à populariser notre sport chez les jeunes les délégués ont retenu le principe d’une manifestation de masse des scolaires qui pourrait se tenir en janvier 2008.
Féminines : traditionnellement dans les petites catégories le plaisir de jouer aux Echecs est aussi important pour les filles que les garçons, il semble pourtant que pour beaucoup de clubs le public, même très jeune, est essentiellement masculin : il y a donc bien une image des échecs comme sport masculin qu’il faut changer. Une des idées évoquées par l’AG est de changer cette image en multipliant les initiatives qui montrent que les filles jouent aussi bien aux échecs que les garçons. Organiser une coupe de la Ligue Féminine, des simultanées avec nos championnes, et enfin donner toute sa dimension à notre championnat Rapides Féminin Régional.
L’AG a procédé à un renouvellement partiel du bureau. Philippe Fabre du club d’Albi, qui travaillera plus particulièrement sur la communication et Yves Maraval, récemment nommé président la commission scolaires intègrent le Comité Directeur. Félicitations aux nouveaux élus. Ce renforcement du Comité Directeur doit permettre à notre sport de prendre toute sa place en Midi-Pyrénées.